Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parfum d'été

par La journaliste IT pink & green

Parfum d'été

Chaque soir avant de fermer les volets et me coucher, j'aime me pencher vers la nuit tombée pour contempler ces étoiles qu'on a la chance de voir, mais aussi pour respirer de toutes mes forces ce parfum que dégage la nuit en été. Ca sent l'herbe, le foin, l'asphalte qui a fondu, la poussière qui est retombée, le soleil qui a transpiré, parfois l'orage et - déjà, oui - la promesse de la rosée sur les trèfles au petit matin.

A Paris, ici, en ville, en montagne, en bord de mer, ce parfum change un peu. Il se charge d'odeurs de métro, de béton, de pins, d'iode, de voitures, de blé ou de tomates. Mais quelque chose demeure, identique partout. Une odeur chaude, réconfortante, rafraîchissante, riche, vivifiante. Très certainement l'odeur même de notre mère, notre Terre mère qui transpire l'amour et l'été partout pareil.

Dans quelques semaines, je sais que ce parfum changera lentement. Il m'apportera l'odeur âcre des feuilles qui tombent puis de celles qu'on brûle, l'odeur des marrons, la bise de novembre puis les flocons de décembre. Des parfums de suie, de gare, de froid, de bougie, de sapin et de terre retournée. Je ne sais pas laquelle de ces odeurs je préfère, je ne sais pas laquelle de ces saisons est la plus douce à humer le soir avant de fermer mes volets. Mais tous les soirs je répète mon rituel, j'aspire l'air de la nuit, je l'avale, je m'en gave en fermant les yeux. Je pourrais presque le mâcher et m'en nourrir tant il est plein et fertile. Rassasié par la terre, mon sommeil n'en est que plus doux, plus profond, plus réparateur.

Photo trouvée sur We heart it

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

samsung galaxy S2 plus 31/03/2014 20:35

Merci Pour info

Sekh Met 27/08/2013 14:34

Je connais mais j'ai un tel amour pour le parfum d'automne que je me réjouis terriblement que ce derneir arrive :)

La Journaliste IT Pink & Green 31/08/2013 14:38

Ohh tiens, hier soir le vent m'a apporté une odeur légère de feuilles brûlées, je me suis dit "déjà ?" et j'ai aussi pensé que j'avais hâte de voir l'automne.

Amandine 26/08/2013 10:13

Tu as de très jolis mots au bout des doigts. C'est frais, doux & ça réchauffe le coeur. J'aime beaucoup :)

La Journaliste IT Pink & Green 31/08/2013 14:37

Merci beaucoup :-*

keira 25/08/2013 17:20

je fais pareil tous les soirs c'est tellement agreable, mais je crois que le parfum que je prefere est celui des nuits d'ete :)

La Journaliste IT Pink & Green 31/08/2013 14:37

C'est le parfum le plus réconfortant et le plus calme je pense.