Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et de s'émerveiller, encore une fois

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

Salomon-4848.JPG

 

Le Petit Roi a cinq mois et avec lui je revis des choses déjà rencontrées à deux reprises.

 

L'éveil d'un bébé. Franchement, existe-t-il quelque chose de plus extraordinaire que d'observer un enfant s'éveiller au monde ? Et la répétitivité des petites choses et des grandes étapes n'enlève strictement rien à la magie des événements.

 

Je dirais même que revivre ça encore une fois rajoute de la beauté et de la pureté à l'enchaînement complexe, magnifique et si parfait des étapes qui rythment la croissance de mon bébé.

 

Il a cinq mois, et je sais bien qu'il va bientôt découvrir tout un tas de saveurs. Les cracher ou au contraire se jeter sur l'assiette.

Et me prendre la cuillère.

Et tenter de manger sans mon aide.

Et faire encore la mobylette la bouche pleine de carottes.

 

Et puis il va s'aggriper, tenir debout, avancer un pas hésitant, s'accrocher avec confiance à mon doigt, se lancer seul, tomber sur ses fesses et se relever.

 

Il visitera la maison à quatre pattes ou sur les fesses ou à l'envers. Petit bonhomme qu'on croisera dans les couloirs et qui videra les tiroirs, suivra ses soeurs partout et se cachera sous les coussins du canapé

 

Il chipera les télécommandes, les mangera, les planquera. Passera son doigt sur l'iPad. 

 

Je sais les "babababa" qui précèdent les "papapapa" puis les "mamamama". Je connais les "t'aime maman", les premiers dessins, les essais de pâte à modeler, les cadeaux de Noël ou de la fête des mères confectionnés à l'école. 

 

N'empêche. N'empêche.

 

Mon coeur fait toujours autant boum-boum au moindre de ces petits changements.

On ne se lasse pas, on ne s'habitue pas, on ne s'indiffère pas.

 

En ce moment le Petit Roi redécouvre chaque matin ses mains. Avec émerveillement et gratitude. Il passe ses petits doigts devant ses yeux en les faisant bouger délicatement. On dirait qu'il les recompte. On dirait qu'il est ravi de les retrouver là, fidèles après la nuit. On dirait qu'il leur dit son émerveillement et sa reconnaissance. Puis il les dévore. Invariablement. Et moi je le dévore du regard.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des adultes qui auraient la sagesse de s'émerveiller chaque matin avec gratitude devant cette chose si simple et si magique : des doigts qui fonctionnent ?

 

Il a cinq mois et il fait non avec la tête, il tourne les yeux vers nous quand on prononce son prénom, il tient presque assis, il attrape tout ce qui passe à proximité, il agrippe le sein des deux mains quand il tète, il rit, veut être assis dans la poussette, observe ses soeurs, se dresse sur ses petites jambes.

 

Des choses somme toute bien normales pour un enfant de son âge.

 

Mais je ne serai jamais blasée, jamais rassasiée de ces événements là. Je suis la spectatrice privilégiée de l'éveil d'un petit d'homme à la vie. Pour la troisième fois de ma vie, je savoure ces moments de toutes les forces de mes yeux, de mon coeur, de mon âme.

 

Salomon-3686.JPG

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Karen 25/11/2011 11:17


Magnifique billet...


J'ai moi aussi 3 enfants, et mon petit dernier (19 mois 1/2) s'est lancé il y a très peu de temps dans la marche... et justement, je me disais que j'étais tout aussi émue que pour mes 2 grands,
la larme à l'oeil, le coeur gonflé d'amour et de fierté.

Soma 19/11/2011 14:28


Poupette est ma 1ère, mais je m'émerveille tellement je trouve que cela a un côté magique... le développement, l'éveil... extraordinaire ! Quel bonheur !

MotherGa 18/11/2011 16:04


quel joli article ! encore une fois de jolies photos !


tu as su mettre des mots sur des émotions que je retrouve également avec l'arrivée de mon troisième enfant, et comme toi je ne cesse de m'émerveiller chaque jour un peu plus,


je goûte chaque instant, les grands également, c'est un bonheur absolu :)


merci pour ces instants partagés

Bouboulette 18/11/2011 15:13


Comme tu dis, on ne s'en lasse pas et on ne s'indiffère pas !!


Au contraire, mon 3ème enfant m'ayant appris la patience, j'ai, je crois, profité différemment (pour ne pas dire plus) de cette période magique !!


Happy 5 petit Roi ! ♥

Bunny Kokeshi 18/11/2011 15:11


Qu'est-ce qu'il est beau ton petit bonhomme !! Tu as bien raison de t'émerveiller sur ce bonheur de la vie !