Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mât de mai en Slovaquie

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

mai.jpg

 

Le muguet, Jeanne d'Arc et le travail ne sont pas les seuls à être fêtés le premier mai. De mes vacances en Slovaquie je garde souvenance de mâts colorés qui se dressaient ça et là au dessus des toits des maisons dans les villages. Ils étaient décorés de rubans et de fleurs de toutes les couleurs. 

 

Le symbole est simple : un mât planté, une jolie fille aimée. Car dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les garçons du village plantent un Arbre de Mai devant le seuil de la maison de leur amoureuse. L'arbre (un sapin) est coupé la veille, il et dépouillé de ses branches les plus basses, celles qui restent, en haut, comme un petit sapin, sont ensuite décorées.

 

Une légende est rattachée à cette tradition :

"Un soupçon injurieux pesait sur une jeune fille qui se tourna vers Celle qu'on n'invoque jamais en vain pour lui demander de protéger sa réputation menacée. Pour exaucer cette prière, Marie envoya des Anges qui, dans la nuit du 30 avril, plantèrent devant la maison de cette jeune fille, un arbuste orné de roses blanches et de rubans de la même couleur, témoignage de son innocence. La stupeur et l'admiration furent générales. Ce don des Anges enchanta tellement les jeunes filles que toutes désormais exigèrent un arbre de leurs fiancés".

 

Cette tradition existe dans d'autres pays, avec des variantes.

 

Source

D'autres traditions slovaques :

Lundi de Pâques : traditions en Slovaquie

Le Père Noël, Saint Nicolas, la petite Souris, le Pingouin et moi

Noël en Slovaquie : décorations de dentelle sucrée !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

vieillebique 01/05/2012 13:22


j'adore !!!!!