Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demain on éteint la lumière (Earth Hour)

par La journaliste IT pink & green

publié dans Green

earth-hour1.jpg

 

Demain soir entre 20 h 30 et 21 h 30 n'oubliez pas d'éteindre vos lumières, ordinateurs, téléphones et autres télévisions (vous pouvez laisser le frigo fonctionner en revanche, je pense). Pourquoi ? Parce que c'est la quatrième édition d'Earth Hour, l'heure dédiée à la planète.

 

60 minutes c'est court (sauf pour les accros à Internet). Prenez ça comme une chance de faire autre chose : vous pourrez passer ces 60 minuscules minutes à discuter en amoureux à la lumière des chandelles ou, mieux encore, à la belle étoile. 

 

Earth Hour est une initiative de la World Wildlife for Nature (WWF), pour sensibiliser les populations, les pays et les entreprises aux déréglements climatiques et aux économies d'énergie. L'événement est parrainé cette année par le top model australien Miranda Kerr (dont on a abondamment parlé récemment en raison de ses photos d'allaitement sur Facebook, le réseau social n'aimant pas particulièrement ce genre de clichés  souvenez-vous !). 

 

Le mouvement a été suivi par 1, 2 milliard de personnes en 2010 : 4600 villes dans 126 pays ainsi que 1200 monuments ont été plongés dans le noir pendant une heure (la Tour Eiffel, l'Empire State Building, le Colisée, Big Ben, la plus haute tour du monde à Dubaï, l'Acropole d'Athènes, les pyramides de Bizeh, le Christ de la Rédemption à Rio...).

 

earthhour-paris-300x223.jpg

 

En local : vérifiez ce qui se fait chez vous

 

Par curiosité je suis allée voir si Gap - la ville que j'habite - participait à l'événement : la réponse est oui ! Gap éteindra l'Hôtel de Ville, le Chateau de Charance, le Musée et le Lycée Dominique Villars.

 

Et après ?

Une heure de mobilisation c'est bien, mais c'est pas suffisant. Pour réaliser de véritables économies d'énergie, c'est au quotidien et en famille qu'il faut agir :

- éteindre les lumières inutiles

- débrancher les appareils en veille durant la nuit

- remplacer les ampoules classiques par des ampoules de basse consommation

- baisser le chauffage d'un degré

- opter pour des énergies vertes

 

Une question me brûle toutefois les lèvres au sujet de l'Earth Hour : utiliser son PC sur batterie pour facebooker ou son iPhone pour tweeter... c'est de la triche ?? 

 

Bonne bougie .

Et si vous avez l'occasion d'assister à l'extinction des feux sur un monument ou un bâtiment, n'oubliez pas de prendre des photos !!

 

 

Pour en savoir plus : Le site Earth Hour (en français) avec des supports pédagogiques pour les enseignants et les enfants (PDF).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Phypa 25/09/2011 22:12



Nous aussi on a fait. c'est vrai que ça a surtout été l'occasion de sortir les chandelles !


http://phypa.over-blog.com/article-1h-sans-lumiere-70326593.html


 



lauraoza 25/03/2011 18:03



Voilà une bien bonne excuse pour qu'on nous fasse un joli diner aux chandelles...



Hecatessence 25/03/2011 16:29



Je me souviens quand c'était 5 min au lieu de 60, fallait pas les louper :D


C'est un peu de la triche puisque tu consommes tout de même de l'énergie, il faudra le regarcher ensuite.


Comme Laeti du 1er com je débrancherais bien ma box toutes les nuits, mais quand on a le téléphone aussi dessus c'est pas l'idéal...



Moutonnette 25/03/2011 13:56



oh, moi j'dis qu'on peut hein, du moment qu'on est sur batterie :D



Petoulette 25/03/2011 10:42



Merci pour cette piqûre de rappel.  Entre la journée de l'allaitement, le changement d'heure de ce weekend, j'avais zappé cette info!