Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une photo, une émotion : les bottes de la guitariste

par La journaliste IT pink & green

publié dans Photo

bottes-guitare.jpg

 

Il y a beaucoup de photos (et de photographes, amateurs ou pros) que j'aime, que j'admire, qui me fascinent. En surfant sur Internet je trouve, comme vous, sans aucun doute, des perles. Parfois je remonte le collier et je le garde dans mes favoris, je rajoute la personne sur Instagram, sur Facebook, sur TumblR ou je l'épingle sur Pinterest.

 

Et parfois il y a des photos qui vont au-delà de ça. Elles suscitent en réalité une émotion. Je ne sais pas comment le définir autrement. En fait, "quelque chose se passe". C'est plus que de l'admiration pour une technique ou un talent, c'est une sorte de feeling venu de je ne sais où. Je dois dire que c'est beaucoup plus rare. Là je me dis juste "waouw", et je reste un moment scotchée par l'image. Le temps s'arrête.

 

Parfois je finis par comprendre d'où est née l'émotion. Je le comprends immédiatement, ou plus tard, quand les souvenirs remontent, ou alors quand j'ai changé ma manière de voir les choses, les gens, ma vie.

 

 

Prenons la photo de ce billet (non elle n'est pas de moi)(poke GG) : les bottes d'une guitariste en pleine répétition, ou en plein concert, qui sait.

 

La photo des bottes, ça fait des années que je l'ai trouvée par hasard sur un site slovaque, en surfant à la recherche de photos de la ville de mes grands-parents. Cette photo, je l'adore. Pourquoi ? Je ne saurais le dire précisément. Il y a quelque chose dans la lumière, la scène, le matériel mais surtout l'attitude qui m'émeut. Comme un instant suspendu. Comme si on avait chipé un moment parfait à la guitariste. Il y a, dans cette botte qui se soulève, un je ne sais quoi de naturel, de sexy, d'enfantin, de masculin et de féminin à la fois. Un instant. On jurerait presque avoir vu le talon s'élever et on se demande ce que la jeune femme est en train de faire : jouer ? examiner sa guitare ? accorder les cordes ?

 

J'aime cette photo parce que, à sa façon, elle illustre parfaitement l'ancrage dans le Présent : sa fragilité, sa force, sa beauté. Le caractère à la fois essentiel, nécessaire et providentiel de cet ancrage.

 

Demain je vous explique pourquoi cette deuxième photo aussi est (très) émouvante. D'une certaine manière, d'ailleurs, je trouve que les deux sont liées : la petite fille qui danse sur les pieds de son papa, la guitariste qui joue avec son instrument de musique... 

 

Pied suspendu... temps immobile. 

 

 

danse-pieds.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

go to this site 23/06/2014 12:30

Your words explain that you are a highly talented and experienced photographer. The photo you have shared above is amazing. It has a lot of emotions and feelings. The person who took that photo has a bright future ahead of him.