Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dix impressions d'une couseuse débutante

par La journaliste IT pink & green

Dix impressions d'une couseuse débutante

Ca faisait longtemps que je voulais m'essayer à la couture. Une amie m'a prêté sa machine il y a quelques mois, mais je l'ai laissée dormir dans le dressing. Peut-être que je n'étais pas prête ? Toujours est-il que je me suis décidée à la sortir il y a dix jours tout ronds. Je me suis d'abord entraînée à installer le fil puis à faire des lignes dans tous les sens sur une vieille housse de coussin que j'ai dépecée. J'ai ensuite tenté les déguisements mais sans patron, à l'arrache. Bon les finitions sont atroces, le tombé irrégulier, mais la robe tourne, ma fille est contente, c'est l'essentiel.

J'ai ensuite attaqué les housses de coussin en porte-feuille (sans boutons donc, hyper faciles à faire). J'en ai confectionné trois, ensuite je n'avais plus assez de tissu (on ne m'arrête plus). Et hier je me suis lancée dans la confection de deux petites trousses, avec les chutes de tissu des housses (tissus choisis par mes deux filles).

Dix jours c'est court, mais en dix jours je me suis déjà fait quelques réflexions :

- la découpe à l'arrache, c'est le mal. En tout cas pour le moment. Je ne peux pas me passer d'une règle, une craie et une bonne paire de ciseaux.

- mieux vaut éviter les tissus de mauvaise qualité, même si c'est pour faire des économies. Ca se découpe mal, ça bouge quand on coud, ça glisse, ça fronce moche et ça tombe pas droit. Vive le coton !

- tout est bon à prendre, même les erreurs. On en apprend forcément quelque chose.

- le tissu c'est cher (comme tous les loisirs créatifs en France d'ailleurs, c'en est désespérant).

- les tutos sur Internet c'est top. Pour coudre, mais aussi pour apprendre à installer son fil ou changer l'aiguille de la machine par exemple.

- la couture ça vous apprend la patience (comme lorsqu'il faut enfiler le fil dans l'aiguille pour la trois millionième fois)

- les copines aussi c'est top. Elles vous encouragent, vous donnent mille conseils, vous offrent du tissu (love sur vous les copines !).

- le meilleur public c'est les enfants. Je suis tellement contente de les voir ravis de ce que je fais !

- c'est moins compliqué qu'il n'y paraît.

- la couture c'est addictif. On finit un truc et on veut en commencer un autre. Je rêve même de couture ahem. D'ailleurs je vous laisse, j'ai l'aiguille qui me démange.

Merci Aurore, Claire, Edwige, Sophie, Yoko

Dix impressions d'une couseuse débutante
Dix impressions d'une couseuse débutante
Dix impressions d'une couseuse débutante
Commenter cet article

matelas Memoire de forme 03/06/2014 18:54

jolie :)

Marie 28/12/2013 18:33

J'ai très envie de m'y mettre ces temps ci et ton expérience m'encourage ! Quelle est la machine qu'on t'a prêtée ? Car elle semble facile à apprivoiser.

Marie 15/12/2013 20:28

Je lis ton blog toujours avec un immense plaisir. J'adore ta narration qui me semble si vraie. Et là j'étais joyeuse pour toi que tu aies essayé la couture. Cette manière de créer aux possibilités infinies m'apporte beaucoup de plaisir. Et en effet grosse addiction à la clef ! J'aime beaucoup tes coussins :-)

Maman Quark 22/11/2013 14:59

Bonjour,

Couseuse débutante aussi, j'ai juste commencé par une série de 3 cours pour réaliser un sac... Et c'est vrai que ça n'est pas si difficile, il faut du temps, de la concentration, et un grand temps de préparation (découpe des tissus !).
Et j'en rêve aussi pas mal :) !! Je crois que je vais m'acheter une machine !

Yoko 22/11/2013 12:51

Bravo pour ces débuts...