Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus de Nutella, so what ?

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

nutella.png

 

Twitter, Facebook et la Blogoplanète font des bulles de Nutella depuis quelques jours : les employés de Ferrero sont en grève pour une durée illimitée. Ils réclament une augmentation générale de 90 € par mois, de quoi mettre de l'huile de palme (pardon, du beurre) dans les épinards, mais la direction refuse de leur graisser davantage la tartine.

 

Les salariés ont donc cessé (pour la première fois en 37 ans) de faire couler la pâte sucrée, chocolatée, noisettée (et huilée) dans les pots depuis mardi. Sachant que l'usine produit 800.000 pots par jour et 1,2 millions de barres de Kinder Bueno, ça fait 3,2 millions de pots et 4,8 millions de barres qui n'ont pas été produits. Ca vous fait rêver ? Pas moi .

 

J'aime pas le Nutella. Déjà que je suis pas fan du chocolat (si si ça existe !), le Nutella je trouve ça carrément cracra. "Chaque jour c'est du bonheur à tartiner", "Il en faut de l'énergie pour être un enfant", ce sont les slogans de la marque et sur son site belge Ferrero n'hésite pas à noter "Le petit déjeuner Nutella, tellement bon et équilibré".

 

Mouais, à raison de près de 540 calories et 31 grammes de lipides pour 100 grammes de pâte à tartiner, permettez-moi d'en douter. Le Nutella c'est du sucre et de l'huile (de palme, de surcroît) à 60%. Mioum mioum le petit déjeuner équilibré !

 

Je vais pas revenir sur le débat de l'huile de palme, qui n'est bonne ni pour nos artères (acides gras saturés) ni pour la planète (déforestation et mort des orangs-outans), j'ai pas envie de vous saouler avec des considérations écolos un vendredi soir - MAIS, je n'en pense pas moins .

 

J'ai juste une pensée émue (et amusée, soyons honnête) pour tous mes amis dégaineurs de la cuillère dans le pot de Nutella, voire ceux qui y vont carrément avec le doigt. Rassurez-vous : Ferrero affirme que les stocks sont encore bien remplis, et que la pénurie n'est pas encore à l'ordre du jour. 

 

Et puis si le Nutella venait à manquer, ce serait une excellente occasion de revenir au miel (bio) parce que ça nous vient de nos chers pollinisateurs, à la compote (maison bien sûr) et à la confiture (maison aussi, la saison des fruits revient !). 

 

Pour en savoir plus :

Santé et huile de palme

Huile de palme, déforestation et destin des orangs-outans

Photo : We heart it

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> ah ouai mais le nutella  c'est comme ça je suis addict au nutnut a la confiot au compot au miel et a la creme de marron et au caramel salé de bretagne a tartiner sur les crepe ainsi qu'au<br /> siruop d'erable a egalite!!!!!!que des bonne choses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui je comprends pour l'addiction, c'était pareil pour le coca... mais j'ai décroché !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mimi je t'adooooore<br /> <br /> <br /> tout à fait ce que je pense et dans la réalité des choses<br /> <br /> <br /> on oublie aussi qu'il contient des OGM ce qui n'est pas rien<br /> <br /> <br /> bref tu as fort bien parlé des alternatives comme la compote fait maison que je m'éclate à faire (sans sucres ajoutés of course)  et que les enfants engouffrent joyeusement ... le miel du<br /> producteur du coin miam .... les confitures bio et/ou maison ....<br /> <br /> <br /> merci Mimi de cet article
Répondre
U
<br /> <br /> Bon ya plus de Nutella, mais ya toujours du célibat au goût de Nutella (la vieille blague...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien vu <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Nous on s'en fout, on prefère le nocilla!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est quoi ?? Je vais regarder ça.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> étonnant, regardez la consommation du nutella dans le monde chaque seconde et par an dans le planetoscope : Kilos de nutella consommés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Arghh !<br /> <br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />