Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon green à moi : égoïste finalement

par La journaliste IT pink & green

publié dans Green

Je traque tant bien que mal l'huile de palme dans les produits alimentaires, j'ai (enfin) réussi à comprendre ce qu'il fallait mettre dans la poubelle jaune, la verte, la grise, j'achète des légumes français, du papier Q recyclé, des yaourts AB...

 

Mais quelle mouche m'a piquée ??

 

25-juillet2.jpg

 

Serait-ce l'amour ? Vivre avec un végétarien foncièrement convaincu que la nourriture bio est meilleure pour la santé (et même, au final, pour le porte-monnaie) n'explique pas tout. Si c'était le cas, j'aurais également viré mon Coca (PAS TOUCHE), renoncé aux carpaccios de boeuf (hahaha même pas en rêve  ) et refait ma garde-robe à grands coups de coton bio.

 

Non, ce n'est pas ça.

 

Si je me verdise un peu, c'est (mea culpa) par simple confort, par plaisir, par gourmandise et par paresse

 

- les joies du jardin : zéro pesticide, des plants bio, de l'huile de coude pour planter, beaucoup d'arrosage, de la taille de tomates (aie aie aie : loupée par ma faute, "mais tu sauras pour la récolte prochaine" dixit mon amoureux)

et bien c'est... émouvant d'assister à ça. Les fleurs qui se laissent deviner, les fruits qui grossissent peu à peu, les tomates qui rougissent...

 

Un peu comme lors d'une grossesse...

 

Je prends (très) souvent la peine de descendre au jardin avec mon APN, pour photographier les progrès de nos plantes.

 

- la dégustation : les fruits et légumes du jardin, y a pas photo : c'est meilleur.

 

22-juillet.jpg

 

Mais quid des produits de supermarchés ??? Alors là mon avis est partagé : les yaourts ne sont pas meilleurs, la viande oui. Le riz et les pâtes également sont de meilleure qualité. Mais les céréales pour enfants, beurk  et les fruits/légumes sont souvent plus moches (désolée, c'est vrai, et vu la forme des specimens qui poussent dans le jardin, je suis moins surprise  ). Au final, le porte-monnaie a son mot à dire. Et un point de plus pour le côté pratique !  

 

- les produits ménagers : chapitre clos, ils ne franchissent pas le seuil de la maison parce qu'ils sont nuls, tout simplement. Même pas en rêve que je fais une vaisselle avec un produit bio !! Et je mords si on veut me sucrer mes lingettes nettoyantes connues (mais je m'en fiche) pour être ultra polluantes.

Même chose pour les produits corporels : merci mais non, je ne lâche pas mon shampoing Dessange, encore moins mon parfum YSL. Seule concession : des paillettes dorées pour les yeux, bio (cheros quand même : 18 € les quelques grammes !!) mais là encore c'est mon côté futile et égoïste qui a parlé : j'ai trouvé les paillettes jolies, fines, bien adhérentes, et la boite ronde style "carton recyclé" était plutôt sympa ^^.

  

- le tri sélectif : c'est rigolo, même pour les enfants. Et ça ne demande pas un gros effort. Je vote pour, même si, au fond de moi, je ne peux m'empêcher de penser que tout cela finit dans la même décharge. Vade retro satanas, le geste est beau et rigolo, pourquoi s'en priver ??

 

Bilan : alors que mes petits gestes pourraient sembler cadrer dans une mouvance écolo plus large, et surtout de conviction, je suis obligée de balayer cette idée.

 

Mon comportement est foncièrement égoïste, sélectif et individualiste. Quelque part, si ces gestes contribuent (ce dont je doute fort) à améliorer l'état de la Planète, tant mieux.

 

Mais moi ce qui m'intéresse, c'est de faire un joli jardin photographiable, mangeable, de réduire ma facture d'eau et d'électricité, de manger (un peu) plus sain (quoique, je ne me fais pas beaucoup d'illusions à ce sujet).

 

Un comportement très perso, qui ressemble (par certains côtés) à ma manière de materner : zéro militantisme (je m'en tape), allaitement, cododo par simple envie, confort, instinct. Mais je reviendrai là-dessus dans un autre billet.

 

 

 

Ah oui, pour être parfaitement honnête, je dois avouer que ma fille aînée joue aussi un rôle dans ma conversion au bio. "maman, c'est AB ??" "maman, y a pas eu de pesticides ??" "maman, éteinds le robinet, c'est du gaspillage". #soupir

Commenter cet article

bibocq 02/09/2010 20:13



Fais moi signe pour les produits ménagers écolos! J'en ai déjà essayé pas mal, hormis les lessives que je ne trouve vraiment pas super efficaces, les autres fonctionnent bien (liquide vaisselle
en BioCoop, crème à récurer idem, t'as plusieurs marques etc) et surtout le plus écolo : les lavettes microfibres, pour lesquelles t'as plus besoin de produits pour dégraisser où que
sais-je......et le vianigre blanc pour le calcaire essentiellement....



Bouboulette 29/07/2010 08:48


J'ai pas trop le temps là, mais juste pour te dire que j'ai cherché et finalement trouvé des produits ménagers, pas tous, qui sont écolos (pas forcément bio) et très efficaces, et notamment le
liquide vaisselle ! (tout simplement, le écolo chez Lidl, pas cher et le plus efficace testé, qui mousse et lave bieng ! )


claudezel.over-blog.fr 26/07/2010 11:13


Manger Bio ne vais pas dire devenir Végétarien...
Par contre le Coca...profite tant que ne peux pas marcher!


La journaliste IT pink & green 22/08/2010 11:59



Hahaha et ma phrase "Si c'était le cas, j'aurais également viré mon Coca (PAS TOUCHE), renoncé aux carpaccios de boeuf
(hahaha même pas en rêve  ) et refait ma garde-robe à grands coups de
coton bio".


Autrement dit : il me reste à refaire ma garde-robe.


Et ne jamais dire "fontaine..."