Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces cicatrices que le temps finit par sublimer

par La journaliste IT pink & green

Ces cicatrices que le temps finit par sublimer

Ca m'a frappée un soir, allongée dans le bain, dans le calme, la mousse et le parfum des cerisiers. Sans doute parce que mon ventre culmine plus haut, plus près de mes yeux, plus près de mon coeur aussi.

La cicatrice qui balafrait vilainement mon nombril avait changé. Cette cicatrice que je porte depuis un peu plus de quatre ans, depuis que le bistouri de l'obstétricien est entré à l'intérieur de mes entrailles pour en extraire une grossesse mal localisée. Une grossesse extra-utérine comme on dit.

Laide, étrangère et sensible, elle scindait mon (anciennement) joli nombril, comme une sorte de larve rayée, violacée et dure.

Je ne l'aimais pas.

Je l'ai maudite.

J'ai refusé de m'en occuper.

Mais elle a changé.

Toute seule.

Peut-être à la mesure de mon évolution à moi ? Qui sait.

Hasard ou pas, comme dans les plus jolis métaphores sur la vie, les épreuves et les étapes qui la jalonnent, la chenille qui rampait sur mon ventre s'est transformée en... papillon.

Je suis persuadée qu'il en est de même avec la plupart des épreuves, des étapes difficiles et mêmes des erreurs que nous rencontrons au cours de notre vie. Je ne suis pas là pour minimiser les douleurs, ni les miennes ni celles des autres (encore moins). Je pense juste qu'avec le temps, quand je regarde en arrière, je vois un puzzle constitué de jolies choses et d'autres beaucoup moins belles. Aussi laides, aussi dures soient-elles, elles font la cohésion du puzzle.

Mes cicatrices, mes erreurs et mes souffrance ont construit celle que je suis aujourd'hui, une fille plutôt équilibrée, optimiste convaincue et foncièrement heureuse.

Alors si en plus la vie transforme mes vilaines cicatrices en jolis papillons protecteurs, que demander de plus ?

Commenter cet article

Elisabeth 28/07/2014 20:51

Si merveilleusement dit, merci Miléna !! C'est comme cela aussi que j'apprends que tu auras bientôt quatre enfants, comme moi, comme je suis heureuse pour toi. Je suis ravie d'être passée ici, vraiment. Tout plein de bonheur !

MissBrownie 23/07/2014 09:47

Mon vilain nombril déformé par les grossesses et une erreur de jeunesse (un piercing) est beaucoup plus joli quand je suis enceinte ;)