Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces rêves qui reviennent

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

meduse.jpg

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant {Verlaine}


Il y a des rêves que je fais de manière récurrente, depuis que je suis enfant il me semble. Je suppose qu'ils ont une signification, je suppose aussi qu'un jour je comprendrai laquelle. Certains doivent être communs à beaucoup de personnes, peut-être font-ils partie de la Conscience de humanité ?

 

Je rêve souvent, par exemple, que je suis sur une plage et que la marée monte. Mais elle monte vite, trop vite. On doit sans cesse déplacer nos vêtements, nos jeux de plage, nos fauteuils, nos parasols. Et la mer finit par être plus rapide, elle emporte nos affaires, on essaie de les rattraper dans les vagues mais certaines sont perdues. La mer continue de monter, on trouve refuge sur des rochers, mais le rêve se termine toujours de la même manière : une vague géante finit par grimper très haut, elle passe au-dessus de nos têtes, elle va se briser quelques mètres plus loin. Et là je retiens ma respiration (j'imagine que je le fais même en dormant) parce que je sais qu'elle va me submerger et je ne veux pas me noyer. Mais... non. La vague forme une bulle au dessus de moi, une sorte d'igloo d'eau bleue. Je recommence à respirer. Ce qu'il y a d'étrange dans ce rêve, c'est qu'à aucun moment je ne panique. Pas même quand toutes mes affaires sont dispersées dans l'eau. Pas même quand la vague passe au dessus de ma tête alors que je déteste mettre ma tête sous l'eau. C'est pour cette raison que pour moi ça reste un rêve, pas un cauchemar.

 

Je rêve aussi souvent que je vole. Mais moins souvent qu'avant, hélas. Quand j'étais enfant, il m'arrivait très fréquemment de voyager par dessus les forêts, les mers et les montagnes, de croiser des oiseaux dans le ciel et de rendre visite aux étoiles. Mais j'ai grandi, peut-être est-ce pour cette raison que Peter Pan m'emmène de plus en plus rarement avec lui par la fenêtre.

 

Et puis (qui n'a pas connu ça ?) je rêve que je cours, mais je n'arrive pas à avancer, comme si je courais dans l'eau. Ou que je crie, mais aucun son ne sort de ma bouche (probablement parce que, dans mon sommeil, j'essaie d'articuler quelque chose avec ma bouche endormie). Ou que je dois partir en vacances, mais rien n'est prêt, et mon train va partir. Ou que j'arrive à l'école, au travail ou dans la rue en culotte. Ou que je tombe, et là ça me réveille à tous les coups.

 

Il y a aussi les rêves, plus rares mais si intenses, où je revois des personnes disparues. Elles viennent me dire qu'elles vont bien.

 

Il y a d'autres rêves encore qui me font comprendre des choses de manière simple, limpide et pourtant très forte. Ce sont les plus précieux. Je me les remémore encore et encore. Ils sont gravés en moi.

 

Photo trouvée sur We heart it

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Bouboulette 09/03/2013 21:23


Moi ce sont les cauchemars qui sont récurrents et que je traine depuis que j'ai 6 ou 7 ans...
Je fais souvent de beaux rêves, mais je n'y comprends jamais grand chose...
Récemment, tu étais dans l'un d'entre eux, on se baladait dans Paris avec Yeyelle ;)

La journaliste IT pink & green 17/03/2013 12:19



J'espère que c'était un rêve prémonitoire alors 



missbrownie 09/03/2013 17:49


Dans mes rêves je n'arrive jamais à lire ...


Je rêve souvent que mon homme a une maîtresse ou qu'il ne m'aime plus :-/


Sinon petite, je rêvais que ma soeur et moi étions dans la voiture et que ma mère oubliait le frein à main. Je devaix ensuite conduire la voiture sur une pente géante ...

La journaliste IT pink & green 17/03/2013 12:20



Aaahhhh pareil pour la lecture impossible et la voiture que je dois conduire !! Je me demande si ça a une signification... Sûrement que oui...



Astucesbeauté 09/03/2013 15:46


Je fais quasiment les mêmes rêves ! Celui de la vague géante, sauf que nous sommes dans une maison en bois, ceux ou on court au ralenti... Ou je me bas sans arriver à taper (oui va savoir pourquoi, je me bas souvent ! )


Bisous !

La journaliste IT pink & green 17/03/2013 12:20



Ca m'arrive aussi le coup de se battre sans parvenir à taper...



vieille bique 09/03/2013 14:30


comme la majorité des gens je ne me souviens jamais de mes rêves c'est tellement dommage...si je m'en souviens c'est lorsque ils me laissent une vilaine impression ou que c'est le travaille
stressant qui fait des sienne rien de symbolique et finalement on se reveille aussi fatigué qu'avant je t'envie je n'ai jamais volé en reve enfin à ce que je sache ;)


 

La journaliste IT pink & green 17/03/2013 12:32



Ah moi je me souviens vachement bien de presque tout. J'aime bien d'ailleurs.