Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les enfants de la musique

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

Les enfants de la musique

Ca fait plus d'un an et demi que le Chéri a repris le Cabaret. Autant dire que Ruben a grandi avec lui. Il ne connaît que ça, Papa et la musique, maman, les soeurs, le frère et les concerts du vendredi ou du samedi soir. Parfois en semaine.

Jazz, musiques du monde, folklore, chansons à texte, classique, pop...

Mandoline, violoncelle, accordéon, violon, piano, batterie...

Ils aiment ça. Ils restent sur le devant de la scène et applaudissent à tout rompre. Ils dansent parfois devant et en fin de concert j'entends régulièrement le Petit Roi qui s'extasie "bravo ! encore !".

Quand Papa écoute un nouveau musicien ou un groupe potentiellement intéressant pour le Cabaret sur l'ordinateur ou la télé, ils sont au taquet. Ils arrêtent leurs jeux et écoutent. Je crois même qu'on peut se fier à leurs goûts. S'ils cessent leurs jeux pour mimer la guitare ou taper dans leurs mains en rythme, en général c'est que la musique est bonne.

Ils se couchent tard, oui. Et alors ? C'est notre rythme à nous. Ils se rattrapent ensuite, du bon son dans les oreilles. Et non je ne leur mets pas de casques pendant les concerts, d'une parce que je choisis soigneusement les concerts auxquels on va (exit le rock électro qui envoie beaucoup trop) et de deux parce qu'il y a un indicateur de décibels sur le haut de la scène (je ne suis pas dingue, voyez-vous).

Je me demande ce qu'il leur en restera plus tard ? D'excellent souvenirs, sûrement. Le goût de la découverte musicale, j'espère. Une certaine ouverture artistique, sans aucun doute, car au Cabaret il n'y a pas que la musique, il y a des expositions de peinture, des livres, des spectacles, des contes, oui oui il y a même des après-midi organisés pour les enfants, avec pains au chocolat et jus d'orange.

Ce soir, après un tour en ville pour célébrer l'été, le Solstice, la Saint JEan et la musique, on sera au Cabaret, évidemment. Pour un énième concert en famille.

Bel été et belle fête de la musique à vous !

 

Salomon et l'artiste peintre cubain Elizardo Plumer

Salomon et l'artiste peintre cubain Elizardo Plumer

Commenter cet article

Estelle18 18/07/2016 10:53

Je suis heureuse de savoir que tu encourages tes enfants à découvrir le monde musical. Ils auraient pu apprendre à jouer à un instrument. Est-ce que tu y as songé ?

lexou 21/06/2016 10:50

Je trouve ca génial pour l'éveil musical!!!Ils doivent entendre et voir des musiciens tellement différents!J'aurais adoré avoir cela pour moi!Même si ton cher et tendre doit faire des heures tardives et ne pas les compter la musique et la culture c'est l'ouverture d'esprit, la tolérance, de belles valeurs!