Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nespresso recyclable, what else ?

par La journaliste IT pink & green

publié dans Green

DSC_8680.jpg

 

"Heaven can wait", n'est-ce pas Mr Malkovich ? Mais la Terre, elle, peut-elle attendre qu'on cesse de la polluer avec des capsules de café ?

 

Ah certes, Nespresso c'est bon, c'est rapide, c'est pratique (et les pubs sont drôles, ce qui ne gâche rien) mais les capsules en aluminium s'entassent vite dans la poubelle.

 

Ces dosetttes sont difficilement recyclables en raison de la présence du marc de café qui reste emprisonné à l'intérieur. Les centres de recyclage refusent de les considérer comme des déchets d'emballage, puisqu'elles contiennent des restes "alimentaires".

 

Dilemme donc, que faire de ces capsules ?? Les ouvrir une par une et les nettoyer, avant de les recycler avec d'autres emballages en alu ? Ca s'avère plutôt fastidieux... Depuis 2008 (et pour faire taire les critiques) Nespresso s'est penché sur la question et propose la collecte des capsules usagées, qui partent ensuite au recyclage. 

 

DSC_8679.JPG

 

Par curiosité je suis allée voir sur le site de Nespresso s'il existait un lieu de collecte des capsules près de ma maison. Et surprise ! Oui, il y en même deux, un à Gap même et l'autre à quelques kilomètres.

 

Pour ceux qui n'ont pas de centre de collecte proche de leur domicile, il existe une autre solution : acheter des capsules fabriquées dans un autre matériau que l'aluminium, à savoir la fibre végétale (recyclée, donc).

 

C'est (évidemment) fortement déconseillé par la marque, qui menace d'une annulation de garantie au cas où vous vous seriez servis d'un ersatz de dosette. Mais ça existe, c'est moins cher et c'est tout aussi bon ! Testé et approuvé (0,25 € la capsule, contre 0,35 € en moyenne chez Nespresso).

 

Pour en savoir plus : Recyclage des capsules Nespresso

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

dosette rechargeables 24/07/2014 20:44

Utilisez les dosettes café rechargeables, pour faire des économies.
Ecocaps.fr propose des capsules pour Nespresso et Dolce Gusto

what causes snoring 21/05/2014 13:40

It is true that Nespresso has been facing an issue regarding the recycling of aluminum caps as they are not easy to recycle because of the presence of coffee remains in them. I am impressed with the vegetable fiber which can be easily recycled. Thanks for the post.

nunila 11/12/2010 10:49



J'ai essayé les capsules en fibre végétale et je trouve que le goût du v-café n'a rien à voir (arrière goût de cramé) et la quantité qui en sort est moindre. Je suis bien déçue de ces capsules,
çà ne sert à rien d'avoir une nespresso pour boire un café pas terrible. Encore la meilleure solution est d'aller boire notre café dans une brasserie.



La journaliste IT pink & green 11/12/2010 11:40



J'ai retesté aujourd'hui (2ème jour) et effectivement le goût n'est pas le même. Mais perso, j'aime bien.


Par contre même remarque pour la quantité : y a moins d'eau qui coule avec ces capsules, je me demande bien pourquoi...



Melle Mouffetard 10/12/2010 22:34



Je ne savais pas que Nespresso avait mis en place un système pour recycler les capsules. Je suis ravie de l'apprendre sur ce blog, merci :)



La journaliste IT pink & green 11/12/2010 11:41







Astucesbeaute 10/12/2010 19:38



ah bah j'vais dire ça a mon homme!!! Il ne jure que par Nespresso mais c'est aussi un ami de la nature!



La journaliste IT pink & green 11/12/2010 11:41