Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui me lit par le trou de la serrure ?

par La journaliste IT pink & green

publié dans Mon nombril

cachee.jpg

 

Qui sont mes lecteurs ? Que sais-je d'eux, après tout ?

 

Il y a les blogueuses, des femmes surtout (enfin je crois) qui reviennent et qui commentent régulièrement. Des personnes que je ne connaissais pas il y a un an encore, et que j'ai appris à découvrir à travers leurs blogs et leurs petits mots laissés sur le mien.

 

Il y a aussi mes amies de longue date, avec lesquelles j'échange depuis longtemps, que je connais en vrai, que j'aime parfois d'amitié très tendre et très fidèle. Celles qui ont connu les hauts et les bas de ma vie, qui continuent avec bienveillance à s'intéresser à ma vie, celles qui n'ont jamais failli pour me témoigner la profondeur de leur attachement. Elles ne commentent pas forcément sur mon blog mais aussi en privé, ou sur Facebook. Elles sont chères à mon coeur et elles le savent.

 

Il y a mon Amoureux évidemment, mon premier lecteur, mon premier critique aussi, toujours si fidèle, si indulgent et si généreux. Un puits sans fond d'amour, de sagesse et d'optimisme.

 

Et les autres, qui sont-ils ? Ceux qui passent une fois sans revenir ? ceux qui lisent et reviennent sans se manifester, mais fidèles à leur manière ? Des inconnus ? Des ami(e)s ? D'anciennes connaissances ? Des collègues qui ont croisé ma vie ? Peut-être (et ça me fait rire) mes ex-amies aussi (grand bien leur en fasse, d'ailleurs !). 

 

Et ma famille ? Ma mère, mon père, mes frères, ma soeur, mes cousins, mes tantes, savent-ils que je tiens un blog ? A vrai dire je n'en sais strictement rien. Nos échanges épistolaires sont suffisamment sporadiques, concis et superficiels pour que ce thème n'ait jamais été abordé.

 

J'ai néanmoins la fâcheuse impression d'être lue par certains d'entre eux, sans que jamais cela ne soit dit ouvertement. Comment est née cette impression désagréable d'être regardée par le trou de la serrure ? Par de petites allusions dans des mails. Un article sur l'accouchement à domicile qu'on me glisse "comme ça, en douce, l'air de rien" dans un courrier. Un autre sur l'univers des blogs. Je pose directement la question "mais... tu lis mon blog ?" et ma question reste hélas suspendue. On ne me répond pas.

 

Ce n'est pas d'être lue qui me gêne. Après tout, si je voulais garder ce blog anonyme, je l'aurais fait. Et il n'y aurait aucun moyen de le relier à ma véritable identité. Ce n'est pas le cas. On voit ma trombine, on sait où j'habite, on connaît mon prénom, je suis facilement retrouvable sur Google et je m'en contre-fiche.

 

Ce qui me chagrine, c'est d'être lue en cachette. En silence, plus exactement. Oh je n'attends pas de compliments de leur part, juste un "oui je te lis parce que ça m'intéresse ce que tu écris sur ta vie". Ce serait déjà énorme.

 

A toi lecteur qui a des yeux pour lire, des oreilles pour entendre et un coeur pour comprendre.  

 

Photo : We heart it

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

SOS Serrurier Mandelieu La Napoule 09/10/2013 21:25

pour certain, le blog c'est comme le trou de la serrure
je ne pense pas, c'est un lien d'échange, et vous avez remarqué, des liens très solides peuvent s'y tissés

Marie 13/07/2012 13:47


Moi je te lis, depuis peu .... et j'adore ...


comment je suis arrivée ici ??? par curiosité !


D'un "j'aime" sur Facebook qu'une amie a mis sur une de tes photos, puis ma curiosité m'a menée jusqu'ici ... et j'ai adoré te lire !!! Plein de jolies choses qui donnent envie de tout parcourir
!!!

La journaliste IT pink & green 19/07/2012 14:29



Ohhh merci, ton commentaire me touche beaucoup ! A bientôt alors !



nadine 17/07/2011 21:45



bonjour!


Tu as raison, les présentations doivent être faites! j'étais passée comme ça par là, un jour ... et je suis restée, je découvre ton univers, tes joies, tes stresses... avec "plaisirs" tout en m'y
retrouvant très souvent!


Alors, merci !


 



Lo 12/06/2011 07:11



Moi je découvre ton univers aujourd'hui et c'est rigolo on a pas mal de choses en commun!!!


Notre petit roi est né il y a 6 mois c'est magique un petit gars tu vera...


Bon courage pour la dernière ligne droite!!!


Lo



fantaisiesdefanny 12/05/2011 22:47



Je découvre ton blog ce jour, répertorié dans la catégorie Journal Intime d'Overblog. comme je viens de commencer mon blog, je m'intéresse à ceux des autres ce qui me semble évident car c'est
très sympa de croiser des vies sur la blogosphère. j'aime beaucoup ta façon d'écrire. Moi non plus je n'ai pas eu envie de garder l'anonymat sur mon blog, après tout celui qui tombe dessus et me
connait "en vrai" en saura plus sur moi...je n'y livre rien de bien gênant de toute façon. C'est surtout une façon de s'exprimer, de rencontrer de nouvelles personnes et de faire le bilan sur
certaines choses en écrivant des articles !