Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pétard, je mets des E partout !

par La journaliste IT pink & green

publié dans Mon nombril

caravane

 

J'ai beau être née dans le Nord (le vrai, pas celui vu du Sud), je ne pense pas avoir eu l'accent chti un jour. Normal me direz-vous, avec une mère à l'accent slave.

 

Mes anciens collègues parisiens guettaient toutefois les inflexions de ma voix, à l'affût de relents chtis. Mais même s'il m'arrivait (selon eux hein, et ça les faisait bien hurler) d'appuyer sur un "a" comme si c'était un "o", je n'avais pas l'accent chti à proprement parler. En tout pas DU TOUT celui du film. D'ailleurs en parlant de ça, je n'ai jamais entendu l'expression Biloute avant de voir le film de Dany Boon. 

 

A 24 ans je suis arrivée à Paris pour des raisons de boulot et la première chose que j'ai faite c'est de choper l'accent parisien. J'aime beaucoup cet accent, je sais qu'il déplaît à beaucoup de monde mais moi je le trouve chouette, classe même. 

 

Par contre en venant vivre ici j'avoue que je m'étais juré de ne pas attraper l'accent du sud, encore moins celui de Gap. Je sais bien qu'on accole automatiquement une image bien sympathique et bien chaleureuse à l'accent du Sud (les cigales, le pastis, la chaleur, les pins...) mais j'ignore pourquoi, je ne suis pas fan (aïe pas taper !). Et de l'accent gapençais, encore moins. Pour faire simple, on rajoute des "ch" ou des "j" partout, derrière tous les "t" ou "d". Ca donne "il est midji" "tchu montes dans la voitchure" "on mange des spaghettchis". Bon j'exagère un peu hein, mais à peine.

 

Mais depuis quelques semaines je me rends compte d'un phénomène : comme les gens ici je rallonge les mots, je mets des E partout. Enfin plus exactement : je prononce tous les E, même ceux qui étaient jusqu'à présent muets. Exemple : au lieu de dire "ton vêt'ment tu l'mets dans l'sac" (phrase volontairement caricaturale) je dis "ton vêtEment tu lE mets dans lE sac". Je ne mange plus les mots, je les étire. Et ça c'est pas parisien, encore moins Chti, les Chtis sont les champions de France du mangeage de mots. Pour tout dire, parfois je ne comprends plus mon propre frère jumeau au téléphone tellement il tronque les syllabes, les mots, les phrases ! 

 

Bon j'en suis pas à dire des pEUneus au lieu de pneus comme les gens ici, mais peut-être que je me dirige vers ça...

 

En revanche je pense être la seule à avoir remarqué ce changement, pour le moment mon Amoureux ne m'a rien dit à ce sujet... Ca va bien le faire rigoler d'ailleurs. 

 

Photo : we heart it (cherchez pas, y a pas de rapport avec le texte)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

vieille bique 26/07/2011 18:24



ah ba non ça ressemble pas du tout a l'accent alsacien car moi je suis en meurthe et moselle du cotede nancy vers metz tout ça ça s'en approche mais c'est pas encore ça!!!on hachepaille pas ici
lolles alsacien hachepaillent eux!!!


non nous c'est tres moche!lol



Moutonnette 25/07/2011 13:35



hihihi c'est très dur de ne pas se mettre à parler comme les gens de la région où tu habites !


mais il est possible de "limiter les dégâts" ;)



La journaliste IT pink & green 26/07/2011 16:17



Oui je veille au grain !



April 25/07/2011 09:09



C'est moins pire que l'accent Suisse (non pas taper non plus), je le prends de plus en plus et mon frère (du Sud) se moque de mes môts accentués en ô et de mes chiffres type 70 septante et autre
90 nonante, 80 huitante... Argghh


Le pire pour moi c'est bien de ne plus arriver à dire rose mais de dire rôse ou tout autre mot en o / ô. :-( je crois qu'on n'y peut pas grand chose à force de les entendre prononcer d'une certaine manière, on copie machinallement (en tout cas c'est mon cas)


Je ne connaissais pas l'accent gapensais, ça n'a pas l'air trop méchant mais c'est vrai que si on ne veut pas prendre cet accent c'est pénible de le faire à son insu !!


 



La journaliste IT pink & green 26/07/2011 16:18



Ah l'accent suisse ! moi j'aime bien franchement, je le trouve cool, relax... Mes cousins l'ont !



Choupie 24/07/2011 18:51



Les accents c'est ce quio fait le charme d'une region mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de comprendre ....


Ps: la photo est tres souhaite !


Bisous, bisous



La journaliste IT pink & green 26/07/2011 16:19



Merci Choupie, à bientôt !



Madamezazaofmars 22/07/2011 14:58



Née dans le Sud il y a presque 36 ans, toujours vécue ici et pas un brin d'accent



La journaliste IT pink & green 26/07/2011 16:15



Oui c'est étrange ces histoires d'accent, on a un couple d'amis qui a l'accent trèèèèès prononcé, tous les deux... mais pas leurs filles ! A l'inverse, la fille de mon amoureux a l'accent mais
pas ses parents. Etrange