Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces musiques et parfums qui deviennent madeleines de Proust

par La journaliste IT pink & green

publié dans Boum boum

 

Bebe 9611

 

 

Si je plonge ma cuillère dans un pot de confiture de framboise, le parfum des petites graines qui éclatent sous mes dents a le don de me propulser 20 ans, 30 ans en arrière.

 

Quand j'escaladais avec mon père les flancs des montagnes pour y cueillir des framboises, des myrtilles ou des mûres sauvages, les mains griffées par les ronces, la bouche rose de framboises chaudes dégustées à peine cueillies, au milieu des abeilles qui travaillaient autour de nous.

 

Puis l'odeur qui émanait  de la cuisine, quand la marmelade ronronnait sous l'oeil attentif de ma maman, cuillère en bois à la main, tablier aux hanches, sourire doux et patient sur le visage. 

 

Je garde aussi vivement en mémoire le parfum étrange qui se dégageait des mains de ma grand-mère. Une alchimie mystérieuse de pommes, de cannelle, d'oignons, d'ail et de pain. Une odeur chargée de chaleur, de quiétude et de sécurité qui a, aujourd'hui encore, le don de m'apaiser mieux que n'importe quel médicament ne saurait le faire. 

 

Et pour la musique, c'est pareil.

 

Quelques notes et me voilà transportée ailleurs, loin, avec Lui, avec elles, seule, avec mes poupées, écolière, en vacances, sur un transat, sur une piste de danse, en voyage, dansante, lasse, au soleil, sous la pluie, heureuse, rêveuse, mélancolique.

 

Mieux qu'un Abracadabra de baguette magique !

 

Ces trois chansons me font penser à Celui qui partage ma vie et que j'aime.

La première est interprétée en duo avec Geoffrey Gurrumul, un artiste australien aborigène (dont je vous conseille vivement les albums, chantés en langue de Yolngu), ce qui, à mon goût, rend la musique est encore plus émouvante, plus poignante, plus profonde.

 

La deuxième est une exception car je n'aime pas Sade. Sauf cette chanson qu'on a écoutée tout l'été, par de belles soirées sous les étoiles, dans le jardin de notre Casa. La dolce vita !

 

Et la dernière parce qu'avant Lui, je ne connaissais pas MGMT !! Une jolie découverte liée à Lui dans mon esprit.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

vieille bique 07/02/2011 13:46



mmmm tres joli



Maxine 01/02/2011 18:54



Serieusement, et tu prétends que tu as des goûts de chiottes. Allez tu vas répondre à mon ITW musique et plus vite que ça ;-)Bisettes



La journaliste IT pink & green 01/02/2011 21:07



LoL Maxine !! Ok, je vais la faire 



gnima 01/02/2011 11:21



J'adore : chaud, poignant, mélancolique. A écouter un jour de pluie, un bon thé dans la main, l'esprit suspendu au passé.



Madamezazaofmars 30/01/2011 22:47



Je ne connais pas MGMT



kloklotuc 30/01/2011 20:14



sa me rappelle qque chose... ;)