Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma Boba 4G d'amour

par La journaliste IT pink & green

Ma Boba 4G d'amour

(Oui je fais des déclarations d'amour dans mes titres si je veux).

Je vous ai déjà parlé de ma Boba Wrap jaune ici, l'écharpe extensible ultra confortable et facile à utiliser qui m'a réconciliée avec le portage en écharpe. Je vous parle aujourd'hui de sa sœur, la Boba Carrier 4G (la mienne est la Verde, en coton bio, comme ma Boba Wrap d'ailleurs).

Je ne vais pas entrer dans des détails techniques dont je ne maîtrise pas bien le vocabulaire, vous trouverez bien plus d'infos sur le site de Babilol (distributeur de Boba en France), je vais surtout vous expliquer comment elle me sert (et pourquoi je l'aime).

 

Un porte-bébé préformé et physiologique

 

La Boba 4G c'est un porte-bébé dit préformé et physiologique. Physiologique parce qu'il respecte l'anatomie du bébé, mais aussi celle du porteur. Préformé parce que, contrairement à l'écharpe classique (qui est - en réalité - est un long morceau de tissu qu'il faut apprendre à nouer), la Boba 4G est déjà toute prête à être enfilée telle quelle. Il n'y a que deux bretelles à enfiler, deux clips à fermer et hop ! Voilà le travail.

En fait je vais vous faire une confidence, au premier abord (et même à l'usage) ça m'a fait penser aux sacs à dos ultra techniques des randonneurs. Et la comparaison ne s'arrête pas là, car la Boba 4G est étudiée pour que le poids de l'enfant soit reparti sur plusieurs endroits (dos, épaules, hanches, ventre) et pas seulement sur les épaules, comme d'autres portes-bébés moins bien pensés, techniquement parlant. Comme un sac à dos bien fichu, je vous dis !

D'ailleurs la semaine dernière j'ai croisé la maman d'une amie (elle doit avoir la soixantaine) et elle m'a demandé si ça ne me faisait pas trop souffrir de porter mon bébé comme ça, parce que lorsque sa fille est née (il y a 30 ans), on lui a offert un porte-bébé dont elle ne s'est jamais servi, "parce que c'était un vrai calvaire pour ses épaules, son cou, ses cervicales".

Et donc vendredi midi je me suis retrouvée sur le trottoir en train d'expliquer à une (pas encore) mamie que voilà : "là y a la ceinture ventrale bien large, ici les anses bien rembourrées, les fesses bien assises de mon bébé, le poids reparti ici, ici et encore ici". Elle a même admiré les petits repose-pieds dans lesquels il y avait (sans véritable appui pour le moment car il est trop petit) "les petits pieds nus trop choupinoux de mon bébé aux cheveux chiffonnés comme ceux de son papa" (je vous répète ses paroles)(oui je suis gaga). La scène était un brin cocasse, je n'aurais jamais pensé parler porte-bébé avec une mamie (alors qu'avec ma poussette ça m'arrive tout le temps), mais c'était bien sympathique, et en plus ça m'a donné l'occasion de voir à quel point la technologie autour des portes-bébés avait évolué.

{fin de la parenthèse mamie}

{mais je tenais absolument à raconter cette anecdote}

 

Revenons sur le côté pratique maintenant.

 

Portage ventral et portage dorsal

 

J'ai evidemment commencé par le portage ventral qui correspondait aux préconisations par rapport à l'âge et au poids de ma petite pastèque qui ne pesait pas encore 7 kilos. J'ai donc eu l'occasion de tester ma Boba avec sa nouveauté : l'insert nouveau-né, une sorte de petit coussin qui se clipse en bas du porte-bébé de manière à ce que le bébé soit 1/ plus haut 2/ maintenu dans une position toujours physiologique et adaptée à son âge (en position foetale jusqu'à 5 kilos - ça je n'ai pas testé - et en "M" de 5 à 7 kilos, afin de ne pas trop écarter les hanches). Vraiment génial !

Une fois les 7 kilos dépassés, j'ai retiré l'insert et c'est tout. 

Et quand il a encore grossi, on a testé le portage dorsal (perso j'adore, je peux faire mille choses avec mes bras entièrement disponibles et mon fils adhère aussi, il s'endort systématiquement après une période d'observation d'une vingtaine de minutes).

 

La vraie question : la Boba 4G est-elle facile à utiliser ? OUI

 

Au début je ne vous cache pas que j'ai eu besoin d'aide pour l'installer, que ce soit en position ventrale mais surtout (on s'en doute) dorsale. 

