Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces parents qui ne vaccinent pas

par La journaliste IT pink & green

Ces parents qui ne vaccinent pas

Ce billet n'a pas pour but de défendre ou de condamner la vaccination. Déjà parce que je n'ai pas encore tout à fait terminé de me faire une opinion sur ce sujet passionnant, mais aussi parce que ce serait trop long et parce que ce blog n'a pas pour vocation de faire du prosélytisme dans un sens ou dans un autre.

Je voulais juste revenir sur une réflexion qu'on entend systématiquement à propos des parents qui ne font pas vacciner leur enfant : "ils sont inconscients !", "quelle irresponsabilité de leur part". Voire même "c'est criminel !". Je le sais, je l'ai entendu, je l'ai même dit il y a quelques années.

Qu'allons-nous imaginer là ? Que ces parents se sont réveillés un beau matin en se disant "oh tiens, je vais faire iech la société, je ne vais pas faire vacciner mon enfant" ou même "oh tiens, je vais mettre sciemment mon enfant en danger, ça va être trop rigolo !". Ou encore "après tout je m'en fous, ça change rien".

Ben non. Ca ne fonctionne pas comme ça. Ne pas faire vacciner son enfant n'est pas une lubie passagère, ni un acte de rébellion, ni une preuve d'un je m'en foutisme à toute épreuve à l'égard de son propre enfant. C'est le fruit d'une (très) longue réflexion, de tout un tas de lectures croisées et recroisées, de rencontres, d'interrogations, de documentation et de remises en cause très profondes. C'est une décision que l'on prend au final parce qu'on est intimement convaincu que c'est justement la meilleur façon de protéger notre enfant.

Que l'on rejette les arguments de ces parents, c'est une chose tout à fait recevable. Après tout, à chacun ses opinions et ses choix. Mais qu'on les taxe d'inconscients, c'en est une autre. C'est tout sauf inconscient ou décerébré, D'ailleurs je suis intimement convaincue que les parents qui ne vaccinent pas font un véritable choix en leur âme et conscience, après avoir pesé le pour et le contre, alors que a plupart des parents qui vaccinent n'ont jamais pesé le pour et le contre. Ils vaccinent "parce qu'on leur a toujours dit qu'il fallait le faire", "parce qu'ils font confiance à leur pédiatre". Basta, ça s'arrête là et rares sont ceux qui poussent la réflexion plus loin et qui pèsent aussi le "contre" avant de prendre une décision. On peut même se demander qui est finalement le plus conscient de son choix dans cette histoire.

Et je m'inclue dans cette dernière réflexion du "qui est réellement conscient dans cette histoire", parce que malgré des études de biologie qui m'ont amenée à examiner la vaccination sous (croyais-je) toutes ses coutures, je ne m'étais jamais renseignée autant (et de manière si variée) que je le fais aujourd'hui. L'esprit totalement ouvert, prête à remettre en question mes croyances les plus profondes. Y compris celles que je n'aurais jamais pensé pouvoir qualifier de croyances : les scientifiques.

Commenter cet article

Eusebe 26/01/2014 12:06

Je pense qu'il faut bien peser les risques d'un choix... et je vous avoue que je n'hésiterai pas de faire vacciner mes enfants. On vit dans un monde ou on pense que "ça n'arrive qu'aux autres"... mais je pense que les parents ne réalisent pas qu'un jour un adulte qui n'a pas été vacciné contre la coqueluche par le "choix de ses parents" peux la transmettre à un enfant... Elle pèse la responsabilité des ses (non-)actes. http://www.iflscience.com/health-and-medicine/one-map-sums-damage-caused-anti-vaccination-movement

La Journaliste IT Pink & Green 26/01/2014 14:29

Oh que si, ces parents réalisent tout cela et le mettent dans la balance avant de prendre une décision.

fa 19/06/2013 23:48

Bonjour!
Il me semble que le problème de ces débats sur la vaccination réside dans le fait que les gens prennent leur décision en fonction de ce qui est bon pour eux et non pour la collectivité. Nous faisons partie d'une famille de vaccinés et oui nous avons toujours réfléchi avant chaque vaccin. Pour certains savez-vous, se faire vacciner est plutôt une obligation...

Lulu From Montmartre 04/05/2013 11:35

Sujet passionnant en effet, et tu fais preuve d'une belle ouverture d'esprit. Cette vidéo devrait t'intéresser : http://www.desmauxetdesmots.com/2013/02/sylvie-simon-les-vaccins-partie-1/ je ne sais pas si tu connais Sylvie Simon mais elle a un avis pour le moins tranché sur le sujet, en tout cas qui donne matière à réflexion...

La Journaliste IT Pink & Green 26/01/2014 14:28

Merci pour le lien.

carine 04/05/2013 00:05

J'ai confiance dans les vaccins. D'ailleurs, je suis moi même une "poly-vaccinée" ( vaccins obligatoires mais aussi , rougeole, rubéole, hépatite B, sans compter celui contre la typhoïde et l'hépatite A pour les voyages, bientôt celui contre la fièvre jaune...).
C'est très personnel mais ça me paraît inconcevable (je ne dirais pas inconscient) de ne pas faire faire au moins les vaccins obligatoires (DTP). C'est vrai que pour les autres maladies, la question peut se poser. Mais mon beau père est mort du tétanos il y a 20 ans en Afrique et le nouveau-né de mes voisins a fait une grosse frayeur à ses parents à cause de la coqueluche donc je garde ma confiance dans les vaccins.
En tout cas, c'est un débat très intéressant.

Léo 04/05/2013 11:25

Après voilà, c'est sûr qu'avec les deux expériences dont tu parles tu ne peux que avoir confiance dans les vaccins, mais d'autres, comme ma mère, ne veulent pas en faire certain parce que leurs enfant ont eu des réactions "allergiques". Après, comme tu dis, c'est très personnel et je pense qu'on ne se fait un avis qu'avec ses expériences.

Léo 03/05/2013 20:41

Moi mes parents ne m'ont pas fait faire tout les vaccins... je crois que j'en ai que deux autres en plus des oreillons et ma soeur pareil... quand je collège avait demandé que je les fasse elle avait hésité puis comme ils voulaient en donner deux dans la même piqure je crois qu'elle a demandé d'en enlever un des deux... Parait-il que j'ai fait des convulsions après m'être fait vaccinée, quand j'étais petites, du coup j'ai jamais fait le rappel de ce vaccin là xD