Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle et lui, six mois

par La journaliste IT pink & green

publié dans jumeaux , grossesse , bébé , Enfant , maternité

Elle et lui, six mois

Ils ont eu six mois il y a trois jours, et autant les trois premiers mois m'ont sembler s'écouler à une vitesse normale, autant les trois suivants se sont éclipsés à la vitesse de la lumière. Mais je pense que le déménagement, les journées de canicule et les non vacances ont largement contribué à cet étrange sentiment de temps archi rempli et archi rapide...

Toujours est-il qu'ils ont eu six mois et qu'ils ont énormément changé, bien évidemment.

- Ils se retournent, depuis un bon moment. C'est Béryl qui a commencé la première, narguant nos pronostics basés sur leur tonicité de nouveaux-nés. Car si la demoiselle semble plus grassouillette que son haricot vert de frère, elle n'en demeure pas moins musclée et agile. Très agile même, puisque cette petite chenille se déplace.

Zéphyr n'a pas tardé à se retourner peu après sa sœur, mais cette prouesse a vraiment commencé à l'intéresser plus tard qu'elle. Il a, en revanche, découvert avant Béryl comment se remettre sur le ventre. Comme quoi, rien n'est prévisible chez les bébés !

- Ils sont très autonomes. Que ce soit pour se déplacer, attraper des choses ou trouver le sommeil seuls, ils se débrouillent très bien. Les gens sont souvent étonnés de les voir tenir leurs biberons tout seuls, et ce, depuis leurs 4 mois 1/2 environ. Car non seulement ils les tiennent tous seuls, mais en plus ils savent les diriger afin de faire venir le lait ou la soupe jusqu'à leurs bouches. On les a beaucoup encouragés et on les a beaucoup guidés au début, en leur faisant confiance. Et rapidement, un jour, poum ! Ils se sont débrouillés seuls.

Pour info (car on me pose souvent la question sur Instagram) les biberons qu'ils tiennent et dirigent seuls sont des Philips Avent 125 mL. Ils sont top en termes de forme et de contenance pour les petites mains.

- Ils ont commencé la diversification. Tous les deux apprécient beaucoup la petite soupe du soir. Le matin ils ont un yaourt ou une compote avec un biscuit et une purée et un dessert le midi. Zéphyr est le plus motivé (et gourmand). Il nous fait clairement savoir quand il ne veut pas du lait mais quelque chose de solide à la place.

Ils ont aussi une manière très différente de manger : Zéphyr happe la cuillère et aspire énergiquement son contenu. Béryl attend patiemment la cuillère et se laisse nourrir.

- A la pesée (made in home) ils ont des poids similaires (6,6 kilos pour elle, 6,5 pour lui). Zéphyr est un peu plus grand, 66 cm contre 62 pour sa soeur.

- Pas de dents à l'horizon. Béryl bave énormément (vive les bavoirs hérités de Ruben qui était aussi un escargot) et elle a eu droit à un gros érythème fessier, mais ça va mieux. 

- Les petits cheveux poussent. Zéphyr ressemble à un petit kiwi avec ses minis cheveux tout raides et tout doux. Béryl a moins de cheveux qu'à la naissance et ils se sont un peu éclaircis.

- Ils ont tous les deux de loooooongs cils, je suis jalouse de leur courbe et de le couleur noire.

- Le sommeil est toujours bon. Il y a parfois des réveils de soif, mais globalement c'est très vivable. C'est d'autant plus appréciable qu'ils sont deux, vous vous doutez bien.

- Au cours des trois derniers mois, on a progressivement changé les nacelles de la poussette pour les hamacs, puis basculé les hamacs en position semi-assise. Ils aiment observer la route, les voitures, les arbres, les nuages, les gens. 

- Ils interagissent de plus en plus (je pense que c'est un moment très attendu par tous les parents de jumeaux : l'instant où ils prennent conscience de la présence de l'autre et où ils commencent à s'y intéresser. C'est très drôle, très émouvant aussi, à double titre, en tant que maman et en tant que jumelle à qui cela rappelle des souvenirs.

Voilà pour les six mois. Si le temps passe aussi vite qu'au cours de ces dernières semaines, d'ici peu je vous parle de leurs un ans ! Ouch !!

Commenter cet article

GToch 05/09/2017 21:58

Ils tiennent leurs biberons... je pleure !
Ici Pilou4 a bientôt un an et n'a ABSOLUMENT pas l'intention de tenir ce fichu biberon. Je désespère ;)
Ils sont mignons comme tout !

Lenny 05/09/2017 18:08

Ce sont de bien mignons bébés ! Je suis impressionnée par tout ce qu'ils mangent déjà : biscuits, yaourts, purées, soupes ? Les miens n'ont mangé qu'à un an et encore c'était très petit à petit. Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait ! Béryl a une tête tellement rondouillarde, elle me fait bien rire. Zéphyr lui a l'air fin et tonique, et rigolo.