Je découvrais.

En position ventrale, j'arrivais à installer la Boba puis mon fils, mais j'avais besoin d'aide pour clipser la sangle dans le dos. J'ai ensuite découvert (oh miracle) que cette sangle coulissait le long des bretelles et que si je la plaçais en position haute, je parvenais très bien à l'atteindre pour la clipser un peu en dessous de mon cou (la fille qui n'a pas inventé l'eau chaude c'est moi). 

Maintenant je maîtrise EASY.

En position dorsale, ce fut un peu plus hardu car je manquais de confiance en moi. Le papa ou une de mes filles plaçait mon bébé dans mon dos, remontait le tissu, j'enfilais les bretelles et je clipsais devant.

Et puis un beau jour je me suis lancée seule, en regardant les vidéos de démo proposées par Boba (des vidéos vraiment très bien faites).

 Et... j'y arrive très bien ! J'ai gagné en confiance et en rapidité, que ce soit en ventral ou en dorsal, je dégaine ma 4G, je clipse la ceinture, je place mon fils, je clipse en haut, j'ajuste les sangles pour que ma Boba adopte parfaitement ma morphologie et roule ma poule !

Ou plutôt roule ma tortue, car lorsque je l'ai reçue et que j'ai porté en position dorsale mon amoureux a trouvé que ça ressemblait à une jolie carapace de tortue. D'ailleurs à chaque fois que je la retire, je dis à Ruben, "voilà, je te repose ma petite tortue dans sa carapace" (on peut voir la petite tortue en haut de billet).

{fin de la deuxième anecdote gnangnan}

 

Ce qu'il faut retenir

 

Pour résumer, ce que j'aime avant tout chez ma Boba Carrier 4G c'est : 

- son confort indéniable pour nous deux

- son adaptatbilité double : à l'âge et au poids du bébé (du nourrisson jusqu'à l'enfant de 20 kilos) et à la morphologie du porteur. Le système de sangles (comme les fameux sacs à dos) est tellement complet qu'elle est parfaite pour n'importe qui ! Il suffit de tirer un coup par ci, un coup par là, relâcher telle autre sangle et on trouve forcément la taille parfaite

- les petits élastiques au bout des lanières, il suffit de les enrouler sur elles-même et de passer l'élastique autour, ça évite que les lanières pendouillent (c'est un détail mais c'est ultra pratique)

- son look (il y a plein d'autres coloris très sympas sur le site de Babilol, moi j'adore mon look de maman tortue avec son bébé dans sa carapace)

- les poches de rangement (ultra pratique pour glisser ses clés, son portable, un peu de monnaie, un mouchoir...)

- la capuche qu'on peut clipser sur les bretelles (ici ça a aussi servi de pare-soleil cet été parce que la pluie, on ne la voit pas souvent dans notre région !)

- les cales-pieds (amovibles et qui coulissent eux aussi) qui ne servent pas encore mais qui me semblent géniaux quand je vois les vidéos

- qu'elle soit proposée en coton bio, un détail important pour moi

- sa légéreté (500 g)

- le petit bonus : une sorte de petit clips sur le sommet de chacune des deux bretelles. Son utilité ? Accrocher un sac à main (ou un appareil photo dans mon cas) pour éviter qu'il ne glisse. Tout simplement génial !

 

Un bémol ? 

J'aurais aimé que la Boba 4G Carrier soit directement proposée avec un sac de rangement pour pouvoir la transporter plus facilement mais elle est livrée sans. Le petit sac existe, mais il est vendu à part (pas cher). De mon côté j'ai dégainé le système D : j'ai recyclé le petit sac jaune (extensible lui aussi) de ma Bobawrap, ça rentre nickel !

 

 

Boba Carrier 4G offerte, merci !

Ma Boba 4G d'amour
Ma Boba 4G d'amour
Ma Boba 4G d'amour
Ma Boba 4G d'amour
Ma Boba 4G d'amour
Schéma emprunté au site Aux portes de bebe

Schéma emprunté au site Aux portes de bebe

Commenter cet article

Weena 07/09/2015 15:20

Il a l'air chouette comme porte-bébé.
Perso, je continue avec écharpe et sling, mais je voulais un porte bébé physio pour mon mari (ben oui, faut bien qu'il porte la bête aussi). Lui, il a opté pour le manducca parmi les différents que je lui proposais.
Par contre, je me pose la question d'un intermédiaire écharpe/porte bébé pour moi, parce que l'écharpe, c'est vite long à nouer ...