Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Red 2o13

par La journaliste IT pink & green

Red 2o13

Rouge. C'était mon mot totem pour 2o13. Il m'a choisie et je l'ai accepté.

Le rouge a circulé chez moi (tiens c'est drôle, circulation c'était mon mot pour 2o12, comme quoi). Il y a eu le rouge que j'ai évacué, le sang et la colère, la douleur et la déception. Beaucoup de colère oui, retenue de force à l'intérieur comme un volcan contient la lave avant d'exploser au moment où on s'y attend le moins.

Il y a aussi eu la colère inconnue, celle qui me faisait peur, si flamboyante, et dans laquelle j'ai plongé guidée par la main d'une enfant, la minuscule menotte de la petite fille que je fus naguère. Pour me rendre compte que finalement cette colère n'était pas rouge, mais bleue comme l'incompréhension, bleue comme les couloirs d'une maternité qu'on traverse à toute vitesse, recroquevillée par le froid dans un petit berceau en verre, avant de rejoindre la chaleur d'un père ému et inquiet.

Ou jaune, comme la lumière qui passe au travers d'un volet qu'on a fermé devant une petite fille pour qu'elle dorme. Des choses pas si graves finalement; des choses qu'il fallait juste regarder en face pour qu'elles s'évanouissent, comme les monstres qui se forment dans les ombres de la chambre le soir, à la tombée de la nuit, et dont on guette le moindre mouvement avant de se rendre compte que c'est juste le reflet de la lune sur une ombre de rideau mal tiré.

Le chemin était rouge au départ, il est parti dans le bleu, le jaune et le blanc. Il s'est calmé.

Et puis il y a eu le rouge que j'ai ingéré. Ce petit bouquin qui m'a appris pas mal de chose, ma jaspe rouge toute plate, toute lisse, si chaude et si vibrante sous mon oreiller. Des mots qui résonnent de manière inattendue en moi. L'espièglerie que je croyais si étrangère à mon caractère et que je découvre pierre angulaire de ma personnalité. La percée que je croyais négative et qui s'avère au contraire puissante, positive, bouleversante. "C'est la plus grande aventure de la vie que de traverser une dépression consciemment". Cette phrase m'aurait fait rire jaune il y a quatre ans. Aujourd'hui je ne peux que m'incliner. Et la Source pourquoi en rouge ? Ne devrait-elle pas être bleue ou blanche ? Non elle est rouge elle aussi.

Et puis, et puis... Il y a eu le rouge de l'amour dont j'ai été entourée, les amitiés qui se font ou se défont sans douleur, dans la continuité de la vie, les départs toujours remplacés par de jolies arrivées lumineuses.

Le rouge a tenu toutes ses promesses et même ses plus douloureuses nuances ont apporté leur lot d'enseignement et de paix.

Place maintenant au mot 2014. Encore une fois il m'a choisie, j'ai eu beau le retourner dans tous les sens sans comprendre, j'ai fini par l'accepter parce qu'il me revenait toujours comme un boomerang. A venir bientôt, ici. Non je ne le dirai pas dans ce billet mais vous pouvez tenter de le deviner : ça commence par un T.

Commenter cet article

Hadda 13/02/2014 18:25

Le livre c'est mon bouquin de chevet, deux ans que je lis bribes par bribes et ce tarot je l'adore.

La Journaliste IT Pink & Green 15/02/2014 15:54

Alors on a les mêmes essentiels :)

Coco 18/01/2014 22:55

Comme toujours je repasse ici avec plaisir lire de tes nouvelles, lire de beaux écrits qui me parle et me font réfléchir.
Pour ton mot de 2014 je pense a Témérité, je trouve que tu en as beaucoup et c'est ce qui fait que tu es là où tu es aujourd'hui.
Combien de fois ai-je penser comme toi concernant la phrase sur la dépression et son bénéfice, dans les moments noirs nous n'arrivons pas à comprendre et quand la lumière filtre on comprend instantanément ce qui était nécessaire de transformer en soi.
Pour ma part 2013 est passé avec son lot de déconvenues mais aussi de beaux évènements venus justement éclairer le chemin. L'un d'eux est d'ailleurs en préparation depuis bientôt 5 mois et verra le jour en mai si tout va bien. Ca sera le plus beau de 2014 ! Puis d'autres projets sont en préparation ou plutôt en étude pour l'année 2015, bref les projets, les défis accompagnent notre présent.
Je te souhaite une belle route pour 2014, une belle lumière et une santé de fer.
Je t'embrasse Miléna <3

Coco 04/02/2014 22:27

Mille merci ! je te tiendrais au courant :) je t'embrasse <3

La Journaliste IT Pink & Green 21/01/2014 10:46

Oh mais c'est génial ça, félicitations ! très heureuse pour toi. Je te souhaite aussi une très belle année <3

sandra 16/01/2014 21:18

Talisman.......

La Journaliste IT Pink & Green 21/01/2014 10:46

Non ^_^

kat 16/01/2014 16:00

Heu, aller, je me lance au jeu des devinettes, alors ça commence par un T, ce peut être donc :
la tendresse, le tantrisme, le tintamarre, des triplés, la ténacité.............. :) et bien d'autres encore !

La Journaliste IT Pink & Green 21/01/2014 10:47

Rho des triplés en voilà une idée qu'elle est bonne :P mais non c'est pas ça ^_^