"C'est des jumeaux"
"Vous voyez ce que je vois ?" m'a-t-elle demandé, la sonde posée sur le ventre. J'ai cligné des yeux une fois, deux fois, en me faisant la réflexion que le gel n'était pas froid du tout pour une fois. Normal, elle le stocke dans une espèce de petite boîte directement branchée sur une prise électrique, pour le tenir au chaud. Astucieux.
Quelques instants auparavant, après avoir écouté et soigneusement noté les détails de mon parcours, elle m'avait demandé de m'allonger sur la table. "J'enlève le bas ?" m'étais-je enquise, habituée aux échos endovaginales guère agréables de son collègue. "Non non, baissez juste un peu votre jupe sur le ventre". Ca m'a fait sourire, j'ai pensé à Martin Winckler et au Choeur de femmes. Comme quoi, tout est possible, même pour une écho réalisée aussi précocément dans la grossesse.
"Vous voyez ce que je vois ?", a-t-elle prononcé en me regardant, comme pour attendre que je le découvre moi-même, oui je suis grande et j'ai l'habitude des échos après tout, quatre enfants, j'ai appris à décoder certaines images.
Pendant une fraction de seconde, j'ai pensé aux échos folliculaires que je passais il y a plus de dix ans de cela. Ca y ressemblait pas mal : deux sacs noirs côte à côte, deux follicules bien mûres, bravo madame disait la voix du passé.
Sauf que ce n'était pas mes ovaires sur l'écran, mais mon utérus.
Et que les deux sacs étaient habités.
"C'est des jumeaux" ai-je répondu d'un ton affirmatif, sans même attendre une approbation de sa part, parce que c'était l'évidence même. "Eh oui, a-t-elle tout de même répondu, Vous avez des antécédents dans la famille ?" a-t-elle enchaîné. Euh oui et pas qu'un peu : je suis moi-même jumelle.
Dire que je suis tombée des nues serait mentir. Parce que depuis le test et surtout la prise de sang, c'était quelque chose qui nous est spontanément venu à l'esprit. Au Chéri, d'abord, qui y a tout de suite pensé. Et à deux amies, qui se sont empressées de me taquiner, notamment Maman Floutch "c'est des jumeaux, si c'est des jumeaux je rigole !", a-t-elle dit, la coquine. Et on peut dire qu'elle a un radar à jumeaux : elle en a elle-même, deux beaux garçons.
Donc je m'y attendais un peu, tout au fond de moi.
Mais quand même, le voir pour "de vrai de vrai" c'est assez étonnant et abasourdissant, même si on le sent venir. Promis !
Le soir on a commandé des pizzas, on a mangé devant un film et on a un peu plané.
Dans quelques mois, j'aurai six enfants.