Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi tout seul

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

Moi tout seul

Depuis quelques temps, la petite Pastèque change à vitesse grand V. Il a toujours été très volontaire, très indépendant, très efficace aussi, mais là on est passés à la version XXL.

Ce qui se traduit soit par un Hulk en puissance (il est très fort, costaud et il fait connaître sa frustration de manière très... hum... ostensible), soit par un Einstein de la compréhension (cet enfant comprend TOUT, il nous regarde avec son petit regard intelligent et avide de savoir et ingurgite tout), soit par un McGyver du système D.

Ou les trois à la fois, mélange détonnant (et étonnant).

Il veut tout faire comme nous et surtout il veut le faire tout seul.

Ca donne en vrac une Pastèque de 18 mois qui :

- passe son temps à se déshabiller tout seul (fun, enfin un peu) et à enlever sa couche (pas fun du tout).

- pousse les chaises pour grimper dessus et se servir de l'eau dans un verre directement dans le distributeur du frigo. Je n'attends pas du tout avec impatience le jour où il découvrira qu'on peut aussi se servir de glaçons ! (en attendant on évite soigneusement de s'en servir devant lui parce que Paf, ça manquera pas, il va imiter).

- pousse les chaises partout d'ailleurs, pour grimper où il peut : dans l'évier, sur le bureau, pour toucher la télé, appuyer sur le bouton de la machine à café... Ma hantise : les fenêtres. Elles restent soigneusement fermées ou alors on les ouvre quand il est dans une autre pièce, porte fermée.

- met en route toutes les machines qu'il peut, tourne les programmes, ouvre les hublots, vide le linge propre... Vive le verrouillage enfant, cette chose dont je ne m'étais jamais servie pour mes autres enfants mais qui serait un critère majeur si je devais acheter aujourd'hui un quelconque appareil d'électroménager.

- j'ai oublié de préciser : il se déshabille tout seul et va ensuite mettre ses vêtements soit directement dans le lave-linge, soit dans son tiroir de la commode (je note ça pour plus tard, quand il aura 17 ans et qu'il laissera traîner ses chaussettes et ses t-shirts sales au sol : CHERI TU PEUX LE FAIRE !)

- épluche les carottes avec moi et même plutôt qu'il se débrouille bien.

- passe l'aspirateur tout seul. Il l'allume et Zou ! c'est parti (pourtant dieu sait que cet aspirateur pèse lourd).

- refuse d'être porté dehors ou de rester tout le temps dans la poussette. Il est capable de marcher sur de longues distances.

- il mange tout seul depuis longtemps mais maintenant il veut couper lui-même sa nourriture (kill me). Et attention, il se fâche si on veut l'aider.

- se sert tout seul à table. Il prend la grande cuillère et hop ! En plus il se débrouille super bien, il n'en renverse pas partout.

- refuse de s'asseoir sur sa chaise évolutive. C'est simple, il s'enfuit et grimpe fissa sur une chaise normale, piquant celle de son père ou la mienne.

- idem pour les assiettes, exit les petites assiettes en plastique, il veut du grand, du lourd, du cassable.

- vide lui-même les restes de son assiette dans la poubelle, ouvre le lave-vaisselle et (Tadaaaaam !), range son assiette et sa fourchette dans les bons compartiments (quand je pense que je dois répéter à ma cadette qu'elle doit le faire à tous les repas).

- s'endort tout seul et partout (bon ça on est d'accord, c'est plutôt très cool).

 

Il râlait pas mal ces derniers temps, comme frustré par je ne sais quoi. Et en tâtonnant on a compris pourquoi : il grandit, il ne veut plus être considéré comme un bébé, il veut faire tout seul, il veut qu'on lui parle normalement (par chance je suis très peu "langage bébé", je parle très vite à mes enfants normalement). Je lui ai posé la question, il était tout heureux que j'ai compris. Depuis, je le fais de plus en plus participer, des petites choses à ramener dans le lave-linge, un vêtement à ranger dans le tiroir, les chaussures de son frère à ramasser, les courgettes à sortir du bac à légumes, un papier à mettre à la poubelle... Il est RAVI.

Il grandit.

Et c'est chouette.

 

 

Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Moi tout seul
Commenter cet article