Annoncer sa grossesse avant trois mois
Ah, le sacro-saint délai de carence des trois mois avant de partager sa grossesse avec ses proches (ou moins proches). Je crois que tous les parents connaissent ce délai à respecter. Peur que ça s'arrête, peur de se réjouir trop tôt, peur de devoir ensuite partager une mauvaise nouvelle... Les raisons qui poussent à différer l'annonce d'un futur bébé tournent essentiellement autour de la prudence. Oh loin de moi l'idée de critiquer cela : j'ai respecté ce délai moi aussi. Pour des grossesses qui se sont poursuivies par la suite, pour d'autres qui se sont, malheureusement, aussi soldées par des échecs. Fausse couche précoce, fausse couche plus tardive, grossesse extra-utérine.Autant de douches froides. Et d'événements difficiles à vivre.
Pour mes deux fils, je n'ai pas tout à fait respecter le fameux délai des trois mois, j'ai parlé de mes grossesses vers 11 ou 12 SA. Et pour les petites pommes, mes petits jumeaux de la musique (j'expliquerai pourquoi une autre fois), j'ai carrément avancé le calendrier : j'en ai parlé tout de suite à mes enfants et à mes très proches, et je l'ai annoncé plus publiquement à 8 SA. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons en fait.
Parce que la peur n'empêche pas le danger. Elle empêche de vivre et de se réjouir, en revanche.
Parce que j'ai déjà vécu la grossesse gardée secrète quelques semaines et qui se finit mal malgré tout. Et, croyez-moi, ça n'est guère plus réjouissant d'affronter cette épreuve seuls, ou de partager avec quelques amis les deux nouvelles simultanées, la bonne "oui mais en fait il y en a une mauvaise avec". Et son cortège de questions pénibles "mais t'étais enceinte ? je savais pas ! de combien ? mais tu l'as dit à personne ?". Non ce n'est pas gai.
Et puis aussi parce que j'ai décidé d'être optimiste. Oui malgré la petite alerte de début de grossesse. Malgré les mauvaises expériences. Malgré l'alitement pendant un mois. Je préfère garder confiance. En moi, en mon corps, en mes bébés.
J'en profite d'ailleurs pour vous remercier pour tous vos petits mots ici et là au sujet de cette grossesse. Ca me touche toujours beaucoup de lire votre enthousiasme et vos gentils mots, merci.
Sur la photo j'en étais à 9 SA (oui seulement). Si vous voulez voir où j'en suis et suivre l'évolution du #projetpommedereinetteEtpommedapi, vous pouvez me rejoindre sur mon compte Instagram.