Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je déteste le JT

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

boring.jpg

 

J'ai complètement délaissé les informations télévisées pendant des années, celles de 13 h comme celles de 20 h. Je ne regardais jamais. Pas par manque d'intérêt pour l'information (loin s'en faut) mais tout simplement parce que je trouve ça imbuvable à la télé. Je préfère Internet, le journal ou la radio. 

 

Mais avec un Amoureux qui regarde d'un oeil le JT de 13 h pendant le déjeuner, je suis bien obligée de les visionner moi aussi (d'un tiers, ou d'un quart d'oeil on va dire !).

 

Mon opinion du JT ne s'est guère améliorée. Au contraire je dirais même.

 

J'ai pas envie de me lancer dans un pamphlet pour répéter ce que beaucoup de gens pensent ("c'est toujours le même traitement de l'info", "il n'y a pas de différences entre les chaînes", "on parle toujours des mauvaises nouvelles" et j'en passe). 

 

J'ai juste envie de dire que ça me gave d'entendre les journalistes parler et surtout ressasser des thèmes aussi futiles, vides et convenus que la météo. On a eu droit à la neige à toutes les sauces cet hiver, et au printemps c'est le soleil. Ben oui, il fait chaud. Merci Mr Pernaut de le souligner, on avait remarqué ça à nos balcons, nos jardins et même aux marques de bronzage que laissent nos tongs sur nos pieds.

 

Comme si on ne parlait pas assez du temps qu'il fait / qu'il va faire en dehors du journal ! 

 

Il y a la sacro sainte minute météo avant le JT, il y a les cinq bonnes minutes de la grenouille après le JT, et dans le JT même on nous ressert les mêmes plats. Et vas-y que je te fasse faire un petit tour sur une plage du Sud où "on n'a jamais vu un mois d'avril pareil", puis dans le Nord où, "oh miracle, il ne pleut pas", en faisant un petit détour par la Lorraine, où les chapeliers sont "très contents de ce beau soleil" (sans blague ? moi j'aurais préféré un magnifique 8°C et de la pluie tiens !). Bah oui, ils vendent plus. Ils cassent la baraque même, comme leurs petits collègues opticiens avec les lunettes de soleil ou les vendeurs de chaussures chez qui les espadrilles et les claquettes partent comme des petits pains.

 

Tout cela est bien joli certes, si si. Moi ça me touche hein, faut pas croire ! C'est beau toute cette France qui s'émeut des rayons du soleil, du retour des terrasses et des vêtements légers. Mais en Une du JT ?? En UNE ??? Et tous les jours ??  Est-ce bien sérieux ? Et utile ?

 

Tiens hier on a parlé de chapeaux et de promenades sur la place, ce midi c'était les lunettes de soleil et les terrasses de café, demain on parie sur quoi ? Au choix : maillots de bain, crème solaire, pique-nique, barbecue, longueur du short, épilation intégrale ou pas, château de sable ?

 

Moi j'aime pas le JT parce que c'est chiant. Voilà, c'est dit.

 

Demain je vous reparle de télé et d'informations. Il sera question de meringue, de dentelles, de flonflons, de mines convenues et de pets princiers ! Parce que ça aussi ça me gonfle prodigieusement. 

 

Photo : Flickr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

yeyou 29/04/2011 21:34



il y a 20 ans que je n'ai plus la télé, et j'en suis bien content.


mais j'écoute la méteo parce qu'étant agriculteur cela m'est utile.


mais je n'écoute pas les cours de la bourse parce que je n'ai pas d'actions


moralité: il y en a pour tous les gouts, et celui du voisin n'est pas pire que le notre!


amour , tolérance, respect, la vérité est multiple, chacun n'est pas le centre du monde



Petite Maman 28/04/2011 21:36



moi qui déteste également les JT, c pas pour la mm raison. ça c inintéressant, certes, mais je préfère encore ça aux images sanglantes et morbides qu'on nous ressasse des dizaines de fois de
suite, pcq dire qu'il y a 10 morts, ça ne suffit pas, il vaut mieux montrer une jambe, une flaque de sang, un gars qui se jette du haut d'une tour, c'est plus vendeur, ça fait de l'audimat ! bas
oui,aujourd'hui mm l'information n'est plus qu'une histoire de fric !
moi le JT, ça me dégoute, ça m'horrifie ! alors de l'entendre à la radio, ça me suffit, et si je veux plus de détails, je vais sur le net !!



Mamanblog 28/04/2011 11:58



Tu n'as pas parlé des reportages de OUFS que font les JT. "La foire au boudins à Chatte", "l'Eglise de mort moi le C... vient d'être rénové", de l'actu' je te dit !!!


Je suis raccord avec toi.



Coralie (Hotel Hotel) 28/04/2011 10:40



Je suis toute à fait d'accord avec toi ! C'est impressionnant comme ils savent passer 5min sur un fait divers nul mais seulement 1min sur l'actualité vraiment importante !


En plus, je ne sais pas si tu as remarqué mais le JT est de plus en plus court (du moins sur TF1) ! C'est bien fait pour eux qu'ils perdent de l'audience ^^



Princesse Soma 28/04/2011 05:25



Quand on songe à toutes les infos possible (nationales & internationales), c'est vraiment bizarre de s'attarder sur la météo.
Ici, on regarde les infos françaises sur yahoo actu et ça ne parle pas trop de la météo, ha ha ;)
Bizzzzzzzzzz