Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le rythme des jumeaux

par La journaliste IT pink & green

Le rythme des jumeaux

"Rythme" et "jumeaux" dans le même titre, haha. Cela semble si antinomique. Mais c'est une question qu'on me pose de manière récurrente, "quel est leur rythme ?", ou encore "comment fais-tu pour les caler au même rythme ?", alors je vais essayer d'y répondre.

Alors oui, effectivement, mes deux bébés sont plus ou moins calés sur le même rythme. Il y a évidemment des moments où l'un dort et l'autre pas (la loose des parents de jumeaux par excellence je crois) mais globalement je ne me plains pas, ils sont quand même vachement synchronisés et c'est plutôt sympathique et pratique. 

Comment j'ai fait ? Ben j'ai rien fait. Enfin si, je les sors en même temps (forcément). Je leur donne le bain quand ils sont éveillés tous les deux. Si l'un a faim et l'autre ne manifeste pas une faim d'ogre je lui propose quand même à manger. Il n'y a pas de formule magique, mais disons que les choses se font à peu près naturellement. Dès la naissance ils fonctionnaient plutôt en stéréo, et ensuite le fait de leur faire faire les mêmes choses en même temps (habillage, tétée, bain, sorties...) n'a fait que renforcer le phénomène, je pense.

Je pense par ailleurs que le fait d'avoir une grande famille joue aussi beaucoup. On était nombreux avant leur naissance, et à leur arrivée notre vie de famille ne s'est pas arrêtée : les grands continuent d'aller à l'école, le papa travaille, je dois bien cuisiner pour tout ce petit monde et ranger le bazar quotidien... Zéphyr et Béryl ont juste pris le train en marche, et plutôt brillamment !

D'ailleurs très étrangement (ou pas justement), les pleurs de l'un ne réveillent pas l'autre. Béryl peut hurler dans sa nacelle sans que Zéphyr bouge un cil dans la nacelle juste à côté, et inversement. Bon il faut aussi dire que ces enfants grandissent dans un environnement rempli de personnes et donc de bruit. On essaie un peu de calmer l'atmosphère quand ils dorment mais il y a toujours des bruits de pas, des voix, des rires, des cliquetis de vaisselle, des portes qui se ferment et j'en passe. On peut dire que l'ambiance est plutôt sereine chez nous (surtout vu la quantité de personnes qui constituent notre famille) mais il y a quand même un bruit de fond quasiment en permanence quand les trois plus grands ne sont pas à l'école ou au collège. Mais les bébés s'y sont habitués (tant mieux d'ailleurs, c'est pas plus mal), ils dorment envers et contre tout. 

Quant à leur rythme (qui n'est pas figé hein, il y a quelques variantes parfois), le voici pour ceux qui souhaitaient avoir des détails :

- ils se réveillent entre 7 et 8 heures du matin, parfois un peu plus tard. Ils ont faim donc la priorité c'est de manger évidemment ! Béryl réclame assez vite, Zéphyr se passionne d'abord pour ses mains et tout ce qui l'entoure avant de réclamer.

- Je les mets ensuite dans leurs transats Newborn sur les tripp trapp et je prends un café avec eux / on prend le petit déjeuner en famille (ça dépend des jours, école ou pas, week-end, vacances. En ce moment par exemple les grandes dorment). Ils peuvent rester dans leurs chaises hautes une heure facilement. J'en profite pour engloutir un 2ème café, pour ranger la cuisine, lancer le lave-vaisselle, une lessive (ou même bloguer, comme pour ce billet que j'écris en buvant mon deuxième café, accompagnée de Zéphyr seulement). La routine de ma vie de mère au foyer, supervisée par quatre petits yeux observateurs. 

- Parfois ils s'endorment dans les transats et donc je les laisse dormir dedans, couverts d'un lange (non non NON on ne réveille pas un bébé qui dort, SURTOUT PAS des jumeaux haha). 

- S'ils ne s'endorment pas (ou si l'un des deux est réveillé) direction la chambre ou le salon pour jouer sous le portique, avec les hochets, les livres... J'en profite souvent pour les prendre en photo.

La sieste finit toujours par arriver, parfois après avoir remangé un peu. En cas de résistance à la sieste je les mets dans les nacelles de la Donkey (ma poussette Bugaboo) et là c'est magique, dodo.

- La sieste dure entre 1 et 2 heures. J'en profite pour cuisiner, ranger, bloguer.

- Au moment du repas, s'ils sont réveillés je les remets dans les transats pour manger avec nous, sinon je les laisse dormir en attendant que la faim les réveille.

- L'après-midi ils dorment à nouveau entre 1 et 2 h, parfois plus.

- Vers 16 h, tout le monde dans la poussette et direction école pour récupérer le grand frère. Bon là c'est les vacances, mais j'essaie de garder cette habitude : on sort avec les six enfants avec couvertures, glacière, thermos et on goûte au parc. Zéphyr et Béryl prennent aussi leur goûter et observent le ciel, les arbres, allongés dans les nacelles ou sur une couverture.

- pendant le retour ils s'endorment parfois, pour une petite heure.

- entre 18 h et 20 h c'est le tunnel bain-repas-couches (le fameux tunnel bien connu de tous les parents, j'avais écrit un billet à ce sujet en septembre 2016, mais je n'avais pas les deux bébés en plus. Si ça vous dit de le lire c'est ici Survivre au créneau 18-20 h quand on est maman solo le soir). 

Je donne le bain mais pas tous les jours, environ tous les deux à trois jours. Avant de les mettre en pyjama, je les laisse toujours un peu se défouler tout nus sur le lit ou le tapis. En ce moment comme ils ont quatre mois c'est à la fois sportif et rigolo : ils essaient de se retourner, de ramper, de se toucher, ils interagissent de plus en plus entre eux... C'est un chouette moment de partage et mine de rien ça les fatigue aussi un peu (#astuce). Je conseille ce petit moment à tous les parents !

- vers 19 h 30 on mange en famille, les bébés sont dans les transats une nouvelle fois.

- après le repas les bébés jouent à côté de leur papa ou une des soeurs pendant que je prends une loooongue douche bien agréable après cette longue journée.

- à partir de 20 h, c'est le coucher. Je les cale dans leurs lits (parfois la nacelle pour Béryl) avec leurs langes. Ils s'endorment assez facilement. Et c'est parti pour la nuit !

- quant à moi je nettoie la cuisine (cf ma story d'avant-hier sur IG, si vous avez suivi, mais j'y reviendrai dans un autre billet : une cuisine rangée le matin, c'est la vie). Ensuite je surfe, je rejoins mon chéri quand il rentre du boulot pour un moment ensemble et je me couche.

- la nuit il y a peu de réveils. Parfois une petite soif, mais rien de bien méchant. Tout le monde dort bien.

Il y a bien-sûr des petits couacs, des moments où les deux pleurent en même temps tandis que Ruben fait une bêtise et son frère réclame en criant son yaourt préféré, mais globalement ça va quoi. C'est pas l'enfer, loin de là.

Je précise par ailleurs qu'il arrive parfois qu'après la balade de fin d'après-midi les bébés s'endorment pour la nuit dans la poussette. Dans ce cas là évidemment je les laisse dormir (pas folle la guêpe) et il leur arrive de faire le tour de l'horloge dans la poussette finalement (mais c'est tout de même de plus en plus rare).

En ce moment, Béryl est un peu plus résistante à la sieste de l'après-midi. Tant pis, elle s'endort bien le soir. On s'adapte, c'est peut-être juste passager. Zéphyr quant à lui est un sphinx. Imperturbable le Tigrounet.

Bref, pas de secrets, pas de formules magiques, juste des bébés plutôt cools, un rythme de famille qui ressemble à une longue croisière et des enfants qui se fondent dans ce rythme de manière plutôt naturelle. On s'adapte, les parents aussi bien que les bébés finalement !

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je répondrai en commentaire ou sur IG.

Le rythme des jumeaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

feeline56 17/08/2017 00:23

coucou :) sincèrement, je suis bluffée de voir comment tes petits ont réellement bien pris votre train en marche :) en même temps, vous êtes une belle et grande famille épanouie <3 tout paraît si simple avec toi, et ça fait du bien :) plein de gros bisous :)

billy 10/07/2017 14:47

Bonjour, je suis enceinte de jumeaux (8 semaine amé) et j'ai eu quelques saignements en deux semaines. il parait que cela arrive souvent pour les grossesses gémellaires et comme j'ai lu sur un de vos précédents billes que votre début de grossesse avait été difficile (et que vous l'aviez quand même annoncé tôt) j'aurais aimé savoir ce qu'il vous était arrivé. Je trouve votre blog super et plein d'infos utiles Merci

PetitDiable 07/07/2017 14:53

quels merveilleux petits bébés!

Carine 06/07/2017 15:08

Chapeau, tu gères parfaitement !
Je suppose que tes 2 grandes filles sont autonomes pour aller au collège ?
Comment fais-tu pour les achats alimentaires ?
Et dis-moi que tu as une personne pour t'aider à faire le ménage, sinon je déprime ! ;-)
Ils sont bien mignons en tout cas.

CaroLine 06/07/2017 09:55

Bonjour,
ici aussi les jujus se sont adaptés au rythme de la famille déjà en route quand ils sont arrivés (ils ont 10 mois).
Le coup du défouloir le soir sur le lit (parental, taille 180 il faut au moins ça ;) ), ici aussi ça fonctionne! Tous les enfants rient, se chipotent... Avec mon mari, nous sommes en extase devant ce spectacle!
Par contre, comment faites vous pour diner en 30 minutes!!!??? Ici, c'est impossible! (les repas sont ponctués de "j'ai plus faim-j'ai envie de faire pipi" etc...)
Et les couchers de tous les enfants, vous n'en parlez pas, combien de temps ça vous prend (entre les histoires, les pipis, les calins...)