Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette quatrième grossesse

par La journaliste IT pink & green

publié dans Mon nombril

Cette quatrième grossesse

Je m'attendais à des nausées terribles comme pour mes trois enfants, de celles qui vous tiennent du matin au soir avec le coeur au bord des lèvres et qui vous réveillent même la nuit (quelle idée d'appeler ça des nausées matinales d'ailleurs).

J'ai tout au plus été un peu écoeurée par certains aliments et certaines odeurs au cours du première trimestre, et irrésistiblement attirée par d'autres (on en parle de la soupe chinoise tous les soirs pendant un mois ?).

Je m'attendais également à la grosse grosse fatigue. Genre celle qui te couche en diagonale du lit à 17 h, toute habillée, sans couverture, et te laisse assommée pendant deux bonnes heures avant de te retrouver la tête dans le pâté bien comme il faut pour le reste de la soirée. En plus c'est mon quatrième, l'excuse était toute trouvée.

Mais... non. Je ne suis pas plus fatiguée que d'habitude, je suis même plutôt en forme et depuis le début de ma grossesse j'ai dû faire la sieste une dizaine de fois. Rien à voir avec la fatigue du premier trimestre de mes deuxième et troisième enfants. Peut-être aussi l'effet printemps et soleil ? Pour eux c'était en plein automne, avec les jours qui déclinent et le froid qui s'installe, ici c'est tout l'inverse. Et je vais bien.

Dans les nouveautés en revanche, je découvre les joies des réveils pipi toutes les trois heures. Bien sûr j'ai déjà connu ça, mais plus tard dans la grossesse, bien plus tard même. Là j'ignore comment cet enfant est positionné, mais ma vessie apprécie.

Du côté des choses prévisibles, c'est le ventre qui pousse très tôt, suscitant tantôt les interrogations spatio-temporelles - "c'est pour quand ?" "début décembre" "Ahhh" (air circonspect) "vous êtes sûre qu'il n'y en a pas deux ?" (et ça je fais le décompte du nombre de fois qu'on me le dit) - , et tantôt les pronostics "le ventre en avant comme ça c'est un garçon" (oui mais non. J'ai eu le même ventre pour tous mes enfants, tout en avant, rien sur le côté, garçon ou fille).

Et oui, j'ai le ventre qui grandit très vite et très fort, ma grossesse ne peut pas passer inaperçue, pas même à deux mois. J'entame mon quatrième mois et je ne peux pas le cacher, je n'en ai guère envie d'ailleurs, même si les airs éberlués m'agacent parfois.

Mon amie Emilie a joliment analysé que je faisais un "aveu de grossesse", par opposition au déni. Et il y a sans doute une part de vérité dans cette phrase. J'ai tellement attendu, tellement espéré, que oui, sans doute mon corps a-t-il hâte de montrer qu'un bébé grandit en son sein.

Autre chose prévisible, cette frilosité qui m'envahit lorsque je suis enceinte. Moi qui n'ai jamais froid, qui sors été comme hiver en jupe et sans collants, je suis congelée en permanence : j'ai les ongles violets, les doigts gelés, la chair de poule, et ce, même s'il fait 25 degrés dehors ! C'est un peu agaçant, je n'aime pas avoir froid (je plains les frileux d'ailleurs) mais je sais que c'est temporaire. Je ne saurais expliquer ce phénomène, c'est comme si toute mon énergie vitale était absorbée par l'enfant qui grandit en moi (et il a bien raison de se servir d'ailleurs).

En terrain connu c'est aussi la peau qui se porte bien, les cheveux crinière blonde, les ongles qui ne cassent pas. Et ce bien-être qui m'envahit à chaque seconde. Je suis heureuse, vraiment comblée. J'avance dans ma grossesse avec beaucoup de joie, de sérénité et de gratitude. Vraiment, je ne pouvais pas espérer mieux que ce bébé à ce moment de ma vie.

PS : dans le titre je parle de "quatrièem grossesse", dans les faits il s'agit en réalité de ma 10ème grossesse (dont une gémellaire), mais de la quatrième qui se déroule bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Amélie 30/06/2014 14:11

On retrouve des choses, on en découvre d'autres (et moi aussi, le ventre sort très très vite, surtout là pour le troisième !)... et c'est vrai qu'on apprécie plus d'être enceinte quand on a connu des "faux-départs"... félicitations et tous mes voeux, pour que tu continues à être aussi "ravie de la crèche" ;D

Lucky Sophie 05/06/2014 09:58

Félicitations !!!! <3

Lexou 04/06/2014 06:36

Oups...grossesse qu'il te reste.comment ont réagis les enfants?!

La Journaliste IT Pink et Green 04/06/2014 14:28

Merci Lexou :)
Les enfants sont très contents, Salomon parle déjà au bébé :)

Lexou 04/06/2014 06:35

Quel joli récit de ton début de grossesse!on sent bien que tu es heureuse! Je te souhaite plein de bonheur pour les 6 mois de grossess

La Dame du Lac 03/06/2014 23:39

bonsoir :) très bel article, bravo :) comme quoi toute grossesse est bien différente ^^
moi j'étais frileuse avant ma grossesse, et depuis, je transpire de trop ! très désagréable aussi...
ta photo est très belle :) bises :)

La Journaliste IT Pink et Green 04/06/2014 14:28

Merci beaucoup :-*