Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour que bloguer reste toujours un plaisir

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

tel.jpg

 

Ce week-end j'avais pas envie de bloguer. Ni de facebooker, ni de tweeter, rien. Je me suis connectée quelques minutes, mais avec du plomb au bout des doigts et du brouillard dans les yeux. 

 

Le remord a titillé un instant mon inconscient : toute bonne blogueuse qui se respecte publie au moins un billet le week-end. Ne serait-ce que pour partager un clip, une blagounette ou trois photos de son repas dominical. Et, au passage, ménager ses statistiques du vide interblogosphérique. Un petit billet rapidos, ça mange pas de pain comme on dit et ça fait du bien aux stats !

 

Oui mais j'avais pas envie. Trop fatiguée. Mes yeux n'accrochaient pas, mes idées se dérobaient et l'oreiller me lançait des appels irrésistibles. Roulée en boule sur mon lit, je me suis contentée d'offrir mon dos et ma nuque au soleil qui tapait à travers la vitre. Délicieux.

 

Mais ces réflexions bloguesques me laissent tout de même songeuse. Mon blog a beau n'avoir que quelques mois et faire office de Petit Poucet à côté des dinosaures de la planète, je trouve qu'on attrappe vite de mauvais réflexes. Comme consulter ses stats. S'inquiéter de la perte de visiteurs.  S'émouvoir des caprices de son blogrank. Guetter les "j'aime" sur Facebook ou la popularité sur Hellocoton. Compter les commentaires.

 

Alors qu'il faudrait garder, préserver, entretenir la fougue et l'innocence des premiers billets. Se laisser guider par une seule motivation, se faire plaisir. Parler de ce qu'on aime. Parler quand on en a envie. Sans tenir compte des chiffres, des visites, des thèmes incontournables ou au contraire à éviter. Quitte à rester silencieuse parfois. Et même prendre le risque de perdre des lecteurs. En espérant qu'ils reviendront si on s'absente quelques jours. 

 

"La véritable amitié commence quand les silences ne pèsent plus" {Romain Werlen}


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Eléonora 28/03/2011 11:42



Un beau billet....j'adore et tout est vrai dans ce que tu nous racontes si joliment !



La journaliste IT pink & green 29/03/2011 11:36



Merci Eléonora 



bebestory 02/03/2011 14:16



Je suis entièrement d'accord avec vous toutes et je pense que le blog est un peu la bulle d'oxygène. On y
écrit quand on a quelque chose à raconter, une histoire qu'on est contente de faire partager. Il ne faut pas que le plaisir de l'écriture se transforme en contrainte.



Astucesbeauté 28/02/2011 20:05



T inquiètes on est toujours là!!! Même après un ouikend!!! lol



faithfullyyours 28/02/2011 19:02



A propos de stats... Tu va voir une recherche "moise panier", bah c'est moi pour illustrer mon dernier billet en racketant google image, je me suis rendu compte que c'était TON image! Du coup j'a
lamentablement spolié quelqu'un d'autre ^^



rquemoi 28/02/2011 18:09



C'est vrai ce que tu dis... ilf aut savoir ce qu'on vient chercher quand on ouvre son blog, mais tout de même c'est bien agréable d'être lue... sinon autant le faire sous word ;)