Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bâtisseurs de monastère 2.0 : le lipdub

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

Capture-plein-ecran-25012011-091643.jpg

 

Si comme moi vous aimez les monastères pour le calme et la béatitude qui les habitent, pour l'odeur d'encens, de bois et de bougies qui s'y mêlent, pour les chants grégoriens et les sons de cloches qui brisent régulièrement le silence, pour les repas et les prières qu'on y partage, ou tout simplement la beauté de l'architecture, vous aimerez sans doute cette vidéo.

 

Le cas échéant, elle vous fera (au moins) sourire. Parce qu'elle est à la fois touchante et drôle. Voilà un lipdub plutôt réussi, les politiques qui ont voulu tenter l'exercice devraient en prendre de la graine .

 

Et pour les suivre, vous avez le choix entre Facebook,Twitter et le carnet de chantier de leur site Web, très régulièrement mis à jour avec des photos, des vidéos et des textes .

 

 

Pour ceux que ça intéresse, je conseille vivement de faire un tour ici : Bâtisseurs de monastères pour y trouver des infos et, éventuellement, devenir aussi Bâtisseur. Ou relayer l'infos aux personnes/sociétés susceptibles d'être intéressées par ce projet à la fois spirituel, culturel, architectural et humain. 

 

"Un monastère n’est pas seulement un assemblage de pierres. C’est surtout un lieu qui, par sa construction, invite à l’intériorité. L’apport architectural des moines dans la construction des paysages européens au cours des siècles est très important : à la fois enthousiastes et méthodiques, les moines bâtisseurs ont été les inventeurs de nouvelles techniques et de nouveaux outils.

Voulu en style roman cistercien, le monastère va rassembler autour du cloître toutes les pièces essentielles à la vie de prière et de travail du moine : le scriptorium, la salle du chapitre, la bibliothèque, la salle de musique, le noviciat, les cellules, le réfectoire, etc.

L’architecte héraultais Daniel FERRANT, qui a dessiné les contours du monastère, a beaucoup étudié l’architecture romane et les abbayes cisterciennes pour répondre aux attentes exprimées par les Moines et Moniales de Saint Joseph. Il s’est inspiré des styles harmonieux pour inscrire dans la pierre à Puimisson la beauté transcendée par la spiritualité.

 

http://www.batisseurdemonastere.org/themes/default/images/photo1.jpg

 

Capture-plein-ecran-25012011-092921.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

LMO 25/01/2011 22:42



J'aime bien les monastères moi :)



La journaliste IT pink & green 27/01/2011 14:05







Mimilady 25/01/2011 22:27



Excellent! Et puis je connais un peu les acteurs, alors ça fait plaisir!



La journaliste IT pink & green 27/01/2011 14:06



Ah oui ? intéressant !!


Merci