Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jolis petits rituels

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

Salomon-0795.JPG

 

Quand on y pense, toute une série de petits rituels rythment la journée d'un bébé. Quand il est tout petit, ce sont les parents qui les instaurent plus ou moins consciemment (rituel du coucher évidemment, mais aussi tous les petits gestes du quotidien : ordre dans lequel on met les vêtements, paroles qui accompagnent les repas, installation du bébé dans la poussette d'une certaine manière et encore une fois avec certaines phrases...). En grandissant, le bébé y participe de plus en plus. Il devient acteur des rituels et il en fabrique même de nouveaux.

 

Ca me fascine et ça me fait rigoler à la fois. Je pense que ça présente un côté rassurant à l'enfant. Et c'est parfois beaucoup de joie, d'excitation et de satisfaction qui accompagnent l'accomplissement de ces rituels. Chez l'enfant mais aussi chez les parents. Enfin moi j'adore observer ça !

 

Evidemment le Petit Roi a son lot d'habitudes.

 

Le coucher

En général il tète avant de dormir. Je le couche ensuite dans son lit à barreau en lui chantant "sa" petite berceuse (qui est une berceuse existante mais remasterisée pour lui). Il se colle automatiquement à moi, tête sur mon épaule gauche (toujours, oui) et chantonne en même temps que moi. C'est trooooop mignon. Ensuite il adore feuilleter son petit livre en espagnol, toujours le même. Et s'endormir ainsi.

 

Les tétées

C'est toujours pareil, il préfère qu'on soit allongés tous les deux. Il tète (et s'endort parfois) en enfonçant ses doigts dans mon gras (hum, au moins il sert à quelque chose) : les seins, les épaules, les bras.

Il y a aussi  son petit pied qui tournicote contre moi tandis qu'il sombre dans le sommeil.

 

Le bain

Il lui faut un verre en plastique pour jouer avec le filet d'eau. Quand il a bien joué, de lui-même il enlève le bouchon pour laisser partir un peu d'eau. Puis il le remet. Et l'enlève à nouveau. Ca peut durer cinq bonnes minutes. Finalement il le retire définitivement et il met son petit doigt au centre du tourbillon, comme s'il voulait en sentir la puissance.

 

Les couches

Alors là il me fait trop rigoler. Déjà il veut que la veilleuse (une lampe en sel) soit allumée. Il la pointe du doigt en faisant FFFFFHHH, FFFFHHH. Pendant que je le change il joue avec ce qu'il trouve sur la table à langer, mais ce qu'il préfère avant tout c'est pointer du doigt le plafond. A des endroits bien précis. Et il parle, il parle. A croire qu'il voit des choses, des gens avec qui il discute ! C'est très surprenant et mignon à observer.

Ensuite il faut jeter la couche dans le vide-ordures et ça il adore. Il porte la couche en poussant des cris de joie, tout excité par ce petit rituel rigolo. C'est lui qui jette le paquet puis fait basculer le vide-ordures avec la main ou le pied. Mais ce n'est pas fini. Ensuite il faut qu'il allume la lumière du couloir et qu'il sonne à notre porte. D'ailleurs maintenant les filles le savent, quand la sonnette retentit elles disent "ah tiens, Salomon a fait caca et il jette sa couche !". Je ferme la porte et dernière étape : il tourne le verrou avec moi. Et éteint la lumière de notre couloir.

 

Le repas

Il faut qu'il ait une fourchette et une cuillère. Et si possible il veut manger seul. Si les morceaux sont difficiles à piquer, il repose sa fourchette dans l'assiette et il attend que je repique un morceau pour lui. 

Le sucré, le salé, l'ordre des plats : tout ça pour lui n'a qu'une importance très relative. Ou alors il vivait dans un pays asiatique dans une vie antérieure, car il adore passer de l'un à l'autre. Sans mélanger, attention. Mais finir sa soupe, prendre un peu de yaourt puis redemander un bol de soupe et terminer le yaourt, ça y a pas de soucis. 

