Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans famille recomposée, il y a composer

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

peace.jpg

 

Et composer, on apprend à le faire au présent, au futur et à toutes les personnes du singulier et du pluriel. Parfois malgré soi.

 

On compose avec les humeurs des uns et des autres. L'un râleur, la deuxième boudeuse, la troisième chouineuse, la quatrième murée dans un mutisme tétu. Et le bébé qui observe et prend des notes. 

 

On compose avec les éducations parfois diamétralement opposées à ses propres convictions.

 

On compose avec les goûts. Un peu plus de sucreries, pas trop de légumes, ne pas mélanger les plats, concéder des knackis ici et là. Rester instransigeant sur les bonnes manières à table.

 

On compose avec les horaires. Les ultra matinaux chez moi, les tardifs et traînage en pyjama chez lui.

 

On compose avec les susceptibilités, les affinités, les histoires personnelles.

 

On compose avec les habitudes, les rituels, les tocs. Douche le matin, douche le soir. Lavage des cheveux par maman, par papa, tout seul.

 

On compose avec les âges, le pré-ado qui réclame à se coucher plus tard, la sieste du bébé décalée par le rythme des vacances, les conflits qui jaillissent parfois quand ils sont trois contre un.

 

On apprend surtout à composer avec ses propres émotions. Un soupçon d'agacement, des bouffées d'impatience, du désarroi parfois, de la surprise évidemment. De la fatigue aussi, répéter cent fois les mêmes choses "à table", "ne réveillez pas le bébé", "enfile tes tongs quand tu vas sur la terrasse", "ramasse ta serviette", "va te brosser les dents".

 

Alors on module, on tempère, on prend sur soi, on met de l'eau dans son vin et on mélange les céréales au petit déjeuner en se disant "soit !" On reste à cheval sur certains principes et on lâche prise pour d'autres. Tant pis, c'est les vacances après tout. 

 

Famille recomposée, école de la vie...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
du jour au lendemain tout change, il faut savoir garder la tête hors de l'eau, avec les enfants ce n'est pas toujours facile.<br /> je vous recommande personnellement la plateforme http://www.easy2family.com/ qui est spécialisé dans la gestion et l'organisation de la vie des parents divorcés..
Répondre
V
<br /> j'aime l'idée du prisme et j'espère avoir une bonne adaptabilité enfin chaque jour j'essaye de ne pas faire passer<br /> mes sentiments perso au dessus de mes obligations professionnelle des fois c'est duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure <br />
Répondre
V
<br /> en fait peut etre que du fait de mon metier aussi j'ai l'habitude d'une certaine gymnastique éducative je suis un projet pédagogique et je suis aussi ce que demande les parents et ce n'est pas<br /> toujours en adequation avec mon projet et donc cote education je marche sur des oeufs 99% du temps ......eduquer conseiller guider sans discrediter le parent référent arg pas facile...... bonne<br /> vacances ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui, je comprends mieux. En effet, tu vois sans doute les choses et les gens à travers un prisme à multiples facettes, et tu dois avoir une grande capacité d'adaptation .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ohhh j'ai connu ça... C'est du passé mais je sais combien c'est un sacré travail sur soi!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement. Il faut dénouer pas mal de choses en soi-même...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Famille recomposée + fille au pair à l'année, un vrai patchwork! ;) Mais tellement de bonheur!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui là ça n'est plus du tricotage de relations, c'est en effet du patchwork . Mais ça doit être enrichissant.<br /> <br /> <br /> <br />