Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée ? Même pas peur !

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

Elfettes-0369.JPG

 

Entre l'aînée qui entre en CM1 et la cadette qui fait le grand plongeon en CP, je devrais être angoissée, émotionnée, dans tous mes états. Prête à  verser une larmichette inquiète. Mais même pas. Je regarde ces jolis événements sereinement, comme la suite logique des choses, ni plus ni moins. 

 

Je la sens mieux armée que je ne l'étais il y a pile 30 ans quand je suis entrée au CP. Il faut aussi dire que c'était la première fois que j'allais à l'école, je n'étais pas allée en maternelle, un choix de mes parents que je considère comme une grosse erreur aujourd'hui. Erreur également de nous mettre dans la même classe mon frère jumeau et moi. Même salle, même maîtresse, même bureau... mêmes amis, et ce pendant des années. Une "non-séparation" certes rassurante sur le moment, mais qui a généré beaucoup de stress, de timidité et de dépendances chez mon frère et moi.

 

Mais on ne va pas refaire l'histoire, juste en tirer des leçons.

 

Revenons à ma mini-CP. Elle a perdu une troisième dent hier, rigolo ce clin d'oeil de son corps. Elle grandit.

 

Elfettes-0365.JPG

 

Ca m'a émue de les observer, sa soeur et elle, préparant en duo la rentrée. La grande rassurant la petite. Lui expliquant les cours, l'agenda, les règles à respecter, les nouveaux instits, la cantine, les devoirs, les matières, le compas, le rangement dans le cartable pour que tout rentre.

 

{Catégorique} "Et faudra pas sécher les cours !"

{Perplexe} "... Faudra pas que je fasse quoi dans la cour ???"

 

Bonne rentrée aux enfants (et aux mamans !)

 

Elfettes-0358.JPG

 

Elfettes-0384.JPG

 

Elfettes-0387.JPG

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> La boule au ventre je l'ai eu (surtout la veille de la rentrée), mais j'ai tout fait pour ne pas leur transmettre mon anxiété, l'école est une chose faîte pour découvrir, apprendre, connaître,<br /> rencontrer... Cette année mes loulous (jumeaux garçon & fille aussi) sont séparés (l'an passé, en petite section, non), plusieurs avis concordaient dans ce sens. Ils vont devoir apprendre à<br /> "vivre" séparément l'espace de quelques heures chaque jour (même s'ils se retrouvent ensemble aux récréations et à la cantine), et sans doute que cela les rendra plus indépendants; mais je ne<br /> cache que, pour moi, leur "maman poule" (oui, peut-être dois-je me l'avouer) il n'a pas été si facile de les voir partir chacun de leur côté (ces deux vies, portées ensemble, nées le même jour,<br /> nées d'un même amour, liées à tout jamais, mes trésors!)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends tout à fait. J'imagine avec le recul que ça rassurait aussi notre mère de nous savoir ensemble. Et c'était très bien hein, sur le moment. Mais sur le long terme ça nous a rendu<br /> très très dépendants de la présence de quelqu'un... Faudrait que je revienne là-dessus dans un autre billet parce qu'on m'a posé des questions à ce sujet, et parce qu'il y a des choses à dire. En<br /> tout cas tu as bien fait, je sais que ça doit être un peu dur pour toi, mais tu leur rends un grand service. Courage, tu vas voir ça va bien se passer tout ça ! Bisous Kat :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonnes rentrées ! Avec le recul, la rentrée en CP c'est quand même finger in the nose à côté de la maternelle :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui, mais alors carrément. Je garde un très mauvais souvenir de la première rentrée de mon aînée... Là c'est fastoche.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Mignon tout plein cette complicité. Hihi, tu fais un joli boulot de maman je trouve :)<br /> <br /> <br /> La mienne ne rentrera que l'année prochaine à la maternelle, j'avoue avoir un peu peur, elle ne m'a jamais quitté, j'ai l'impression que la laisser à l'école, c'est comme l'abandonner... J'ai du<br /> mal à décrire cette impression ? Peut-être que toutes les mamans ont ce sentiment lors de la toute première rentrée ?<br /> <br /> <br /> Bisous et bon weekend ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je pense qu'on a toutes ce sentiment  et puis finalement on se rend compte que nos enfants s'épanouissent<br /> aussi loin de nous, et on est contentes pour eux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonne rentrée !<br /> <br /> <br /> Je n'ai été qu'un an en maternelle (les moyens) et je ne pense pas que ça m'est posé un problème. Pourquoi penses-tu que c'était une erreur ? J'ai eu beaucoup de mal de mon côté à accepter de<br /> mettre mes enfants en maternelle, j'avais peur qu'on essaye de les faire grandir trop vite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh comme ton billetme rassure<br /> <br /> <br /> d'un commun accord avec les maitresses nous avons séparé Thaïs et aurèle cette année c'etait déjà un souhait pour le cp mas le fait qu'il y ai un cp ce1 nous a fait choisir d'attendre<br /> ...cependant encore faut il pouvoir séparer les enfants dans une école qu'il y ait 2 classe de niveau égal....mais en effet ils sont tout deux tres dépendant l'unde l'autre à des degré différent<br /> et mettent du temps à se meler aux autres enfants car ils se suffisent à eux meme finalement car ils s'entendent tres bien!<br /> <br /> <br /> bonne rentrées aux elfettes!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre