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Caprice, seriously ?

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant , kate middleton , Education bienveillante , Education

Caprice, seriously ?

En visionnant ce matin sur Instagram mes suggestions du jour, je suis tombée sur une vidéo mettant en scène la famille royale de Grande-Bretagne. C'est plus exactement Kate Middleton et sa fille Charlotte qui en étaient les personnages principaux et qui ont attiré mon attention (et ma sympathie).

On y voit une petite Charlotte contrariée pour une histoire de feuille appartenant à son frère, et pas à elle. La petite fille frustrée, visage crispé, visiblement fatiguée, finit par taper des pieds, sourde aux explications de sa mère accroupie à ses côtés. Kate se relève et Charlotte fait alors le tour de magie bien connu des parents : la poupée de chiffon qui s'écroule. Toujours avec patience, Kate se baisse et ramasse la petite fille chagrinée pour la porter dans ses bras.

Attendrie par cette scène que j'ai trouvée si banalement parentale (famille royale ou pas), j'ai voulu la partager sur mon compte Instagram, mais je n'y suis pas parvenu. Guère grave, me dis-je, je vais questionner l'ami Google pour retrouver la vidéo en question.

Et là, je découvre avec stupéfaction non pas des mots attendrissants, compatissants, sympathiques concernant cette scène, mais des mots que je déteste (et que je n'emploie jamais) comme le caprice, ainsi que des commentaires dévalorisants concernant Kate.

Mais what ?

Charlotte a deux ans et demi, 31 mois très exactement. A cet âge-là, un caprice ça N'EXISTE PAS. Ce sont nous, adultes, qui qualifions les attitudes de colère, de frustration de cris, de désirs inattendus de nos bambins de "caprices", mais ce ne sont pas des caprices. On ne peut pas utiliser ce terme, on n'en a pas le droit (même si je conçois qu'il fasse partie du vocabulaire qu'on emploie sans y réfléchir), il est tout simplement faux concernant des enfants de cet âge-là.

Faux pourquoi ?

Parce que faire un caprice, c'est désirer quelque chose que l'on SAIT pas raisonnable, exagéré pour son budget par exemple, inaccessible, pas utile, pas indispensable et encore moins vital. On le sait, notre cerveau le sait parfaitement mais pfiouloulou allez, on se roule par terre, nous, adultes, en hurlant, en pleurant ou en criant à l'injustice. Ou alors (autre option) on assouvit ce caprice même si on le sait pas raisonnable, parce qu'on est des adultes hein, faut pas déconner non plus, on a le droit de se faire plaisir même si c'est pas forcément judicieux. Si par exemple j'ai envie de m'acheter des Louboutin, clairement c'est un caprice, car je n'en ai pas absolument besoin ni le budget pour y céder. 

Mais un enfant de trois ans a-t-il la faculté cérébrale pour raisonner ainsi ? 

Un enfant qui voit dans un magasin un poupon magnifique, a-t-il la capacité de comprendre que le poupon coûte 50 € (oui c'est une poupée Corolle tiens, celle dont j'ai toujours rêvée) et qu'il ne peut pas sortir du magasin avec son précieux bébé sous le bras sans donner des sous à la gentille dame derrière la caisse ?

Des arguments comme "c'est trop cher", "il est dix huit heures, tu vas pas manger un bonbon maintenant", "non tu as déjà eu trois biscuits, ça suffit""on verra plus tard pour ton anniversaire" constituent-ils des phrases compréhensibles par un petit cerveau de deux ans ? Nan parce que là on parle de chiffres, d'heures, de coût de la vie, de durée, de projection dans le temps. 

Et ça, un enfant n'est pas capable de l'analyser, de le raisonner, de se l'approprier et de l'accepter. Pour lui, il existe juste un énorme décalage entre ce qu'il désire et ce que la réalité "raisonnable" lui refuse, sans qu'il comprenne pourquoi. Oh bien-sûr, il faut le lui expliquer et il apprendra bien assez tôt toutes ces petites réalités chiffrées et bien rangées auxquelles nos cerveaux d'adulte sont coutumiers de se plier. Mais en attendant... ben nan quoi. Juste non. Juste c'est pas possible pour eux de comprendre que ce simple désir qui le brûle tellement ne puisse être assouvi.

Alors il faut accompagner, écouter, expliquer. Accueillir la frustration aussi, car elle est légitime.

Et là j'en reviens à Kate Middleton. Dans les articles que j'ai lus, on parle de mère "laxiste", "débordée", "dépassée par le caractère bien trempé de sa fille".

Oh oh les gars ! On a vu la même scène ?!

J'ai un gros doute là. Parce que moi ce que j'y vois, c'est une mère qui s'accroupit auprès de sa fille pour lui parler. Une mère qui explique. Une mère qui reste patiente et même souriante. Une mère qui, finalement, se penche avec tout l'amour qu'une mère est capable de ressentir pour soulever toute la douleur que peut ressentir son enfant. Aussi dérisoire puisse sembler le chagrin ressenti par une petite fille "juste pour une feuille de papier", sa maman se penche vers elle pour la relever, la consoler, lui dire qu'elle comprend sa peine. 

Et cela, mesdames et messieurs les journalistes et lecteurs qui critiquaient Kate Middleton, vous devriez plutôt en prendre de la graine. 

Bref : Kate, you rock !

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C
Eh oui ! Mais le modele que donne Kate ici, et dont tu es convaincue, est encore loin du commun.
J'avais déjà lu que la famille royale suivait les principes de la discipline positive.
Et le chemin pour que cela soit vu positivement dans notre société est encore long, mais nous pouvons déjà nous rejouir du fait que le modele evolue, peu à peu !
Ton article y participe.
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S
Coucou
Top ton article.
Je suis mère de trois enfants dont une de 2 ans et demi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. A cet âge, l'enfant ne contrôle pas encore ses émotions, il se laisse envahir. A nous de l'aider à traverser ses colères. Il ne s'agit pas de céder parce qu'il pleure mais le rassurer, consoler, lui dire que ça va passer.
C'est mon avis
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C
Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81
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C
Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81
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L
Très bel article, respect!!!!
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