Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatre enfants en cinq ans

par La journaliste IT pink & green

Quatre enfants en cinq ans

Oui je sais j'ai déjà quatre enfants, et je l'ai ai eus en 12 ans. Là je passerai donc à six enfants en 14 ans.

Mais si on y regarde de plus près, les quatre derniers je les aurai eus en un peu plus de cinq ans. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi c'est assez lourd de sens.

Quatre enfants en cinq ans, c'est ce que mes parents ont connu (en commençant par des jumeaux dis donc, et ça ne les a visiblement pas découragés en plus, même si j'ai entendu moult histoires concernant leur légitime fatigue).

Quatre enfants en cinq ans, c'est donc ce que j'ai vécu durant mon enfance et même si la configuration avait des avantages certains (pour des enfants du moins, je me place de ce point de vue là puisque c'est mon histoire), ce n'est pas ce que je souhaitais reproduire. Parce que j'ai vu ce que cela signifiait en terme de sommeil, d'intendance, de budget aussi (les couches en même temps, les études pareil). 

Sans parler des bains à la chaîne, et les cheveux qu'il faut démêler, les lacets qu'il faut refaire, la nourriture qu'il faut couper en petits morceaux, les manteaux à boutonner, les endormissements, les mains sales à laver, les nez à essuyer ET J'EN PASSE. Tout ça pour quatre mini humains adorables mais pas encore capables de se gérer, du moins pas du tout autant qu'on le voudrait, eh bien très peu pour moi ! 

Il se trouve que j'ai eu mes quatre premiers enfants sur un laps de temps relativement étendu : deux ans et demi d'écart entre mes filles aînées, puis six ans sans bébé, le Petit Roi et trois ans et demi après la Pastèque. En tout, 12 années séparent mon aînée de son petit frère, et c'est très bien comme ça (pour moi, j'entends, je ne prétends pas détenir la formule magique de la configuration familiale idéale, à chacun de la tricoter).

Les grandes sont désormais au collège, très indépendantes, autonomes cela va sans dire, et cerise sur le gâteau de la fratrie, elles participent pas mal au fonctionnement familial et s'occupent vraiment très très bien de leurs petits frères quand c'est nécessaire. 

Avec les petits frères, les soirées sont plus faciles parce que c'est un ensemble qui se meut plus ou moins en harmonie. On peut même sortir le soir, il y a toujours une grande pour m'aider s'il faut porter deux petits fatigués.

Et puis, et puis... il y a les jumeaux qui arrivent. 

Le Petit roi a cinq ans, la Pastèque n'a que 23 mois (dans deux jours). Il aura donc deux ans et quatre mois à la naissance des bébés. Cela fera quatre "petits" à gérer. De quoi réveiller toutes mes hantises de maman débordée par les couches, les dodos compliqués, les enfants à attacher un par un dans la voiture, les tétées, les bras réclamés ! 

Mais non, pour le moment ça ne me fait pas peur (on en reparle dans six mois haha). Sans doute aussi parce que les grandes soeurs seront là, encore plus grandes. Et que, ma foi, on forme déjà une famille qui suit son petit bonhomme de chemins. Les deux petites pommes rejoindront juste ce chemin déjà bien arpenté par d'autres souliers. Enfin je pense, j'espère ! 

 

Commenter cet article

Casav 20/03/2017 14:57

Si ça peut te rassurer, j'ai moi aussi eu 4 enfants en 5 ans: mes filles ont 5 ans et demi, 3 ans et demi, bientôt 2 ans et demi et nous venons d'accueillir un petit gars de 3 mois! Pour l'instant tout roule, c'est sportif certes mais moi qui appréhendais beaucoup je constate que ce n'est finalement pas si difficile que ça !

Magalie 30/10/2016 10:03

Le titre de ton article m'a interpellé car je raconte souvent (enfin à ceux qui veulent bien l'entendre) que j'ai eu 3 bébés en moins de 4 ans. Mes 3 filles ont maintenant 13, 11 et presque 10 ans! Alors oui, j'ai eu une grosse période où il fallait porter, soulever et bercer ....c'était physiquement éprouvant mais cela a créé des liens entres elles et moi, c'est indéniable! Assez parler de moi, j'te souhaite beaucoup de bons moments avec tes petits.....qui deviendront grands....forcément!!

Ginie 28/10/2016 11:11

J'ai hâte de voir quelle va être ton organisation mais, comme tu le dis, je vois bien tes filles t'être d'une grande aide pour l'organisation, sans non plus être des mamans de substitution mais simplement des grandes sœurs attentionnées (comme elles le sont déjà), aussi bien avec le Petit Roi qu'avec ton adorable Pastèque et tes petites Pommes ! J'ai toujours admiré ma mère qui nous a eu tous les 3 en 3 ans et un jour (un accouchement tous les 18 mois !!) alors chapeau bas d'avance !!