Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Smash the Cake ! {recette}

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

DSC 0778

 

smash.jpg

 

Enfin, "recette" est un bien grand mot en l'occurence. Je dirais plutôt "bricolage" ! 

 

Mes impératifs étaient simples pour réaliser ce gâteau d'anniversaire destiné à être tripoté par un bébé d'un an (voir Smash the Cake ! {photo} ) : il fallait que ça soit facile à réaliser, pas trop cher, joli et que ça tienne bien le temps d'une séance photo. 

 

J'ai rapidement écarté la piste du pâtissier : je ne voulais pas confier la réalisation d'un gâteau à smasher à un professionnel, d'abord parce que c'est inutile de dépenser des sous pour ça et surtout parce que j'avais envie de le fabriquer moi-même. 

 

J'ai également renoncé à confectionner la pâte moi-même car il faisait trop chaud (eh oui ici il fait chaud !) et je n'étais pas certaine d'obtenir une base suffisamment régulière pour faire un gâteau qui ne ressemble pas à la Tour de Pise (du moins pas en début de séance). J'ai donc opté pour une base toute prête, à la noisette.

 

Je vous montre comment j'ai procédé ? Le résultat est joli, pourtant y a pas plus facile à réaliser avec un peu de couleurs, de la lumière et beaucoup d'amour !

 

DSC_0794.JPG

 

Il faut :

- un gâteau tout prêt 

- une demi boite de mascarpone

- du colorant alimentaire (trois ou quatre gouttes pour un rendu pastel)

- du sucre, du citron éventuellement

- de la crème chantilly (crème entière)

- des petites décorations de gâteaux (attention à celles que bébé peut mal avaler !)

- des bougies

 

# Avec un verre (à mojito, poke au Papa) j'ai découpé trois parts égales dans la pâte. Mes filles se sont empressées de manger les restes. J'ai empilé les trois parts dans une assiette.

 

DSC_0795.JPG

 

DSC_0797.JPG

 

# J'ai préparé une crème à base de mascarpone (j'aurais pu prendre de la crème fraîche mais le mascarpone m'a semblé plus "rigide", plus ferme pour cette expérience) avec du sucre et du colorant bleu.

 

DSC_0802.JPG

 

DSC_0803.JPG

 

# J'ai mis un peu de crème sur l'assiette, pour faire tenir la première tranche de gâteau, puis j'ai empilé les deux autres en veillant à les souder avec de la crème.

 

DSC_0806-copie-2.JPG

 

# J'ai étalé le reste de la crème sur l'ensemble du gâteau en unifiant bien.

 

DSC_0811.JPG

 

# Ensuite hop au frigo et... c'est tout ! Ou presque. Il ne reste plus qu'à décorer. J'ai laissé le gâteau au frais pendant deux bonnes heures (mais un quart d'heure aurait suffit) puis j'ai décoré. Là je laisse place à votre imagination, moi j'ai mis de la crème chantilly, des perles de couleurs, des marguerites en sucre et une bougie. 

 

Ca en jette pour si peu de travail, vous ne trouvez pas ?

 

sm.jpg

 

Juste quelques conseils pour réussir ce brico/gâteau ainsi que la séance photo :

- veillez à bien coller les parts de gâteau entre elles avec de la crème.

- gardez la chantilly bien au frais dès l'achat (souvent ces bombes de crème ne sont pas au frais dans les magasins), elle tiendra plus longtemps sur le gâteau si elle est froide.

- parfumez le mascarpone. Je n'en avais jamais utilisé avant, c'est quand même hyper fade et hyper gras, le sucre s'impose et si j'avais su j'aurais même ajouté un peu de citron. Sinon à la place du mascarpone on peut faire une crème au beurre par exemple, mais je n'ai pas de batteur !

- décorez au dernier moment

- pensez que c'est un bébé qui va découvrir et manger ce gâteau, donc évitez les bonbons type smarties avec lesquels il pourrait s'étouffer (ça paraît évident mais je préfère quand même préciser).

- choisissez un moment où bébé est reposé, pas affamé mais pas repu non plus, de bonne humeur. C'est lui le roi de la fête et c'est lui qui décide !

- préparer appareil photo, décoration éventuelle (perso j'ai laissé tomber l'idée des ballons, je me suis dit que le Petit Roi risquait de se concentrer dessus - sans compter que j'ai une saine terreur de l'éclat involontaire des ballons).

- n'oubliez pas la serpillière ! (voire la bâche si vous ne voulez pas salir le sol - moi ça ne m'a pas gênée)

 

Voilà, enjoy !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Aaaah ! Je cherche depuis des heures ! J'en étais venue à la même conclusion : un gâteau tout prêt et de la crème chantilly... Merci pour la recette officielle ;)
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je trouve que ta recette est assez pratique et facile à réaliser. C’est en effet un excellent moyen de faire plaisir sans pour autant se ruiner. Eh oui, les choses les plus simples sont souvent<br /> les meilleures !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> et ensuite seulement celui là! http://petitsdiables.over-blog.com/article-1-an-smash-the-cake-ou-pas-2-108902452.html<br /> <br /> <br /> La bise!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Haaaaa j'adoooore !! Le Petit Roi a aussi fait son timide au début, je crois qu'ensuite il a été encouragé par ses soeurs. Et il s'est lancé. En tout cas merci du partage, génial !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'allais justement t'envoyer le lien! alors ne triche pas, lis les billets dans l'ordre: d'abord celui<br /> ci: http://petitsdiables.over-blog.com/article-1-an-smash-the-cake-ou-pas-108891398.html<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je file voir ça !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> demain, je teste!!! Alors par contre la base à la noisette je vais zapper, peur de l'allergie avec mon diablotin qui va donc fêter ses 1 an, je vais faire moi-même un gâteau au yaourt, fastoche<br /> et rendu qui devrait le faire...croise les doigs pour que ça marche pour nous! ;-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ohhh je viens de voir ton message ! Alors, alors ?? raconte !!<br /> <br /> <br /> <br />