Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Effervescence

par La journaliste IT pink & green

Effervescence

C'est sans doute le mot qui qualifie le mieux nos mois de juin. Entre les deux anniversaires, la fête de la musique, les spectacles de fin d'année, les bulletins à signer, la piscine qui réouvre bientôt, juin se fait festif et chargé.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, j'adore juin. Juin, le mois des parfums. Hier j'avais les doigts qui sentaient bon la fraise, le vanille et le chocolat car j'ai fait de la pâtisserie toute la journée. Aujourd'hui ils sentent la colle car j'ai bidouillé un déguisement d'indien pour mon Petit Roi. Et demain, jour de marché, j'aurais sans doute les mains parfumées au melon, au basilic et à la tomate. Dans quelques jours on ira probablement à la piscine ouverte et on renouera avec l'odeur enivrante des cyprès mêlée à celle du monoï. L'odeur des vacances par excellence, pour nous. Il fait chaud aussi, en ville ça sent le goudron fondu en journée et le soir ce sont tous les parfums du jardin qui remontent jusqu'aux fenêtres. Grisant.

En juin on danse, on chante, on cuisine, on pâtisse, on plonge, on a chaud, on rit, on applaudit. On trie aussi, on jette les vieilles feuilles à grands carreaux et les feutres à la pointe asséchée. On range les chaussures fermées. On renouvelle le stock de sandales et de claquettes. On refait le plein de crème solaire et on essaie les maillots de bain. On s'étonne de voir des cartables dans les magasins. C'est juin, ça va pas la tête ? Septembre c'est loin, loin, loin. Non non aucune envie de respirer l'odeur des cahiers tout neufs, ce n'est pas la saison. On veut de la pastèque, des cerises, du sable, de la limonade, de la menthe, des concombres à l'aneth, de la confiture d'abricot, de l'iode !

C'est pas encore les vacances, mais ça y ressemble bougrement fort. 

Commenter cet article