Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gulliver et mes lilliputiennes

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

http://latimesherocomplex.files.wordpress.com/2010/11/gulliver.jpg?w=600&h=304

 

Hier c'était sortie fifilles. Un de ces après-midi comme j'aime les passer avec elles, entre cinéma, crêpes/gaufres en terrasse et shopping, mais sortie que je n'ai pas faite depuis longtemps pour cause de repos forcé.

 

D'ailleurs je ne suis pas allée au cinéma depuis des mois : la dernière fois c'était en tout début de grossesse et c'était surtout  pour trouver un endroit chaud et douillet où dormir !

 

Nous sommes allées voir Les Voyages de Gulliver (entre ça et Yogi l'ours, le choix était vite fait). Petite déconfiture à l'entrée : le guichetier ne nous donne pas de lunettes 3D. Selon lui "la ville ne prend plus de films 3D pour les enfants, ça sert à rien, les lunettes tombent de leur nez". Mouais. Bof l'explication. Mes filles n'ont jamais eu ce genre de problème et pourtant elles voient des films en 3D depuis leur plus jeune âge. 

 

Le film en lui même : on va dire que c'est pas un "grand" film (oui je sais, le jeu de mots était facile) mais qui se laisse regarder. Clairement la 3D a cruellement manqué à la projection. Je ne peux qu'imaginer que certaines scènes étaient particulièrement réussies, comme la tempête en mer, mais en deux dimensions ça manque malheureusement de relief (deuxième jeu de mots pourri, je marche sur tes pas Papa). 

 

J'ai trouvé que l'oeuvre originale de Jonathan Swift (1721) était dénaturée : ici point de pamphlet ni de critique de la société contemporaine, juste un conte revisité à la sauce XXIème siècle. Dommage. 

 

Gulliver change par ailleurs de profession par rapport au livre. De chirurgien de la marine, il est converti en simple préposé au courrier dans une rédaction de presse (d'ailleurs ça existe encore les préposés au courrier dans les rédactions ??? ils reçoivent pas de mails ? j'étais surprise par la quantité de courrier distribué : un caddie entier !).

 

L'histoire tient plus ou moins bien debout, même si les acteurs ne sont pas franchement dans le truc je trouve. Le film a plu à mes filles qui n'ont pas eu peur (c'était ma crainte j'ai entendu à la télé que ça pouvait être effrayant... ben pas du tout). Elles ont bien rigolé lors de certaines scènes, mais les dialogues des lilliputiens (en vieux français : et que je te mette des "asse" et des "usse" à chaque fin de verbe) étaient un peu indigestes pour leurs jeunes oreilles.

 

Comme dans beaucoup de dessins animés/films pour enfants, il y a beaucoup de références cinématographiques et musicales rigolotes, mais qui échappent invariablement aux enfants. Ici c'était Cyrano de Bergerac et Prince (dans une scène plutôt réussie), Titanic, Avatar, Star Wars, 24 heures ou encore toute une série de marques détournées ("Gullex" pour "Rollex"). Moi j'ai trouvé ça drôle mais hélas les enfants y sont hermétiques.

 

Pour résumer je dirais : à voir, mais impérativement en 3D... Sinon ça peut attendre la version télé.

 

Le synopsis sur Allociné

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

kloklotuc 25/02/2011 18:00



Depuis hier soir j ai la version USA...quelle idée d aller depenser du fric au cinoche!


et de toute façon que soit en english, espagnol ou français, il y a pas trop d'ecart pour les minuscules...



La journaliste IT pink & green 25/02/2011 18:29



Râleur va ! C'est pas seulement pour le film mais la sortie à nous trois. C'est ça qui fait plaisir. Pis j'ai pas envie que mes filles grandissent en pensant que les films poussent sur
Internet. 



pilgrim vieille bique 25/02/2011 16:42



ah on se connait sur mm?????????????????????



La journaliste IT pink & green 25/02/2011 17:03



Non on ne se connaît pas mais j'ai déjà vu ton pseudo . 



Eurêka 25/02/2011 14:36



j'avais vue la bande d'annonce et j'ai pas été fan..mais peut etre que mes trolls vont aimer eux



MissBrownie 25/02/2011 12:12



Je n'aime pas Jack Black alors je doute que j'aimerai ce film ...



La journaliste IT pink & green 25/02/2011 14:08



Ah oui je te le déconseille dans ce cas : il en fait des tonnes, et si on aime pas, ça devient vite horripilant !



faithfullyyours 25/02/2011 11:08



Aaargh, l'imparfait du subkonctif n'est pas du vieux français! C'est une forme qui existe toujours mais qu'on n'utilise pas! 


Bon, moi ça me disait rien toute façon ce Gulliver, surtout si c'est pour enlever tout ce qu'il y avait d'intéressant dans l'oeuvre d'origine et ne garder que ce qu'il y a d'enfantin! Merci en
tout cas pour le compte-rendu!



La journaliste IT pink & green 25/02/2011 11:18



Non, pas au sens littéraire du terme. Mais pour des naines de 5 et 8 ans c'est vraiment "parler comme les vieux" ! C'est plutôt dans ce sens là que je le voyais. Et j'ai trouvé ça dommage car pas
du tout adapté aux enfants (moi ça m'a fait rigoler parce que ça m'a fait penser à la marionnette de Sarko dans les guignols : exactement pareil )


Et de rien