Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grossesse gémellaire vs simple #trimestre1

par La journaliste IT pink & green

Grossesse gémellaire vs simple #trimestre1

Attendre des jumeaux, est-ce différent d'une grossesse dite simple ? Je me suis posée cette question en tout début de grossesse, me demandant si les nausées seraient décuplées, la fatigue démultipliée, les douleurs accentuées.

Alors.

Oui et non (super réponse hein ?).

Disons que, déjà, comme pour n'importe quelle grossesse, simple ou double, elle ne ressemble pas forcément à la (aux) précédente(s).

Prenons les nausées, par exemple. On eusse pu croire que, double taux d'hormones oblige, elles seraient bien plus pénibles. Et bien que nenni (que soit béni le dieu de la nausée de m'épargner). J'ai eu des nausées épouvantables pour mes trois premiers enfants, rien (vraiment rien) pour mon quatrième, et là je suis à peine barbouillée, mais vite dit hein. La tête jamais dans la cuvette, et pourtant mon taux d'hormones de grossesse doit faire du tam-tam sur mon estomac. Mais non, tout va bien. Va comprendre !

Par contre pour la fatigue je fais moins ma maligne. D'aucuns (les taquins) argueront que mon âge joue aussi en ma défaveur (tss tss) mais je ne pense pas que ça change la donne. Après tout, il y a deux ans j'étais enceinte de ma petite Pastèque et je n'étais pas aussi fatiguée (et en deux ans je n'ai tout de même pas vieilli de dix ans, hein ?).

D'ailleurs en parlant de fatigue, je trouve le mot mal choisi car je ne me sens pas "fatiguée" dans le sens "en manque de sommeil". Le sommeil n'a rien à voir ici. Je me sens "épuisée", "vidée", comme si on me pompait toute (absolument TOUTE) mon énergie. Je suis un citron pressé ! Pressé par deux petites pommes, les coquines (mais servez-vous hein, je vous aime déjà). Résultat, je me traîne, je m'essouffle, le moindre effort me pousse au bout de mon énergie, j'ai zéro force dans les jambes ou les bras. C'est un peu le Koh Lanta de la grossesse. Pourtant ce n'est "que" le premier trimestre, je ne suis pas encore encombrée par un ventre gigantesque et je n'ai pas les poumons comprimés par mon utérus, loin de là. Mais tout cela se joue à un autre niveau je pense : ça n'est pas mécanique, c'est physiologique. Mon volume sanguin a probablement drastiquement augmenté et résultat : ben il faut que mon coeur et mes poumons s'adaptent à ce volume.Autrement dit, pomper plus pour gagner moins (en énergie). Du moins pour le moment. Parce qu'il paraît que ça s'améliore après.

Autre symptome, je suis essouflée mais genre à la limite du ridicule : je me baisse pour ramasser un objet et ça y est, je n'ai plus assez d'oxygène, j'ai la poitrine oppressée, j'hyperventile. Coucou la mamie. Sachant que je consomme de l'oxygène pour trois personnes, ça semble logique n'est-ce pas. C'est pénible mais pas grave.

Quant à mon ventre, alors là évidemment j'ai l'impression qu'il est énorme. Mais grossesse gémellaire ou simple, j'ai toujours eu un ventre immense très tôt (sauf pour mon aînée). La différence maintenant, c'est que lorsqu'on me demande, les yeux écarquillés "vous êtes sûrs qu'il n'y en a pas deux ?" je peux répondre que si, justement, il y en a deux (et le premier qui me demande s'il y en a trois je le bannis).

Bref, un trimestre fatiguant, rond, sans nausées et tellement heureux !

 

Dessin du bas : Laeti Vanille

Grossesse gémellaire vs simple #trimestre1
Commenter cet article

Nanette 13/09/2016 12:06

Tout pareil pour la fatigue. Je ne m'y attendais pas si tot et c'est ultra pénible.
Essoufflement également accompagné d'un genre de palpitations un peu chiantes.
Je positive en me disant que le petit locataire m'envoie des signes de sa présence :) (ca change rien mais bon...)

La journaliste IT pink & green 14/09/2016 10:00

Je me dis pareil ! Tous ces petits signes sont aussi rassurants.

Allychachoo - Famille en chantier 12/09/2016 11:41

Comme tu décris bien ce sentiment de fatigue... Je me demande encore comment j'ai le courage de me lever et d'aller bosser ^^ Sachant que le week-end je dors 11h par nuit et qu'en plus je fais une sieste de 3h dans la journée...

La journaliste IT pink & green 14/09/2016 10:00

Si ça peut te rassurer, chez moi ça commence très légèrement à s'estomper.

Laeti Vanille 10/09/2016 09:45

Merci pour le lien ! <3

La journaliste IT pink & green 14/09/2016 10:01

Mais de rien, au plaisir :)

Joelle 09/09/2016 10:30

Toutes mes félicitations !
Je souris en lisant ton article car je suis aussi maman de jumeaux. J'ai eu une grossesse top mais énorme, énorme que j'arrivais seulement à entrer dans un petit utilitaire pour me déplacer !
Un conseil, badigeonne toi sans modération d'huile de weleda pour la grossesse. J'ai eu aucune trace.

Si besoin d'échanger à ce sujet, fais moi signe.

Bises
joelle

La journaliste IT pink & green 14/09/2016 10:02

Merci du conseil et pour la proposition, je note :)

Mumnours 09/09/2016 10:14

Pour moi j'ai vu tous les symptômes du premier trimestre multipliés par mille (et pourtant y en a bien que 2 la dedans) tu as bien eu de la chance pour les nausées car de mon côté elles ont été insupportables et aujourd'hui à 5 mois passées elles sont toujours présentes les coquines !
Et la fatigue ... Ouî je confirme on se sent vidée !!!
Bon je me dis que si les symptômes sont décuplés l'amour et la joie aussi alors tout devient supportable ;-)))

La journaliste IT pink & green 14/09/2016 10:03

Oui je mesure ma chance pour les nausées, j'ai TELLEMENT vomi pour mes trois premiers, j'étais déjà soulagée que le quatrième ne me fasse pas pareil. A bientôt :)