Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est quoi une famille nombreuse ?

par La journaliste IT pink & green

C'est quoi une famille nombreuse ?

D'après l'Insee ou la SNCF, une famille nombreuse c'est à partir de trois enfants. Dans l'imaginaire populaire, ça peut être trois, quatre, cinq, six enfants ou plus. Dans certaines cultures, en raison de la politique nataliste, c'est deux enfants, et j'imagine bien que pour certains parents, deux c'est déjà beaucoup, ce que je peux tout à fait concevoir.

Avec quatre enfants, je n'ai pas l'impression d'avoir une famille nombreuse. Quand j'en avais trois, ça me faisait même sourire qu'on emploie déjà ce terme pour parler de nous.

Quatre pour moi c'est "normal" (dans le sens "banal"). Très certainement parce que je suis moi-même issue d'une famille de quatre enfants, et que ça constitue donc ma normalité, ma banalité.

J'ai quatre enfants et je n'ai pas le sentiment d'avoir une famille si grande que ça. Quand la fille du chéri est là, oui, cinq ça commence à chiffrer. Mais quatre, non. D'ailleurs ça doit être symptomatique de ma perception : je ne tague jamais mes photos de #famillenombreuse sur Instagram.

Evidemment tout est relatif. C'est uniquement ma perception, façonnée par ce que j'ai vécu, comme tout un chacun.

Une famille nombreuse, pour moi, c'est six enfants au moins. Donc là oui, je vais basculer du côté de la famille nombreuse, d'après mes critères. Et ultra nombreuse pour d'autres sensibilités très certaintement. Chacun voit midi à sa porte comme on dit.

En tout cas je suis ravie. On me trouve courageuse (ou folle, bien évidemment), mais j'ai toujours souhaité avoir beaucoup d'enfants. La vie me comble au-delà de mes désirs avec les jumeaux qui arrivent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour !<br /> <br /> Dans le cadre d’un reportage sur le thème : familles nombreuses, familles heureuses ! Je suis à la recherche de témoignages, l’idée étant de réaliser des portraits positifs de famille nombreuses. Si cela peut vous amuser, n’hésitez pas à me faire signe pour en discuter de vive voix!<br /> <br /> Dans l’attente de vous lire ou de vous entendre, je vous souhaite une excellente journée !<br /> <br /> Violaine Molinaro<br /> violainemolinaro@hotmail.com<br /> 06 12 91 94 21
Répondre
L
Pour moi, une famille nombreuse, c'est juste une famille dont le nombre d'enfants est supérieur au mien.<br /> C'est à dire, 8, pour moi c'est mon quotidien, c'est donc normal .... <br /> A partir de 9, je trouve ça une famille nombreuse.<br /> Ne sommes nous pas tous un peu comme ça : notre quotidien/notre taille de famille, nous paraît "normal", et du coup ce qui dépasse notre norme devient exceptionnel, nombreux ?
Répondre
L
Coucou Jennifer, je viens de découvrir ton blog et nous avons en effet quelques points communs, dans les joies et dans les peines, autour de nos enfants. Je prendrai le temps de te lire plus en profondeur un de ces jours et de te laisser un petit message !
J
Je n'aurais pas su si bien dire ;) <br /> Aussi maman de 8, je vénère ma grand-mère qui en a eu...9.
A
Pour passer "brutalement" de 1 enfant à 3... J'ai vraiment l'impression qu'on entre dans le clan des familles nombreuses ^^ C'est vraiment l'aspect logistique avant tout qui me fait dire ça. La maison va être trop petite quelques temps avant qu'on ne déménage, il faut changer la voiture, gérer 3 enfants en poussette me parait insurmontable... Mais je ne pense pas que j'aurais su cette impression avec 3 enfants "à la suite". Pour moi, je dirais que famille nombreuse c'est à partir de 4 enfants, 3 enfants me fait l'effet d'une "grande famille".
Répondre
K
Ici, j'ai 3 enfants. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait une famille nombreuse. Le plus compliqué reste le mode de transport. Avec les 2 grands enfants de mon mari, on a besoin de 7 places ; l'achat d'une voiture devient un budget. Au delà de 5 enfants, c'est soit un minibus soit se déplacer avec 2 voitures. Car j'habite dans une campagne où la voiture est nécessaire (il n'y a même pas de ramassage scolaire pour les collégiens...).<br /> Comment faites vous pour vous déplacer avec 4 enfants en même temps ?
Répondre
L
3 pour le moment ici mais 4 dès le mois prochain. On me dit souvent que j'ai du courage de concilier les 3 enfants et le travail que ca doit être difficile. Mais ça a toujours très bien glissé et je n'ai jamais eu cette effet famille nombreuse. On verra le mois prochain en passant la barre des 4 enfants... Pourtant je n'ai qu'une soeur et même dans les familles de mes parents et grands parents il n'y a jamais eu autant d'enfants mais ca semble une évidence.
Répondre