Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y a-t-il un intérêt pédagogique à faire recopier des lignes ?

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

Elfettes-3036.JPG

 

Ma fille aînée (8 ans 1/2, CM1) est rentrée cette semaine avec une punition. Grande première pour elle, elle n'avait jamais été punie jusqu'à présent.

 

Bon ça arrive hein, on va pas se formaliser.

 

Sauf que :

- il s'agissait de recopier 25 fois la même phrase (tiens n'est-ce pas interdit par l'Education nationale ?). Quitte à écrire, ne serait-il pas plus intelligent de donner un texte, ou de faire une recherche sur un thème ? A la limite je préfère encore "conjuguer une phrase au présent, au futur, au passé composé et à l'imparfait" que de recopier une phrase débile, inutile et avilissante 25 fois.

 

- elle a été punie parce que JE n'ai pas signé son carnet de liaison. Elle me l'a bien présenté, je l'ai lu (mon Fils dans les bras) et... ben j'ai oublié de le signer. Et c'est elle qui est punie. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

 

- il n'y a pas eu de mise en garde au préalable, ce fut directement la punition, et 25 lignes en plus (je trouve ça beaucoup, je me trompe ?)

 

Vérification faite (merci Steam) non, il n'est pas interdit de refiler des lignes à copier en primaire. Au collège et au lycée oui, c'est proscrit, mais pas dans les "petites" classes. Allez comprendre.

 

Je ne voulais pas que ma fille fasse une punition qu'elle ne méritait pas, mais elle a insisté pour la faire ("sinon j'en aurai 50 !"). Bien bien. C'est la première fois, je laisse couler ? ou pas ? Je mets un mot ? Je vais voir la maîtresse ? Des copines me conseillaient de faire la punition à sa place (puisque je suis la fautive). Mais je n'ai pas (non plus) envie de lui mettre à dos une instit qui m'a l'air bien psychorigide, alors que l'année commence à peine et que ma fille n'a jamais eu de problèmes de discipline. Elle va à l'école le coeur léger, je n'ai guère envie que cela change.

 

Elle a donc recopié ses 25 lignes, en versant quelques larmes grosses comme des petits pois, il a fallu la consoler entre deux mots. Elle a donc mis (perdu oui) du temps, il a ensuite fallu bêtement précipiter les devoirs.

 

La punition fut-elle "utile" ? 

 

Le lendemain c'est elle qui oubliait de me présenter son cahier de liaison. Heureusement je lui ai demandé s'il y avait quelque chose à signer, cette fois elle avait complètement zappé ! (inconscient quand tu nous tiens...) Mouhahaha me dis-je dans mon for intérieur. Maintenant j'en suis certaine : dans son cas recopier des lignes n'a rien de pédagogique. Rien. C'est même tout le contraire.

 

J'espère que ça ne se répétera pas, sinon je prends rendez-vous avec la maîtresse (invisible le matin comme le soir !) pour en discuter.

 

Des avis ? Des expériences de lignes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi, une fois, ma fille en CE1 devait copier 25 fois une phrase. <br /> Ben elle a copier 25 pour la Maîtresse et 25 pour moi car j'ai doublée la punition.
Répondre
N
Bonsoir tout le monde,<br /> Je voulais savoir si un prof de lycee a le droit de mettre des lignes.<br /> <br /> Je suis en terminal comme tout élèves je parle un peu en cour mais comme ce prof a une dent contre il m'as dit soit tu fais 100 fois pour le lendemain "je ne parle pas avec mes camarade en cour d'histoire" soit pour apres les vacances mais 300 fois.<br /> Puis une autre que je trouve justifier mais un peu lourde 600 fois pour le lendemain "je n'utilise pas mon telephone portable en cour" je lui ai rendu le jour meme puisque je n'allait pas aller en cour le lendemain.<br /> <br /> Bref pouvez vous me dire si ce prof a le droit de donner de tel punition qui a mon avis ne servent a rien puisque le bavardage n'estvpas de ma faute car je suis hyperactif.
Répondre
F
De mon côté....mon fils vient de récupérer 50 lignes "je dois travailler sérieusement" parce qu'il a oublié de corriger ( premiere fois) son devoir de géométrie.<br /> Devoir où il a eu 18/20!!!!!! Pas mal pour quelqu'un qui ne travaille pas sérieusement non?
Répondre
L
WTF ?! Et voilà comment briser dans l'oeuf la confiance en soi d'un élève qui réussit bien :( c'est tellement contre productif comme manière de faire...
P
"- elle a été punie parce que JE n'ai pas signé son carnet de liaison." Et pourquoi c'est elle qui a fait la punition et pas toi ? La maîtresse n'est peut-être pas maline, mais tu es injuste !!
Répondre
M
C'est vrai, si on y réfléchit, la majorité des punitions devraient être donner aux parents puisqu'ils sont responsable de l'éducation de leur enfant.
Répondre