Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 (novembre), 16 (dents), 17 (mois)

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

Photo-0986.JPG

 

Hier ça n'était pas un "mois-versaire" tout rond mais j'ai quand même envie de faire un petit bilan, parce que ça fait longtemps. Et parce qu'à chaque fois le 15 du mois c'est pareil, je repense à sa naissance, aux mois passés ensemble et aux progrès qu'il a faits. Le 15 ne passe jamais comme un 14 ou un 16, il passe comme un 7 ou un 23, en pensant à eux.

 

A 17 mois...

 

Il a seize dents. Il vient de sortir les canines et là moi je dis OUF, ALLELUIA, DANSE DU SOLEIL, DANSE DE LA NUIT, parce qu'il a pas mal morflé. Bon évidemment elles ont juste percé, il y a encore des poussées, mais on va dire que le plus dur est fait. Pas vrai ?

 

Il a beaucoup de cheveux qui bouclent de plus en plus. Quand il était plus petit, j'avais l'impression qu'il était déjà très chevelu, mais quand je regarde les anciennes photos (ne serait-ce que celles de son anniversaire, il y a cinq mois), je me rends compte que c'était rien comparé à aujourd'hui. 

 

Il ne marche toujours pas, hey non ! Il prend largement son temps. Mais il se déplace à peu près partout, en se tenant aux meubles ou à quatre pattes. Il lui arrive parfois de se lâcher en levant les mains, du style "regardez, sans les mains !". Puis il rigole et se laisse tomber en pleine confiance contre nous (ou sur son postérieur, dans un bruit de couche écrasée). 

 

Il mange très bien et de tout, mais ça, c'est pas nouveau (cf. Diversification alimentaire, j'écris ton nom en frites). Il passe, comme ma cadette, par des périodes de grosse faim qu'il alterne avec du quasi jeun. Ca ne m'inquiète pas plus que ça, ça tourne. 

 

Il est toujours allaité et ça nous convient comme ça pour le moment.

 

Il a changé de chambre : de la chambre moyenne (qu'il partageait avec sa soeur aînée) il est passé à la plus petite chambre, mais qui n'est que pour lui. Et ma foi le changement s'est plutôt bien passé, il y dort bien. Il n'y joue pas encore seul, mais chaque chose en son temps.

 

Le rituel du coucher est vraiment bien installé : je lui dis qu'il va faire dodo, j'entonne à peine les premières notes de sa berceuse et aussitôt il se blottit contre mon cou, côté gauche, exactement de la même manière que lorsqu'il était tout petit (cf. Et tu dors). Il se laisse bercer quelques instants puis je le pose. Il me fait au revoir d'une main, m'envoie des bisous, parfois il me tend ses deux index pour que j'y colle les miens (façon E.T.). Puis il prend son petit livre, toujours le même. Je m'éloigne et il m'envoie encore des bisous.

 

C'est un dingue de petites voitures. Il les fait rouler partout : sur le canapé, dans le bain, le long de la table à langer pendant que je le change, sur les épaules quand il tète, sur le dos de ses soeurs. Dehors, même passion pour tout ce qui roule. Une fascination qu'il illustre à grands renforts de Vvvvvvvvoummmm et de Rrrrhhhhh façon tigre.

 

En parlant de tigre tiens, il donne des coups de griffes quand il n'est pas content d'une situation, puis il guette notre réaction. On essaie de lui expliquer que ça fait mal (non non je n'ai pas envie de lui rendre la pareille pour le lui faire comprendre) et  de ne pas accorder trop d'importance au geste, parce que ce qui l'intéresse le plus je pense, c'est notre réaction. Ca lui passera.

 

Il est toujours très câlin, presque pot de colle parfois, surtout avec moi. Ses soeurs en sont presque jalouses, elles l'encouragent à se blottir aussi contre elles. Mais rien à faire, ce qu'il préfère c'est encore enfouir sa tête dans mon cou ou contre mon ventre.

 

Il dit facilement bonjour et au revoir aux gens. Quand on sort d'un magasin et que je dis au revoir, pour lui c'est comme un signal : il se met à agiter la main un peu comme la reine d'Angleterre et envoie des bisous.

 

Il se rend davantage compte de la présence ou de l'absence de ses soeurs. Quand elles sont parties une semaine pendant les vacances de la Toussaint, il était un peu perturbé. En plus leur absence coïncidait avec le changement de chambre, on a du attendre leur retour pour qu'il s'y fasse. Une fois qu'il a retrouvé ses repères "relationnels", le changement s'est fait sans heurt.

 

Et puis il est gentil, doux, intelligent, sage, réfléchi, raisonnable, observateur, concentré. Non vraiment rien à dire, c'est un amour de bébé. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Coco 18/11/2012 21:52


Mhm ce qu'il est beau, son regard est si doux

La journaliste IT pink & green 22/11/2012 09:29



Arf courage, c'est rude cette période.


Et merci pour lui. 



Fée Line 18/11/2012 00:38


j'aime beaucoup la manière dont tu parles de lui : )


je sens tes sourires, et tes regards tendres, quand tu évoques point par point ce qu'il fait, ou ne fais pas...


et j'ai un petit poids en moins de lire que ton fils aussi, passe par des phases où il mange beaucoup et puis des fois où il ne mange presque rien... 


il faudrait peut-être aussi que je parle de temps à autre de mon fils, un article sur lui, de temps à autre... il grandit si vite mon bébé d'amour !


bises

La journaliste IT pink & green 22/11/2012 09:30



Ah oui bonne idée, écris sur lui ! Ca passe tellement vite, et on oublie les détails.



Bouboulette 16/11/2012 22:35


Adorable ♥

La journaliste IT pink & green 22/11/2012 09:30



Merci Boubou



Yokoflo 16/11/2012 13:47


Un petit Roi qui a l'air trop chou !

La journaliste IT pink & green 22/11/2012 09:30



Merci Yoko 



vieille bique au taf 16/11/2012 13:35


voilà un enfant ma foi qui m'a l'air bien dans ses baskets!


 


et heureusement que tu ne le griffes pas sinon je pense que je serais obligée de te dénoncer nan mais oh!!!! et je suis d'accord avec toi ce sont des phases qu'ils ne faut pas soutenir bien sur
mais en effet dire non sans focaliser dessus !!non non un petit qui griffe n'est pas un délinquant en puissance quoiqu'ont essayé de nous faire croire certains politiciens! ;) beau bilan 20/20 je
pense que Salomon peut passer dans la classe superieure hihihihi

La journaliste IT pink & green 22/11/2012 09:31



LoooL


Ben j'entends fréquemment ce genre de conseils "fais lui pareil, il comprendra !". J'approuve pas du tout, si je le griffe comment lui expliquer ensuite que c'est mal ?