Y a-t-il un intérêt pédagogique à faire recopier des lignes ?
Ma fille aînée (8 ans 1/2, CM1) est rentrée cette semaine avec une punition. Grande première pour elle, elle n'avait jamais été punie jusqu'à présent.
Bon ça arrive hein, on va pas se formaliser.
Sauf que :
- il s'agissait de recopier 25 fois la même phrase (tiens n'est-ce pas interdit par l'Education nationale ?). Quitte à écrire, ne serait-il pas plus intelligent de donner un texte, ou de faire une recherche sur un thème ? A la limite je préfère encore "conjuguer une phrase au présent, au futur, au passé composé et à l'imparfait" que de recopier une phrase débile, inutile et avilissante 25 fois.
- elle a été punie parce que JE n'ai pas signé son carnet de liaison. Elle me l'a bien présenté, je l'ai lu (mon Fils dans les bras) et... ben j'ai oublié de le signer. Et c'est elle qui est punie. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
- il n'y a pas eu de mise en garde au préalable, ce fut directement la punition, et 25 lignes en plus (je trouve ça beaucoup, je me trompe ?)
Vérification faite (merci Steam) non, il n'est pas interdit de refiler des lignes à copier en primaire. Au collège et au lycée oui, c'est proscrit, mais pas dans les "petites" classes. Allez comprendre.
Je ne voulais pas que ma fille fasse une punition qu'elle ne méritait pas, mais elle a insisté pour la faire ("sinon j'en aurai 50 !"). Bien bien. C'est la première fois, je laisse couler ? ou pas ? Je mets un mot ? Je vais voir la maîtresse ? Des copines me conseillaient de faire la punition à sa place (puisque je suis la fautive). Mais je n'ai pas (non plus) envie de lui mettre à dos une instit qui m'a l'air bien psychorigide, alors que l'année commence à peine et que ma fille n'a jamais eu de problèmes de discipline. Elle va à l'école le coeur léger, je n'ai guère envie que cela change.
Elle a donc recopié ses 25 lignes, en versant quelques larmes grosses comme des petits pois, il a fallu la consoler entre deux mots. Elle a donc mis (perdu oui) du temps, il a ensuite fallu bêtement précipiter les devoirs.
La punition fut-elle "utile" ?
Le lendemain c'est elle qui oubliait de me présenter son cahier de liaison. Heureusement je lui ai demandé s'il y avait quelque chose à signer, cette fois elle avait complètement zappé ! (inconscient quand tu nous tiens...) Mouhahaha me dis-je dans mon for intérieur. Maintenant j'en suis certaine : dans son cas recopier des lignes n'a rien de pédagogique. Rien. C'est même tout le contraire.
J'espère que ça ne se répétera pas, sinon je prends rendez-vous avec la maîtresse (invisible le matin comme le soir !) pour en discuter.
Des avis ? Des expériences de lignes ?