Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'instant D (comme douche)

par La journaliste IT pink & green

publié dans Mon nombril

douchee.jpg

 

Avant la douche n'était pas synonyme de détente pour moi. C'était même plutôt le contraire.

 

Dans la cadence un peu effrénée de ma vie, la douche représentait pour moi une sorte de confessionnal vis à vis de moi-même. Le moment où je faisais mon examen de conscience. Ou je vérifiais ce que j'avais fait (ou pas) correctement. 

 

Et donc... courir tout le temps. Prendre une douche le soir avant d'aller se coucher, épuisée physiquement mais surtout psychiquement par tous ces noeuds dans le cerveau.

Réfléchir pendant que l'eau coule sur mon corps.

Ai-je envoyé tous les courriers ?

Et ce mail, ai-je bien fait d'y répondre ce soir ?

L'article que j'ai commencé à rédiger dans la journée et que je dois rendre demain, quelle chute lui donner ?

Il est encore trop long, il va falloir le couper. Mais où ? Je verrai ça demain. Ou après la douche. C'est mieux après la douche. Je dormirai pas sinon.

Et mon collègue, comment aurais-je du répondre à ses remarques ? C'était trop faible ? Trop lisse ? Ils vont penser que je m'en fiche alors que c'est tout le contraire.

 

Et pendant ce temps l'eau qui coule, je me lave sans savourer la chaleur, sans prêter la moindre attention aux gestes que j'accomplis quotidiennement comme une automate.

 

Sortir, se sécher, s'asseoir derrière l'ordinateur, loucher vers le Xanax.

 

Plus tard, chercher le sommeil, repenser encore et encore aux mêmes choses. Se dire que c'étais pas assez comme ci, trop comme ça. Ne pas trouver de solution, ne pas se trouver, ne pas trouver Morphée. Pétard de marchand de sable, t'es où ? Tiens en guise de sable, un zopiclon. Sommeil de plomb, sommeil de poudreuse, sommeil de junkie. Juste quelques heures.

 

Le  petit vélo dont j'ai déjà parlé ici ne s'arrêtait jamais, pas même sous la douche. Dingue hein ? Seul un coup de massue parvenait à le stopper pour quelques heures de répit...

 

Mais aujourd'hui, vous vous doutez bien que c'est radicalement différent. Tout comme pour le sommeil, avec qui j'ai noué une relation imprégnée de sérénité, désormais je me douche dans la plus parfaite relaxation du corps, de la tête et du coeur.

Niveau délassement, décompression, abandon et délectation : +1000.

Le vide intersidéral dans ma cervelle, la "présence" à son paroxysme.

 

Je me douche deux fois par jour, matin et soir. Pas longtemps. Mais j'en ai besoin. Je ne crois même pas exagérer en affirmant que la douche est devenue mon moment de méditation quotidienne. Parce que je fais complètement le vide. Je ne profite que de deux choses : être là, bien présente dans ma chair, et déguster ce cadeau merveilleux qu'est l'eau. Dans ma tête il n'y a rien, pas de soucis, pas d'interrogations, pas de problèmes à résoudre, pas d'angoisses à combattre, pas de noeuds à défaire. Les images vont et viennent jusqu'à se taire.

 

Je profite de chaque goutte.

 

Sous la douche je me (res)Source. Dans tous les sens du terme. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

vieillebique 27/08/2012 10:28


moi est le bain mais pas le temps pour un bain digne de ce nom alors douche douche toujours un peu trop rapide mais le cumulus est là pour 5 alors
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff


quelque fois un vélo tourne mais le plus souvent ma journée ne peut pas demarrer sans elle

Coco 26/08/2012 16:29


Coucou ! je me désole moi même de pas être capable de me détendre sous ma douche ... c'est pourtant un si bon moment quand on arrive à se détacher du reste!

Submarine 24/08/2012 16:09


Ah, j'ai beaucoup aimé ton article, tu m'avais déjà parlé de ce moment privilégié dans ta journée dans un commentaire, je suis ravie d'en lire un peu plus !

La journaliste IT pink & green 25/08/2012 16:04



Oui voilà c'est fait . Merci pour ton com !



kloklotuc 24/08/2012 10:37


POUR MOI  PLUTOT UNE PERTE DE TEMPS AUTANT QUE MANGER...JUSTE PARCE QUE ON VIT EN SOCIETE QUI NOUS IMPOSSE...

La journaliste IT pink & green 24/08/2012 11:16



Boycotte la douche alors  (tu dis ça mais le bain ça tu aimes. Chacun son truc  

Bouboulette 24/08/2012 09:51


C'est un moment que j'adore aussi, juste parce que je ne pense qu'à de chouettes choses en général ;)