 

La poussette

Il aime avoir un petit biscuit dans la main, ou un morceau de baguette. Il ne le mange par forcément en entier, mais il le garde précieusement pendant tout le temps qu'on est dehors. 

Il aime aussi  toucher les arbres quand on passe à proximité. Mieux : il m'invite à le faire et il est tout heureux de partager ce moment avec moi. 

 

Et encore

Ouvrir et regarder par la fenêtre quand la cloche de l'église sonne ou qu'il pleut.

Envoyer des bisous dans le couloir même une fois que ses soeurs ou son papa sont partis.

Appuyer sur le bouton de la machine à Nespresso pour faire couler mon café

Lire un livre et pointer tout ce qui l'intéresse du doigt en disant "çaaaa ! çaaaa !" jusqu'à ce qu'on lui nomme l'objet

Empiler ses cubes ou sa tour d'anneaux, tout renverser et recommencer. Trois fois. Dix fois. Vingt fois. Il ne s'en lasse pas et il est de plus en plus rapide.

Chercher la photo de son père sur l'iPhone et s'exclamer victorieusement "Papa ! Papa !"

Tendre une main malicieuse vers mon ordinateur, me regarder et retirer la main. Parce qu'il sait qu'il ne peut pas y toucher.

Tâter le miroir de l'ascenseur quand il est dans mes bras et parler au bébé, là en face, qui lui sourit. Puis toucher tous les boutons (sauf celui de l'alarme)

Souffler sur tout ce qui est potentiellement chaud : son repas, une lampe, ma tasse de café. Et même mes seins avant de téter !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

vanessa 03/10/2012 21:56


C'est si mignon tous leurs petites habitudes du quotidien , c'est vraiment chouette de les avoir immortalisé comme ça ^^

La journaliste IT pink & green 07/10/2012 16:31



Oui ça lui fera un souvenir 



vieillebique 01/10/2012 12:58


ah les rituels je pourrais t'écrire un livre sur les rituels!!!!mais là j'ai jsute envie de rire en pensant au petit roi qui souffle sur les tétés avant de manger llol

La journaliste IT pink & green 07/10/2012 16:37



Oui il est trop drôle quand il fait ça.



Mamanblog 29/09/2012 14:50


Beaucoup de points communs entre nos enfants !


Zébulonne est aussi fan de son petit verre en plastique dans le bain ;-)

La journaliste IT pink & green 07/10/2012 16:43



Merci Mamanblog pour ton commentaire ! Ils sont trop mignons avec leurs verres hein 



Coco 28/09/2012 16:47


Coucou toi !


Les rituels c'est si doux! aussi rassurant pour les enfants que les parents ! Ca m'a manquer dans mon enfance.


Ici le rituel de coucher est fait d'énormes bisous , quand son papa est là on se met chacun de notre coté pour bizouiller ses petites joues tendre à souhait , d'un coté puis on change chacun de
coté et on refait la même chose ! ça le fait beaucoup rire !


Puis je l'allonge, là encore si papa est là il lui donne son doudou, sa tétine qu'il doit venir attraper lui même et je l'embrasse sur le front pour redescendre dans sur ses joues puis son cou
accompagnés d'un bonne nuit , fais de doux rêves ! et je quitte la chambre en l'innondant de "je t'aime fort fort fort et je te fais de grooooos bisous ! à demain " :)


Voilà pour ici enfin tout du moins pour le coucher ! ;)


Bisous Miléna


P.S. : j'aime beaucoup le prénom de ton garçon ;)

La journaliste IT pink & green 07/10/2012 16:44



Merci pour tous ces jolis détails qui font plaisir à lire.


Et merci pour le prénom de mon fils ! 



Bouboulette 27/09/2012 21:36


J'adore, c'est adorable ♥


(et un superbe souvenir pour plus tard :) )

La journaliste IT pink & green 07/10/2012 16:45



Merci !!