Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Règle numéro 1 de l'allaitement gémellaire : le confort de la maman

par La journaliste IT pink & green

Règle numéro 1 de l'allaitement gémellaire : le confort de la maman

Quand on parle allaitement (de jumeaux mais aussi allaitement tout court) on parle souvent de position du bébé. Bouche grande ouverte, ventre contre le ventre de maman, tête légèrement inclinée vers l'arrière et j'en passe.

Mais je trouve qu'on ne parle pas suffisamment d'une condition préalable indispensable si on veut installer correctement son bébé au sein - et à fortiri "ses" bébés - à savoir le confort absolu de la mère.

Condition indispensable pour deux raisons : 1/ installer un deuxième bébé au sein c'est tout à fait jouable seule, mais il faut avoir un bras et demi libre pour cela (si si c'est possible, je vous explique) 2/ si on ne se sent pas confortablement installée (et de manière totalement relaxée) c'est l'enfer au bout de deux minutes. Crampes dans les bras, douleurs dans les cervicales, seins qui tirent, risque de crevasses... STOP.

La règle est simple : il faut allaiter ses bébés sans avoir l'impression de fournir un effort avec le corps. Ni dans la manière de se tenir, ni dans la façon de les soutenir avec les bras.

Et pour cela il n'y a qu'un seul allié : le coussin. Pas un seul, hein. Mais plein. De toutes les formes, de toutes les densités. À chacune de trouver ce qui lui convient le mieux pour se caler tel Jules César dans son monticule d'oreillers.

Personnellement ce que je recommande c'est :

- des coussins de canapé pour se caler le dos en position semi allongée (si on préfère assise on peut hein). Ils sont bien plus rigides et soutenants que des oreillers de lit.

- des oreillers de différentes tailles et différentes formes (carrés, allongés) pour se caler plus en finesse aux endroits sollicités : derrière les reins, derrière la tête et évidemment sous les bras. Je rappelle qu'il ne faut vraiment PAS avoir l'impression de fournir un effort de maintien avec les bras quand on allaite deux bébés.

- un coussin d'allaitement pour caler les bébés.

En pratique :

Avant d'allaiter on place les deux bébés à proximité.

On s'installe dans sa pile, un petit coup à droit, un petit oreiller pour caler un peu mieux le coussin d'allaitement et on peut installer le premier bébé. Une fois correctement plugué au sein, si on est bien installée on a un bras totalement libre jusqu'à l'épaule et l'autre quasiment libre étant donné que c'est les coussins qui soutiennent bébé ! Hop on attrape le frère ou la sœur et on réitère la manœuvre.

Au début ça prend un peu de temps mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Au bout de quelques essais, promis ça devient super facile, on prend des habitudes et les gestes se font plus assurés. On peut même surfer sur son téléphone en même temps #shiva.

Règle numéro 1 de l'allaitement gémellaire : le confort de la maman
Règle numéro 1 de l'allaitement gémellaire : le confort de la maman
Commenter cet article

Audydy 06/04/2017 22:07

Bonsoir