Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dis Maman, comment on fait les bébés ?

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

ovule.jpg

 

 

Non elle n'a pas vraiment posé la question dans ces termes là. Elle a innocemment fait un geste plutôt suggestif, vu à l'école forcément, (chouette ! quel bel âge...), à savoir un doigt qui entre et qui sort d'un cercle formé par un index et un pouce.

 

"Ca veut dire quoi ça Maman ? et pourquoi on dit Han Han en même temps ?" (comme c'est élégant le Han han). 

 

Génial, on dîne dehors dans le jardin, les oiseaux chantent, le printemps pullule de partout, entre les tomates-concombres et les pommes de terre au cumin je vois pas de meilleur moment pour me lancer dans des explications existentielles, à la mesure de mon jeune public : Elfette {1} (qui attend patiemment mes commentaires) et Elfette {2} (qui s'en fiche à moitié, plus préoccupée à découper sa tranche de mimolette en petits dés réguliers qu'elle empile - non je ne cherche pas à savoir pourquoi).

 

Mais je n'ai pas l'habitude d'éluder les questions de mes filles en les ignorant ou en leur donnant une réponse tirée par les cheveux. Les pirouettes de langage c'est pas pour moi. Comme en ce qui concerne l'accouchement d'ailleurs. Ca fait longtemps que mes filles savent comment le bébé sort du ventre de sa mère.

 

"C'est un geste un peu vulgaire pour montrer comment on fabrique les bébés".

 

Et paf, pavé lancé, je vais sans doute devoir en dire beaucoup plus.

 

Mais... non.

 

"Ahhhhhh oui ! Ca (le doigt dressé) c'est la graine du Papa et ça (le cercle) c'est celle de la maman, sa cellule à elle !".

 

"Euh... ben oui Chérie, c'est exactement ça."

 

Merci au Dieu de la curiosité et de l'amour de la biologie de m'avoir bien inspirée en leur faisant visionner avec moi un film retraçant les 9 mois in utéro, de la conception (le fameux doigt dans le cercle) à la naissance !

 

Pour le moment cette réponse lui suffit largement. Très fière d'avoir trouvé seule une explication rationnelle à une question qui fait bêtement ricaner ses copines dans la cour de récré (copines qui ne sont guère plus avancées qu'elle apparemment), elle a mordu dans ses tomates-fêta-patates avec appétit. Et a parlé de Pokémons. 

 

Grandis bien ma petite fille que j'aime... 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

faithfullyyours 09/04/2011 11:04



"Alors pour faire les bébés, la maman et le papa vont à l'hôpital, où on prend les oeufs de maman et les graines de papa, et le Dr K les mélange pour les remettre dans le ventre de la maman". Ca
me fait un peu flipper de devoir expliquer ça à mes gamins un jour! 



La journaliste IT pink & green 11/04/2011 10:38



Ben après tout... pourquoi pas ?? Y a des bébés qui naissent par voie basse, d'autres par césa, certains sont fabriqués sous la couette, d'autres dans une éprouvette, ou même à l'autre bout du
monde. Je crois que les enfants prennent tout ça de manière beaucoup moins cérébrale que nous.


Pis y a une chose dont ton (tes) bébé(s) pourront être sûr(s) : ils ont été désirés à la puissance 1 milliard !! Et ça c'est énorme. Je t'embrasse. 



Arc-en-plume 09/04/2011 11:03



Bah, un jour où l'aiutre, il faillait bien que ça arrive. Néanmoins, c'est clair qu'on aimerait que les commentaires de la cour de récré, schocking !
:)



La journaliste IT pink & green 11/04/2011 10:39



Oui c'est inévitable, on sait juste pas quand ni comment la question sera formulée.



Tamagochan 09/04/2011 10:01



J'adore!!! (mention spéciale au "hanhan")



La journaliste IT pink & green 11/04/2011 10:39



LoL oui 



LMO 08/04/2011 22:13



Mais c'est le printemps qui leur fait poser des questions enquiquinantes à toutes là? ;-)



La journaliste IT pink & green 11/04/2011 10:36



Arf du coup je suis allée lire, sacrée Mouflette ^^. Je dirais que c'est le printemps et l'âge, terrible !! Et c'est que le début...