Je sais, personne n'aime faire le ménage (quoique, je connais quelques specimens qui prennent leur pied en palpant de la serpillère).
Mais là c'est quasiment maladif. Non seulement je déteste faire le ménage, mais en plus j'ai l'impression de ne jamais le faire suffisamment à fond, suffisamment bien.
Ca ne brille jamais assez, les vitres ne sont jamais assez cristallines, les babioles ne sont jamais assez ordonnées, les piles de linge ne sont jamais assez rectilignes, le drap n'est jamais assez lissé sur le lit, les oreillers ne sont jamais assez gonflés. Etc etc etc ! La liste est longue.
Mais pourquoi ?
J'y vois plusieurs raisons :
- Je fais un blocage. Quand je n'aime pas, je me braque. Je rejette en bloc. J'y arrive pas. J'oublie. Je rate. C'est vrai pour la géographie française (je suis parfaitement incapable de vous situer Clermond-Ferrand sur une carte ou de vous dire à quel département correspond le 44, le 20 ou le 17 - en dehors du 59, du 92, du 75 et du 05 je ne connais rien !).
C'est vrai aussi pour le ménage je pense.
Prenez le lave-vaisselle par exemple : jusqu'il y a peu de temps, je faisais un blocage dessus (oui je sais c'est bizarre, mais laver la vaisselle à la main et l'une des rares tâches ménagères qui ne me rebute pas). Et bien impossible de le faire fonctionner comme il faut: je ne mettais pas correctement le produit dans l'appareil, je ne tournais pas le bouton au bon endroit ou - pire - je le chargeais et j'oubliais de le lancer. Et bien depuis qu'on a déménagé, le lave-vaisselle est devenu mon meilleur ami. Je n'avais pas de liquide vaisselle en arrivant ici, aussi il a fallu me décider à l'adopter. Voilà, le blocage est levé par la force des choses.
A quand un déclic pour la serpillère, l'aspirateur, le fer à repasser ou la brosse des toilettes ??
- Le ménage ne m'aime pas. Il y a toujours un truc qui m'arrive. Comme renverser le seau d'eau (sale, sinon c'est pas drôle) sur le parquet que je viens de nettoyer, ou ouvrir le sac de l'aspirateur à l'envers (et tout répandre sur le canapé). VDM.
- Je me disperse trop. Je m'attaque à une pièce, je ramasse quelques jouets, des barettes, du linge sale, du coup je pars dans les chambres des filles pour ranger tout ça, puis dans la salle de bain pour y déposer le linge... et je me perds en route. Je remets en place une pile de livres sur le bureau, je ramasse par terre quelques bouts de papier découpés (le linge sale toujours sur l'épaule), j'ouvre la fenêtre, je vais dans la salle de bains, je repère aussi quelques petits trucs à faire... Bref, je tourne en rond sans rien faire correctement. Et ça, ça m'agace. La solution ce serait peut-être de commencer une pièce sans m'en distraire : ramasser tout ce qui n'a rien à y faire et le mettre dans un panier, pour la fin, au lieu de faire des va-et-vients incessants dans l'appartement.
- Je ne suis pas objective (et peut-être un peu trop dure avec moi-même). Quand c'est moi qui me colle au ménage, je suis très critique, je trouve que c'est mal fait, tous les défauts me sautent au nez. Et quand c'est la femme de ménage qui s'en charge, je trouve que c'est juste parfait ! Alors que, dans les faits, ça ne l'est pas complètement. Mon amoureux me fait parfois remarquer que ça n'est pas bien fait dans telle ou telle pièce, et ày mieux regarder oui, il a raison, ça manque toujours de perfection (c'est bien normal d'ailleurs). Sauf que je ne le vois pas.
Sur ce, j'ai une machine à étendre au soleil !
Crédit photo : We heart it (oui parce que c'est pas moi qui sourit niaisement en faisant le ménage sur l'image !)






Colinette 13/03/2012
annouchka 13/03/2012
Rose-Amorueuse 13/03/2012
Mamanblog 13/03/2012
Mili 14/03/2012