Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emplâtrée

par La journaliste IT pink & green

Emplâtrée

Enceinte de mon troisième enfant, j'avais un ventre impressionnant. Mais vraiment, du genre hors norme. Si j'avais réclamé un euro à chaque fois qu'on m'a demandé "et vous êtes sûre qu'il n'y en a qu'un ?", je serais riche.

J'ai aussi entendu à plusieurs reprises que je devrais immortaliser ce ventre gigantesque qui avait servi de maison à mes enfants. Façon statue ou buste.

Oui mais.

A l'époque je ne voyais pas trop comment. L'idée de patouiller dans le plâtre sans certitude sur le résultat (plâtre qui dégouline, durcit mal ou qui met trois plombes à commencer à se figer sur mon corps) ne me tentait pas plus que ça, alors j'ai laissé tomber l'affaire sans creuser davantage.

Pour ma quatrième grossesse, je suis tombée sur My first Belly Print, un kit de moulage spécial grossesse en vente sur le site de Maman Naturelle, et je me suis dit que c'était le moment ou jamais d'immortaliser ce ventre qui avait abrité mes quatre enfants.

J'avais quelques appréhensions quant à l'usage du kit (j'avais peur d'en mettre partout, que ça coule, que ça ne prenne pas assez vite...) mais en réalité j'ai été très agréablement surprise : pas de plâtre à tartiner comme je le craignais, mais des bandes de tissu (un peu comme des pansements) pré-imbibées qu'il suffit de plonger brièvement dans l'eau avant de les disposer sur le ventre.

J'ai donc procédé comme indiqué sur le mode d'emploi : j'ai enfilé des gants et j'ai d'abord découpé des bandes plus ou moins longues (en fonction de leur destination, plus longues au niveau de la pointe du ventre, plus courtes sous les seins) dans les rouleaux à ma disposition. Je les ai ensuite rapidement trempées dans de l'eau tiède avant de les coller sur ma poitrine et mon ventre. Tellement easy que je l'ai fait complètement seule ! Je n'ai pratiquement rien sali, en plus une protection est fournie dans le kit. Seules quelques gouttes blanches ont un peu tâché le sol (pile à l'endroit où mon fils est né, hasard ?) mais elles se retirent facilement avec une éponge et un peu d'eau chaude.

Le plâtre se met à durcir assez vite, il ne faut pas traîner pour appliquer les bandes. Puis le buste se "décolle" facilement. Il est fini. Ou presque. Il faut encore le laisser sécher quelques heures mais sa forme est acquise, elle ne bouge plus.

Quelques jours après, je l'ai légèrement poncé avec le petit grillage fourni dans le kit et je l'ai peint en bleu. Il n'est pas fini d'ailleurs, j'aimerais dessiner autre chose dessus, sans doute un arbre de vie ou un mandala, mais je ne suis pas encore fixée, alors je laisse l'idée mûrir.

Et puis j'ai écrit à l'intérieur le prénom de mes quatre enfants. Tout un symbole, non ?

Symboliquement aussi, j'ai photographié mon fils âgé de deux jours à côté de ce ventre en plâtre.

Et un mois après, intriguée par sa prise de poids (il n'avait pas été repesé depuis la visite des huit jours chez ma sage-femme), j'ai refait la même photo. On voit bien comme Ruben a grossi, non ? Du coup j'ai prévu de continuer la série. Le moulage de mon ventre servira de repère photographique de la croissance de mon fils (bon peut-être pas jusqu'à ses 18 ans quand même). Une affaire à suivre sur mon compte Instagram, si le coeur vous en dit (@lajournaliste).

Kit offert, merci Maman Naturelle

Emplâtrée
Emplâtrée
Emplâtrée
Commenter cet article

Audrey 04/03/2015 12:11

Bon et bien je vais pouvoir moi aussi immortaliser mon bidon pour ce/cette troiz !!!!
Tu l'as fait à quel moment toi au fait ? j'ai vu sur certains blogs qu'il fallait mettre de la vaseline sur le buste pour que ça n'adhère pas ?!
Suis pas sûre d'y arriver toute seule comme toi lol Bisousssss j'adore voir les photos de Ruben à côté de ton moulage <3

Coco 24/01/2015 20:28

Il y a peu de hasard dans la vie ! ;) enfin selon moi !
J'adore l'idée de ce joli souvenir plâtré !
Quel surprise en voyant Ruben à coté ! mais quelle différence en 1 mois c'est fou ?!

will 23/01/2015 11:29

très jolie blog !

Audrey 22/01/2015 18:46

J'adore !!!! très bonne idée ... je regrette de ne pas l'avoir fait tant pis
.... . "Seules quelques gouttes blanches ont un peu tâché le sol (pile à l'endroit où mon fils est né, hasard ?) " ---- > hasard peut être, un signe certainement ^_^
Bisous

Sofiso 22/01/2015 18:06

J'adore vraiment cette idée que je garde pour une potentielle prochaine grossesse... Et surtout j'adore les photos de Ruben près de ce "ventre"... Je trouve ça top !