Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi j'aime la pluie

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

pluie-3.jpg

 

Je suis née dans le Nord, près de Lille, et j'y ai vécu pendant 24 ans. Alors la pluie je connais. Là-bas on l'appelle la drache. C'est vrai qu'elle tombe souvent mais à vrai dire, je n'en avais pas conscience quand j'étais chti, c'était une habitude de voir le ciel un peu gris, les nuages qui s'amoncellent, la pluie qui tombe au moins une fois par semaine. Comme on dit "chacun voit midi à sa porte" : pour moi il ne pleuvait pas souvent à Lille, c'est juste qu'il pleuvait rarement ailleurs !

 

Ensuite j'ai vécu à Paris pendant plus de dix ans. Et je dois dire que je n'ai pas vu de différence flagrante entre la météo parisienne et la météo lilloise. Ca me faisait doucement rigoler quand les parisiens parlaient du Nord comme s'il y pleuvait quotidiennement, et même plusieurs fois par jour : à 200 km près, ma foi il n'y a pas de dépaysement de ce point de vue là.

 

A Gap en revanche la différence est radicale : 300 jours d'ensoleillement par an, 800 mètres d'altitude, un microclimat qui tient les nuages éloignés quand il pleut partout ailleurs dans la région, un ciel d'un azur que je n'ai pu admirer nulle part ailleurs... On s'y habitue vite !

 

Ces derniers jours il a (enfin) plus, après des semaines de ciel bleu sans la moindre goutte d'eau. Moi je suis bien contente de voir cette pluie arroser mon jardin, laver la terre, rafraîchir l'atmosphère. Mais la plupart des gens n'aiment pas la pluie, ils dégainent le parapluie aussi vite qu'ils fustigent les quelques gouttes qui tombent depuis quelques jours. Pourquoi ? Après tout c'est pas comme si on s'était coltiné un printemps pourri de chez pourri, bien au contraire ! On a eu des semaines magnifiques, un retour de l'eau n'est-il pas dans le juste retour des choses ? Pourquoi se laisser déprimer par ces petites gouttes d'eau qui constituent autant de petits cadeaux que nous fait la nature ? 

 

Je préfère voir les choses de cette manière. Je refuse de laisser un simple ciel gris (et généreux !) remplir mon coeur de grisaille aussi. 

 

Moi j'aime la pluie pour tout un tas de raisons :

- ça me rappelle des souvenirs d'enfance

- elle fait friser les cheveux

- j'aime le bruit de la pluie, on dirait des petits doigts qui tapotent doucement et régulièrement sur le toit et sur les feuilles dans le jardin

- le parfum de la nature et même de la ville est enivrant après le passage des ondées

- je dors bien, bercée par les gouttes, enfouie sous ma couette

- on peut faire plein de jolies photos souvent très poétiques

- ça fait du bien à mon potager, donc ça fait du bien à toute la famille

- elle rafraîchit l'air après les semaines de chaleur qu'on vient d'avoir

- on entendra peut-être un peu moins parler de sécheresse aux infos ! (enfin en espérant que ça ne soit pas remplacé par les inondations)

- elle dure pas longtemps à Gap !

- le soleil, aussi magique et puissant soit-il, ne pourra jamais créer l'Arc-en-Ciel sans son allié, la pluie ! Et oui !

 

Photo : We heart it 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Motylia 04/01/2014 13:19

J 'adore la pluie à telle point que je me demande si c'est normal :) marcher sous la pluie et sans parapluie :)

Claudee 11/05/2013 17:19

Vraiment beau , l'image on ne sait pas si c'est une photo ou un tableau et le poème laisse parler ton cœur d'enfant. Merci pour l'image je peux la prendre pour l'envoyer à des amis?

oceane 16/03/2012 09:05


J'ai beaucoup aimé votre article et vos commentaires sur la pluie.


Moi, lorsque je dis cela, on me dit que je ne suis pas normal.


Il semblerait que seul notre soleil, ait la faveur de l'humeur des gens.


C'est eux me semble-t-il qui sont bizarre. Moi j'aime la pluie et je le revendique haut et fort.


Si mon site vous plait, il me serait agréable d'avoir un commentaire de votre part. Merci d'avance. A bientôt.


 

nadia 04/03/2014 01:42

Pour ma part je suis née à Lille et j'adore le son de la pluie.
j'ai passé toute mon enfance et pour moi le soleil n'étais présent qu'en été ( il y avait meme des jours pluvieux).
je suis partie vivre en Algérie après dans la région la plus humide du pays et là-bas soit ya un beau soleil soit la pluie qui tombe et qui tombe pendant une semaine, et des fois 48h non stop, c'est magique! je suis revenue en france mais cela me manque beaucoup.
maintenant je mets des bandes son de pluie sur youtube et je m'endors en écoutant.

grenouille 11/07/2011 21:18



Ah ah !


Oui oui, j'adhère à tout !!!


Mon chez moi d'enfance c'était Brest, alors... Pour le moment, tous les autres endroits où j'ai vécu me semblent bien secs !


Aujourd'hui en région Parisienne, autre argument : quand il pleut l'air est non seulement frais, mais il est aussi moins pollué !



Claire 07/06/2011 12:54



Moi aussi j'adore la pluie, ça rend zen. Derrière sa fenetre à écouter la pluie tombée. J'adore