Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allaiter un bébé de 16 mois, en quoi c'est différent ? {vidéo}

par La journaliste IT pink & green

publié dans Boum boum

http://imageshack.us/a/img689/7859/photo10pav.jpg

 

Le Petit Roi a 16 mois et il est toujours allaité. Il a donc dépassé la durée de mes deux premiers allaitements (un an pour mon aînée, 14 mois pour ma cadette).

 

J'avais oublié à quel point l'allaitement change quand l'enfant grandit, à la fois pour lui, pour moi. Et pour mes seins. Tout évolue en fait.

 

Les tétées sont "moins goulues" vu que le bébé mange aussi autre chose. Logique. Agé de quelques jours/semaines/mois, son alimentation ne dépendait que du lait maternel, il ne s'alimentait que comme ça. A 16 mois, il mange de tout, le sein c'est un petit (gros) plus. La cerise sur le gâteau. Le dessert. L'apéro. La tétée qui console. Le nichon qui endort. L'occasion de faire un câlin. Le petit coup de sein pour la route. Le petit coup de soif. Mais les gorgées sont différentes, elles moins pleines, moins rondes, moins "affamées"

 

Les tétées sont moins affamées et les seins s'y adaptent : fini les brusques montées de lait à des heures bien précises. Avant je me tâtais les seins avec anxiété quand le Petit Roi dormait longtemps, en murmurant un "c'est l'heure de la tétée, j'ai un sein (ou deux) qui va bientôt exploser". Maintenant les montées de lait se font sur la durée, dans la régularité et la discrétion. Ca roule. Il veut téter ? Le lait vient. Il ne tète pas pendant quelques heures ? Pas de fuites pour autant.

 

Il y a les dents aussi. Plein de dents. Alors forcément ça change aussi la donne. Le Petit Roi ne me mord pas mais je sens ses quenottes. Disons que les tétées sont légèrement plus musclées, intenses. C'est plus costaud pour les mamelons. Je suis toutefois surprise et fascinée de voir que, malgré ses douze dents, il arrive à le faire avec force mais douceur.

 

Et puis il y a le jeu. Les petites mains qui caressent les épaules, les bras. Les petits doigts qui fouillent dans la bouche de maman, qui trifouillent dans les narines ou qui touchent délicatement (hum) les cils. Les petits pieds qui remontent et qui s'agitent. Le jouet qu'on ramène contre le sein de maman et qu'on continue à examiner tout en tétant. Le bébé qui se relève et retourne à ses jeux. Puis reviens juste pour un câlin ou pour poursuivre sa tétée. Il en devient acteur à part entière. 

 

A son âge il y a aussi un vrai dialogue. Un bébé (un enfant même) de 16 mois exprime clairement s'il veut téter. Il le montre du doigt, il le baragouine, il se sert même parfois. Et pendant la tétée le dialogue se poursuit, par les sons, par les gestes, par les regards, par le sourire plein de lait, par le rire qui dégouline.

 

Combien de temps cela va-t-il durer ? Je n'en sais rien du tout à vrai dire... Je m'étais dit que 18 mois ce serait pas mal. Mais le Petit Roi n'a pas l'air motivé pour lâcher son bout de gras. Pour le moment ça me va comme ça. On avisera plus tard.

 

Sur le même sujet :

Sa façon de téter à lui (1er juillet 2011, donc à 15 jours)

Je me parfume au lait maternel (17 juillet 2011, donc à un mois)

Allaiter et... (12 septembre 2011, donc à trois mois)

Troisième enfant : je craignais / j'espérais / j'ai eu / j'ai pas eu (13 octobre 2011, donc à quatre mois)

Allaiter jusqu'à plus soif  (6 décembre 2012, donc à six mois)

Nos conversations lactées (25 juin 2012, donc à un an)

 

Et c'est là que je me rends compte que j'écris quand même souvent au sujet de cet allaitement !

 

En prime, une petite vidéo pour illustrer mon propos. Capuccino ?

 


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

matelas 07/04/2014 22:18

C'est très agréable et faits saillants. Créer un contraste très réussi. Vous avez beaucoup de goût

Mamanblog 17/07/2013 10:17

J'avais raté cette vidéo ! C'est adorable !!!!

Sandrine 29/11/2012 12:18


Bonjour, j'adore votre article et je me permets de le diffuser sur ma page facebooK :


http://www.facebook.com/pages/Mamawear-Allaitement/123340427744477


C'est vrai qu'allaiter un enfant plus grand, avec de des dents, n'est pas la même chose qu'un nouveau né. De toute façon l'allaitement s'inscrit dans notre relation maman-enfant qui change aussi
à chaque jour. En tout cas félicitations pour parler de ce sujet si librement, car il existe encore beaucoup de personnes qui trouvent étrange d'allaietr un bébé de plus de 6 mois... C'est un bon
exemple quand on lis des blogs comme le votre où une mère peut se dire : c'est cool ! J'ai aussi envie de vivre cet échange avec mon enfant.

vieillebique 25/10/2012 10:30


oui la solution est là se laisser porter au sens propre comme au figuré pour le coup...


 

happylili 24/10/2012 23:12


Merci, merci et encore merci de partager avec nous ce moment magnifique ! J'en ai ri et dû essuyer mes yeux, l'émotion a encore débordé.


Vivement la prochaine tétée de mon minou ! ^^

La journaliste IT pink & green 25/10/2012 10:07



Merci !! Je suis heureuse de partager ce moment de douceur et de rigolade à la fois