Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et Jésus dans tout ça ?

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

PLAYMOBIL-4157-Calendrier-de-l-avent-Policiers.jpg

 

Je l'avoue, cette année encore j'ai cédé aux sirènes de la facilité pré-emballée/kit/tout compris, j'ai acheté deux calendriers de l'Avent Playmos pour mes Elfettes. Parce que c'est pratique, parce qu'elles aiment bien, parce que ça se garde, contrairement au chocolat, et qu'elles pourront y rejouer. Elles avaient adoré celui de l'an dernier, elles ouvraient à tour de rôle une fenêtre, chaque matin, presque religieusement

 

Cette année on est passés à la vitesse supérieure puisqu'elles ont reçu deux calendriers, un pour chacune. Je suis contente et je partage leur plaisir à déballer la caisse (cette fois les calendriers sont déjà montés, contrairement à l'an dernier où il fallait monter les cases et placer les jouets dedans. Du travail en moins pour Maman. Du travail, mais aussi du plaisir en moins je trouve...).

 

Mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la pertinence de ces calendriers dans notre salon. Je veux dire : par rapport à Noël. Au vrai Noël. A la naissance de Jésus.

 

D'ailleurs en choisissant les calendriers je me suis surprise à méditer un instant dans le région jouets. Muette et déconcertée, je contemplais les calendriers Hello Kitty, Star Wars, legos et autres Kinders, en m'interrogeant sur le sens de tout cela. Il y avait même un calendrier policier (policier pour Noël, sans rire ???).

 

Donc l'Avent en gros, c'est amasser les jouets ou se gaver de chocolats avant d'amasser encore plus de jouets et encore plus de chocolats à Noël ?

 

Bel esprit...

 

J'ai pris les calendriers Playmos qui me paraissaient "les moins pires", à savoir les plus proches de l'esprit de Noël : un atelier du Père Noël (sympa quand on sait que  le Père Noël ne fait pas partie de ma culture, bravo pour la pertinence) et une sorte d'écuries (alors là pour la pertinence on repassera).

 

J'ai aussi repensé au calendrier de l'Avent confectionné avec mes parents. Mon père avait peint des planches en bleu. Un joli dégradé de bleu, comme une nuit sans étoile placée derrière la crèche et les santons. Et les étoiles c'était à nous de les rajouter. Chaque soir, si on avait été sages, on trempait notre pinceau dans un peu de peinture blanche ou jaune, et on traçait une étoile dans l'azur.

 

Et je me demande si dans 30 ans mes filles se souviendront des petits playmobiles cachés dans la grosse boite du centre commercial comme je me souviens des astres lumineux que je traçais, fière et concentrée, de la pointe de mon pinceau, au dessus du berceau qui attendait Jésus...

 

porte.jpg

 

Photo {2} : Ladislas Zaborsky

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Astucesbeauté 05/12/2011 21:46


rho bah ça doit pas être trop mal.... Mais effectivement ou est l esprit de Noël!!

faithfullyyours 02/12/2011 09:07


Moi ça me choque pas les calendriers de l'avent de toute sorte, parce que je me dis que c'est une façon de créer un air de fête: quand j'étais petite, c'était le seul moment où on avait un
chocolat chaque matin, parce que d'habitude, le chocolat c'était que quelques fois, et sûrement pas le matin! Et puis on aime tellement Noël que ça nous permettait d'être plus patientes!

Perrine (cabane à idées) 02/12/2011 08:31


elles s'en souviendront, j'en suis sûre ! pas très précisément, mais de l'ambiance ! Mais effectivement, les fabricants s'engouffrent dans ce marché !! Celui de ta maman avait l'air bien sympa!
les miens étaient en carton et il y avait du chocolat dedans...

kloklotuc 01/12/2011 17:52


 je ne jamais eu de calendrier  moi ...

Ginie 01/12/2011 15:13


Jamais eu de calendrier "commercial" ; à la place, on avait un calendrier en tissu avec , en haut un décor et, en bas, une poche par jour avec un personnage ou un élément de décor avec un
petit scratch derrière et, à la fin, ça faisait une crèche sur le haut du calendrier. On se battait presque pour être celui des 3 qui mettrait Jésus le 24 avant d'aller se coucher ! Le calendrier
de ton père est une idée magnifique, pleine de la magie de Noël !