Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passion strudel

par La journaliste IT pink & green

Passion strudel

En ce moment, j'ai de furieuses envies de pâtisser. Il y a quelques années pourtant, la pâtisserie c'était vraiment pas mon fort. Autant je réussissais mes plats salés, autant dès qu'il s'agissait de levure, de blanc en neige, de farine, ça tournait très vite à la catastrophe. La pâte ne gonflait jamais comme il faut, les soufflés tombaient aussitôt, c'était trop sec, trop cuit, trop moche. On dit de certaines personnes qu'elles n'ont pas la main verte, je ne sais pas s'il existe une expression similaire pour la pâtisserie (la main blanche ?) mais en tout cas elle était faite pour moi.

Mais ça, c'était avant.

Maintenant ça va mieux, beaucoup mieux. Et du coup je prends plus de plaisir à pâtisser. Je n'appréhende plus les ratés. Oh il y en a, évidemment, mais ils sont rares et ils ne me découragent plus comme avant : agacée, je rangeais rouleau à pâtisserie, fouet, moules dans le fond d'un tiroir en me jurant que c'était bien la dernière fois qu'on m'y prenait. Maintenant je récidive toujours.

En ce moment ce sont les strudels que j'aligne. Mais je ne vais pas tarder à diversifier, les fruits d'été faisant enfin leur apparition sur les étals après un printemps un peu boudeur (eh non je ne fais pas de gâteaux au chocolat, je n'aime pas le chocolat).

Quand je poste une photo de strudel, on me demande régulièrement la recette. Je l'ai déjà publiée sur mon blog, elle est ici si ça vous intéresse : Le strudel pommes / fruits rouges façon Lucky Luke.

Je rajoute à ce lien trois précisions :

1/ dans le billet je parle de pâte filo ou de pâte feuilletée pour réaliser cette recette. Mais, à l'usage, je me suis rendue compte que, bizarrement, les enfants préfèrent la pâte brisée, moins sèche selon eux. Et c'est très bon, je dois bien le dire.

2/ la recette est déclinable à l'infini. En ce moment c'est pommes / poires / bananes / raisins secs mais on peut utiliser tous les fruits qu'on souhaite, du chocolat aussi, ou même, pourquoi pas, tenter des versions salés (épinards ricotta / courgettes fromage de chèvre...).

3/ cette recette est, avouons le, ultra simple et ultra rapide. Le plus long c'est d'éplucher les pommes et de les couper en petits carrés, c'est tout. Alors je m'amuse sur la déco. Je tresse, je fleuris, je rajoute des feuilles... J'ai bien envie d'investir dans de mini emporte-pièces.

 

Je vous laisse avec quelques photos qui vous donneront, peut-être, envie de tester. Bon appétit et bon weekend !

 

Passion strudel
Passion strudel
Passion strudel
Passion strudel
Passion strudel
Passion strudel
Passion strudel
Commenter cet article

ANNIE 30/05/2016 12:47

effectivement, ça a l'air efficace:simple et bon.
Je me souviens aussi d'une recette d'été qui revenait souvent (gâteau carré) et dont j'avais cherché la recette sans succès.
Et tu avais parlé de chaussons salés il n'y a pas dans un "merci"
Tout cela avait l'air bien bon!!Si tu as le temps de poster ces recettes.... nous pourrons les adopter.
MERCI

La journaliste IT pink & green 02/06/2016 14:41

Oups j'ai oublié le lien https://elodanslafarine.com/2014/05/19/carres-aux-fraises/

La journaliste IT pink & green 02/06/2016 14:21

Ah mais tu lis dans mes pensées, j'ai refait un carré aux abricots mardi :) je te mets le lien du blog. J'en reparlerai bientôt car on me pose souvent la question.
Les chaussons c'est des empanadas, une spécialité d'Amérique latine (le Chéri est argentin). J'en parlerai aussi bientôt. Merci pour tes commentaires !

PascaleB 28/05/2016 22:44

Merci ... Je vais tester avec plaisir

La journaliste IT pink & green 02/06/2016 14:21

Au plaisir :)