Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lundi de Pâques : traditions en Slovaquie

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

Pâques 2

 

Pâques est une grande fête en Slovaquie, aussi attendue et célébrée que Noël. Normal après tout : Pâques glorifie la résurrection du Christ, événement encore moins anodin que sa naissance.

 

Le lundi est chômé comme en France, mais les festivités familiales et religieuses se poursuivent avec plus d'assiduité. Il existe notamment une tradition que les garçons et les filles (malgré leurs mines effarouchées) ne louperaient pour rien au monde : l'arrosage du Lundi de Pâques !

 

Les jeunes hommes, habillés en costume traditionnel pour l'occasion, passent de foyer en foyer pour arroser et fouetter (gentiment hein) les filles avec un Korbač , une sorte de petit fouet tressé deux semaines auparavant avec des branches d'osier, et décoré de rubans de toutes les couleurs. Dans certaines régions, les jeunes filles nouent elles-mêmes un ruban sur le Korbač en signe de remerciement d'avoir été fouettée. Car cet objet rituel de la tradition slovaque symbolise la Fête de la Renaissance de la nature et la Fête de Pâques. Il est censé transmettre Force, Santé, Fraîcheur et Beauté aux jeunes filles. 

 

velka-noc-oblievacka.jpg

 

Ce jour donc, les hommes aspergent également les femmes d'eau et de parfum, en leur souhaitant Amour, Santé et Beauté pour l'année. Pour les remercier, les femmes leur offrent un petit verre d'alcool, en général du Vajčový koňak  (liqueur aux oeufs), des oeufs en chocolat ou décorés (les Kraslice), pour représenter le Renouveau, la Vie après la mort, et un peu d'argent de poche pour les plus jeunes.

 

Velkonocny_pondelok_v_Dvorniku.jpg

 

Et quand je parle d'aspersion des filles... dans les faits il s'agit souvent de les mettre dans la baignoire, sous un jet d'eau froide (c'est meilleur pour le sang paraît-il !) ou de les arroser copieusement avec un seau d'eau. Dans la campagne et les montagnes, les filles sont tout bonnement précipitées dans la rivière ou le ruisseau qui traverse le village ! 

 

Ca vous paraît barbare ? 

Que nenni. Le tout se passe dans une ambiance joyeuse, familiale, festive, printanière (et fortement alcoolisée sur la fin de la journée, il faut bien en convenir). D'ailleurs les femmes plus âgées (les grands-mères notamment) se sentent offusquées et délaissées si fils, petits-fils, neveux et petits voisins ne sont pas passés pour les arroser religieusement.

 

Hra_na_zlatu_branu_.jpg

 

Et cette histoire de Beauté, ça marche ?

Aucune idée. Seul indice : j'ai été copieusement arrosée durant ma jeunesse ! 

 

Photos :

{1} jankohrasko.sk

{2} Patriot

{3} {4} karol plicka

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

gagathe 25/02/2014 16:00

moi j adore:p:);)

Mimilady 25/04/2011 14:04



Alors c'est que ça marche!!!


Et y a pas de traditions où ce sont les filles qui fouettent les hommes?


J'adore toutes ces coutumes selon les pays! On se demande souvent où ils peuvent aller chercher tout ça!



Bouboulette 25/04/2011 09:28



Tu en avais déjà parlé, elle me fait délirer cette tradition !! :)))