Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tofu : plus qu'une éponge sans saveur

par La journaliste IT pink & green

publié dans Green

tofu.png

(C'est la mascotte du tofu, mimi non ?)

 

Quand on parle de tofu autour de soi, on a de fortes chances de voir le nez des gens se retrousser. "Le tofu ? ce truc en forme de savon, sans saveur ni odeur, à la texture d'éponge ou de papier mâché ?". Oui mais non. Oui parce que c'est bien de ça dont je parle, mais non parce que le tofu ça n'est pas que ça.

 

J'ai un scoop les gens. Le tofu c'est une base qui se cuisine. Au même titre que les pâtes, le riz ou les pommes de terre. Vous iriez manger des pâtes non cuites ni salées, des pommes de terre crues ou du riz dur ? Ben le tofu c'est pareil. Une fois qu'on sait ça, les possibilités sur les manières de l'accomoder et de le manger sont extrêmement variées : grillé, mariné, sauté, en tranches, en cube, émietté, en sauce, froid, chaud... Tout est permis.

 

Je ne vais pas vous faire un cours sur le tofu, juste vous expliquer (grosso modo) comment on le mange à la maison. Comme on ne consomme pas de viande, le tofu constitue un élément important de notre alimentation, en raison de sa teneur en protéines.

 

Déjà, il existe plusieurs types de tofu. Il y a le classique, nature, blanc, qui sert de base en cuisine. Et il y a les tofus déjà parfumés, très pratiques quand on n'a pas le temps de cuisiner mais qu'on veut rajouter une touche de saveur (et de protéines) dans une salade par exemple. Et pour les saveurs, on a le choix : herbes, moutarde (mon préféré), algues, olives, indien (à base de curry qui donne une couleur jaune au tofu), soleil (au goût de poivron et de tomates, avec une couleur rouge) et même fumé, oui comme la viande (attention, il est très salé). Je le coupe en dés et je l'intègre dans une salade de tomates/concombres/maïs, avec un filet d'huile d'olive et du sel rose.

 

En ce qui concerne le tofu blanc, là je suis d'accord avec la majorité des personnes : il a peu de goût et sa texture est quand même assez étrange. Mais déjà salé (ou avec du Tamari), poivré, avec un filet d'huile d'olive (et de la levure pour mon homme, qui pourrait vivre de ça), c'est déjà beaucoup plus goûteux. Surtout si on a laissé le tofu s'imprégner un peu.

 

En général, je le coupe en dés et je l'intègre dans les légumes que je cuisine. Je le fais d'abord légèrement dorer à la poêle, avec huile, oignons, cumin et herbes (persil, basilic, laurier...) et je rajoute les légumes ensuite. Ca peut aussi bien être des haricots verts que du brocolis, des petits pois, du chou-fleur, du fenouil, des champignons, des carottes ou des courgettes. Ou tout cela à la fois.

 

On l'aime aussi poêlée, coupé tout simplement en tranches que l'on fait frémir dans l'huile avec un peu de sel (ou du Tamari), du curry et du paprika doux. Mais là encore, tout est possible, vous mettez les condiments et les herbes que vous préférez. Le tofu devient alors légèrement croustillant et il s'imprègne très bien des saveurs des condiments.

 

On peut aussi le hâcher (ou le râper, mais ça je n'ai jamais essayé) pour faire une sauce tomate type bolo ou le mélanger ensuite à une préparation pour faire des tomates ou des courgettes farcies.

 

Et les enfants dans tout ça ? Ici pas de gros soucis à signaler, les enfants aiment le tofu, en particulier celui en tranches poêlées ou en dés dans la salade.

 

tofu2.jpg

 

tofu-3.jpg

 

tofu-4.jpg

 

tofu-5.jpg

 

Photos : We heart it

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh these dishes look really delicious. We can love cooking by having a clear idea about how and what we are going to cook. As the vegetable content on these dishes are more it is good for our health. Thanks a lot for sharing.
Répondre
T
Mais comment le cuisine-t-on concrètement? Parce-que je me suis essayé à l'utiliser dans mes recettes et ce n'est vraiment pas bon (du genre fade et étouffe-chrétien)!
Répondre
M
<br /> Ouh que ces photos sont alléchantes. Je pense aller m'acheter du tofu et concocter de nouvelles recettes.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Rassurée de voir le tofu au coeur de la cuisine d'une famille avec enfants !<br /> <br /> <br /> A tester aussi, le plus courant chez nous, le tofu ferme coupé en dés, roulés dans un peu de maizena, revenus à la poele. Cuisinés comme ça, ces petits dés vont très biens dans une sauce style<br /> chinoise (un peu caramélisée, soja/miel), ils sont croutillants à l'extérieur et fondants dedans...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mia ! Je vais tester ça, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Toujours intéressant pour moi de voir comment les autres mamans nourissent leurs enfants! Ils ne rechignent donc pas trop le tofu? Et qu'est ce qu'ils affectionnent tout particulièrement?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non ils ne rechignent pas, surtout quand il est parfumé (ils adorent le fumé et celui aux herbes). En fait c'est vraiment une question d'habitude, le Petit Roi en mange sans souci ! <br /> <br /> <br /> <br />